COVID-19 Tenant Q&A

Print Friendly, PDF & Email

Visit the Ottawa Public Health site to view the latest update

OCH offices are closed until further notice. OCH staff remain available Monday to Friday from 8:30 a.m. to 4:30 p.m. to assist you. Our 24/7 Call Centre also remains open. Please call 613-731-1182.

Loyer

Vous devez continuer à payer votre loyer et celui-ci est dû le premier du mois. Vous pouvez payer votre loyer par le système bancaire téléphonique ou par le système bancaire en ligne, par paiement préautorisé, en personne à votre banque, par mandat bancaire, ou par chèque. Quand vous allez configurer votre paiement en ligne, assurez-vous d’indiquer la « Société de logement communautaire d’Ottawa » pour le nom du bénéficiaire.

Les locataires qui ont des questions concernant leur loyer doivent contacter un administrateur du logement pendant les heures normales d’ouverture (du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30) en appelant notre centre d’appels au 613-731-1182, option 3, option 1.

Pour les personnes touchées financièrement par la crise de la COVID-19, il se pourrait que vous soyez admissible à une aide. Pour en savoir plus long sur ces options, composez le 3-1-1, visitez le site https://www.mcss.gov.on.ca/fr/mcss/programs/social/apply_online.aspx ou si vous recevez une aide d’Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), adressez-vous à votre chargé(e) de cas. Les locataires qui ont des questions concernant leur loyer doivent contacter notre Centre d’appels au 613-731-1182.

Appelez votre institution financière pour connaître les heures d’ouverture ou pour savoir si vous pouvez payer votre loyer par téléphone. Vous pouvez également payer votre loyer en passant par une application sur votre téléphone intelligent et aussi demander des chèques en ligne. Les institutions financières font partie des services essentiels dans la liste publiée par le gouvernement provincial.

Les locataires ne seront pas expulsés pour le moment. Cela dit, vous êtes responsable de payer votre loyer à temps. Veuillez communiquer avec le coordonnateur du règlement de dette de locataire en communiquant avec LCO au 613-731-1182, option 3, option 2, pour prendre un arrangement de remboursement pour tout loyer/solde de loyer impayé.

Appelez votre coordonnateur du règlement de dette de locataire pour savoir quels sont vos arriérés et faites une demande d’assistance financière d’urgence pour des arriérés de loyer en composant le 3-1-1 ou en allant sur le site https://www.mcss.gov.on.ca/fr/mcss/programs/social/apply_online.aspx

Pour l’aide au revenu assuré par la Prestation canadienne d’urgence, faites une demande en ligne à https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique/covid19-particuliers.html.

Les divers paliers de gouvernement sont en train de mettre en place des programmes d’aide au revenu pour venir en aide aux ménages dans le besoin. Tournez-vous vers les programmes disponibles en composant le 3-1-1 ou faites une demande en ligne à https://www.mcss.gov.on.ca/fr/mcss/programs/social/apply_online.aspx, pour l’information sur l’aide financière d’urgence ou encore faites une demande en ligne à l, pour le https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique/covid19-particuliers.html

Durant les heures ouvrables, veuillez contacter les administrateurs du logement au 613-731-1182, option 3, option 1, pour demander votre numéro de compte.

Après les heures ouvrables et les fins de semaine, contactez le Centre d’appels au 613-731-1182 pour demander votre numéro de compte.

Conformément à la directive du gestionnaire de services, les fournisseurs de logements ne vont pas proposer d’annulation de loyer. Cependant, les divers paliers de gouvernement sont en train de mettre en place des programmes d’aide au revenu pour venir en aide aux ménages qui ont de la difficulté à assumer leurs frais de subsistance. Veuillez indiquer aux locataires de s’informer des programmes en composant le 3-1-1 (Se reporter ci-après aux informations sur l’aide financière d’urgence) et indiquez aux locataires de reporter à la Prestation canadienne d’urgence, sur le site https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html.

Si un Avis de décision vous a été envoyé avant le 19 mars 2020, le nouveau loyer sera applicable. Autrement, le loyer payable le 1er mars 2020 sera en vigueur jusqu’à ce qu’une nouvelle directive soit reçue du gestionnaire de services.

Options de paiements du loyer

 Click to enlarge.

Click to enlarge.

Maintien de loyers abordables

  • Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou prestation d’assurance-emploi d’urgence 
  • Prime liée à la pandémie pour les travailleurs de première ligne (prime de 4 $ par heure sur le salaire de certains travailleurs de première ligne de la COVID-19) 
  • Aide d’urgence du programme Ontario au travail (OT) pour les arriérés de loyer 
  • Régimes de retraite (le RRAG double les versements pour une période de six mois qui a débuté le 24 avril 2020) 
  • Aide sociale du programme OT ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) 
  • Prestations d’assurance-emploi (AE) 

Oui. Tout revenu reçu dans le cadre de ces programmes doit être signalé à votre fournisseur de logement.  

  • L’argent reçu dans le cadre des programmes ci-dessus est considéré comme un revenu, et il servira à fixer le montant mensuel de votre loyer indexé sur le revenu (LIR). 
  • Si la PCU ou la prestation d’assurance-emploi d’urgence est votre seule source de revenus actuellement, vous devez continuer à en faire la demande jusqu’à ce que vous n’y soyez plus éligible. 
  • Si vous recevez des prestations du programme OT ou du POSPH – même si vous ne recevez pour l’instant que des prestations pour soins de santé, vous devez signaler toute autre source de revenus. 
  • Les prestations complémentaires de certains programmes, comme l’augmentation du crédit pour la TPS (versement unique), versement unique pour les frais de garde d’enfants et la Prestation fiscale canadienne pour enfants de mai et des paiements uniques pouvant atteindre 300 $ pour les personnes âgées admissibles à la Sécurité de la vieillesse (SV) et 200 $ pour les personnes âgées admissibles au Supplément de revenu garanti (SRG). Vous devez signaler que vous avez reçu ces prestations, mais les montants ne seront pas inclus dans le calcul. Votre fournisseur de logement saura quelles prestations comptent dans le calcul du loyer. 
  • Votre fournisseur de logement pourrait accepter les documents suivants, pourvu que votre nom, les dates de réception du revenu ou des prestations et les montants reçus y figurent : 
  • Capture d’écran ou photo des renseignements ou des documents à l’appui (et les documents papier officiels lorsque vous les aurez). 
  • Copies de chèques (numérisation, photo, photocopie, talon de chèque, relevé). 
  • Photo ou photocopie du relevé de compte bancaire montrant le virement direct. 
  • Tout autre document que vous pourriez avoir reçu dans le cadre de ces programmes. 

Pour vous assurer que le montant de votre loyer est correct, vous devrez également fournir des preuves si vous avez cessé de percevoir des revenus. Par exemple, si vous avez cessé de travailler, vous devrez fournir votre relevé d’emploi (RE). 

Tout locataire bénéficiant d’un loyer indexé sur le revenu (LIR) et habitant dans un logement social doit faire la demande des revenus auxquels il pourrait avoir droit s’il souhaite demeurer admissible à une subvention au loyer. Par exemple, si vous avez arrêté de travailler à cause de la COVID-19, vous devez faire une demande pour recevoir des prestations du revenu (ex. : PCU, prestation d’assurance-emploi d’urgence, AE, programme OT). 

Pendant la pandémie de la COVID-19, vous pouvez déposer les documents dans une boîte de dépôt qui se trouve au :  

Chapel Office
Bureau Chapel
731, Crois. Chapel Cres
Ottawa, ON K1N 1E1
Fax: 613-564-8383

Murray Office
Bureau Murray
380, Rue Murray St
Ottawa, ON K1N 8W1
Fax: 613-789-3571

Bank Office
Bureau Bank
1365, Rue Bank St
Ottawa, ON K1H 8K8
Fax: 613-249-0472

Caldwell Office
Bureau Caldwell
1485, Ave Caldwell Ave
Ottawa, ON K1Z 8M1
Fax: 613-729-5623

ou les envoyer par la poste, par télécopieur ou par courriel à documents@och.ca 

Vous devez signaler toute nouvelle prestation que vous touchez et votre revenu d’emploi. Votre fournisseur de logement calculera le montant de votre loyer en fonction de votre revenu et de vos prestations. 

Si vous recevez un montant supplémentaire pour payer des arriérés de loyer pendant la pandémie de la COVID-19, il est important d’en informer votre fournisseur de logement, afin qu’il ne vous facture pas le mauvais montant de loyer pour le ou les mois vous avez reçu l’argent. 

Tous les fournisseurs de logements sociaux sont tenus de suivre les directives de Santé publique Ottawa concernant la distanciation physique. Communiquez avec lui pour savoir comment il procède. En ce moment, les interactions en personne sont déconseillées à moins d’être absolument nécessaires. Les fournisseurs de logements peuvent répondre à vos questions par téléphone et par courriel. 

Les prestations du RRAG seront bonifiées pour les personnes âgées à faible revenu pour une période de six mois à partir d’avril2020. Les clients doivent signaler cette information à leur fournisseur de logement; ce montant servira à déterminer le prix du loyer mensuel. 

Oui, vous devrez payer de l’impôt sur la PCU ou la prestation d’assurance-emploi d’urgence que vous avez reçue, mais le gouvernement ne déduira pas ces montants de votre prestation pour l’instant. Le gouvernement fédéral percevra l’argent que vous devez lorsque vous produirez votre déclaration de revenus de 2020. Veuillez planifier en conséquence, puisque vous pourriez devoir payer de l’impôt plutôt que recevoir un remboursement d’impôt lorsque vous produirez votre déclaration l’an prochain. Un feuillet de renseignements pour l’année d’imposition 2020 sera à votre disposition dans les feuillets de renseignements fiscaux de la section « Mon dossier » (du site de l’Agence du revenu du Canada). 

Autre

Durant les heures ouvrables, veuillez contacter les administrateurs de logement au 613-731-1182, option 3, option 1, et demander un nouveau porte-clés. Une fois votre demande traitée, le nouveau porte-clés vous sera livré par Postes Canada.

Après les heures ouvrables et durant les fins de semaine, appelez notre Centre d’appels au 613-731-1182 pour demander un nouveau porte-clés. Une fois votre demande traitée, le nouveau porte-clés vous sera livré par Postes Canada.

COVID-19 Tenant Q&A

Print Friendly, PDF & Email

Visit the Ottawa Public Health site to view the latest update

OCH offices are closed until further notice. OCH staff remain available Monday to Friday from 8:30 a.m. to 4:30 p.m. to assist you. Our 24/7 Call Centre also remains open. Please call 613-731-1182.

Rent

You must still pay your rent, and it remains due on the first of the month. You can pay your rent by telephone banking, by internet banking, Pre-Authorized Payment, in-person at your bank, by money order, or by cheque. When you set up your online information, please make sure to use “Ottawa Community Housing Corporation” as the name of the payee.

Tenants with questions concerning their rent should contact a Housing Administrator during regular business hours (Monday to Friday, 8:30 a.m. to 4:30 p.m.) by calling our Call Centre at 613-731-1182, option 3, option 1.

For those who’ve been financially impacted by COVID-19, you may qualify for support. For more information on these options, please call 3-1-1, visit Ontario.ca/socialassistance or apply for the Canada Emergency Response Benefit for income assistance at https://www.canada.ca/en/department-finance/economic-response-plan.html, If you are receiving Ontario Works and Ontario Disability Support Program speak with your case worker. Tenants with questions concerning their rent should contact our Call Centre at 613-731-1182.

Financial institutions were deemed an essential service in the list published by the Provincial Government. Call your financial institution to confirm their hours of operation or to see if you can provide payment over the phone. You can also pay using an app on your smartphone as well as request cheques online.

Tenants will not be evicted at this time. However, it is still your responsibility to pay your rent on time. Please call the Tenant Debt Resolution Coordinator’s through our ONE Number 613-731-1182, option 3, option 2, to make a repayment arrangement for any unpaid rent/balance.

Call your Tenant Debt Resolution Coordinator (613-731-1182, option 3, option 2) to confirm the arrears owed and apply to the Emergency Financial Assistance by calling 3-1-1 or visiting www.ontario.ca/socialassistance or apply for the Canada Emergency Response Benefit for income assistance at https://www.canada.ca/en/department-finance/economic-response-plan.html.

The various levels of government are developing income assistance programs to assist households in need. Please access available programs by calling 3-1-1, or apply online at https://www.ontario.ca/socialassistance.html, or https://www.canada.ca/en/department-finance/economic-response-plan.html, for the Canada Emergency Response Benefit program.

During business hours, please contact the Housing Administrators by dialling 613-731-1182, option 3, option 1, to request your account number.

After-hours and on weekends, please contact our Call Centre by dialling 613-731-1182 to request your account number.

As per the direction of the Service Manager, housing providers will not be offering rent forgiveness. However, the various levels of government are developing income assistance programs to assist households in need of living expenses. Please refer tenants to available programs by calling 3-1-1. (See Emergency Financial Assistance information below.) & refer tenants to the Canada Emergency Response Benefit, https://www.canada.ca/en/department-finance/economic-response-plan.html.

If a Notice of Decision was sent before March 19, 2020, the new rent will be applicable. Otherwise, the rent payable as of March 1, 2020, will remain in effect until further direction is received from the Service Manager.

Rent Payment Options

 Click to enlarge.

Click to enlarge.

Keeping Rents Affordable

  • Canada Emergency Response Benefit (CERB) or Employment Insurance Emergency Response Benefit (EI-ERB) 
  • Pandemic Payment for Frontline Workers ($4 per hour wage top-up for some COVID-19 frontline workers)  
  • Emergency funding from Ontario Works (OW) for rental arrears 
  • Pensions (GAINS double payments that started April 24, 2020, for six months) 
  • Social AssistanceOntario Works (OW) or Ontario Disability Support Program (ODSP) 
  • Employment Insurance (EI) 
  • Yes – They all need to be reported to your Housing Provider as income.   
  • All the programs listed above are considered income and will be used to determine your monthly rent-geared-to-income (RGI) rent.  
  • If CERB or the Employment Insurance Emergency Response Benefit (EI-ERB) is your only income right now, you must keep applying for it until you are no longer eligible.  
  • If you are in receipt of OW or ODSP, even if you are only in receipt of OW or ODSP health benefits at this time, you must report any other income you receive. 
  • Some emergency programs provide a one-time payment, like the onetime GST increase, one-time childcare expense, May Child Tax Benefit top up, and one-time payments of up to $300 for seniors eligible for Old Age Security (OAS) and $200 for seniors eligible for the Guaranteed Income Supplement (GIS). You must report receipt of these benefits, but some may be excluded as income for your rent calculation. Your Housing Provider will know which funding programs are counted as income for your rent. 

Your Housing Provider may accept the following documentation so long as the information shows your name, the dates you received the income/benefits, and the amounts you received: 

    • electronic screen shots or photos of your supporting information or documents (with official paper documents to follow when available) 
    • copies of your cheques (scan, photo, photocopy, cheque stub, statement). 
    • photos or copies of direct deposit on your bank statements.  
    • any other supporting documents you may have received for these programs 

To make sure you are charged the correct amount of rent, you will also need to provide proof if you stopped receiving income, for example, if you stopped working you would need to provide your Record of Employment (ROE). 

All rent-geared-to-income (RGI) tenants living in social housing must pursue any income they may qualify for to remain eligible for their rent subsidy.  For example, if you stopped working due to COVID-19, you must apply for other income benefits (e.g. CERB, EI-ERB, EI, or OW). 

During the COVID-19 pandemic, you can submit information to a drop box located at  

Chapel Office
Bureau Chapel
731, Crois. Chapel Cres
Ottawa, ON K1N 1E1
Fax: 613-564-8383

Murray Office
Bureau Murray
380, Rue Murray St
Ottawa, ON K1N 8W1
Fax: 613-789-3571

Bank Office
Bureau Bank
1365, Rue Bank St
Ottawa, ON K1H 8K8
Fax: 613-249-0472

Caldwell Office
Bureau Caldwell
1485, Ave Caldwell Ave
Ottawa, ON K1Z 8M1
Fax: 613-729-5623

or by mail, fax or email at documents@och.ca 

  • You must report any new income benefit you received and your employment income.  Your Housing Provider will calculate your rent using the appropriate income/benefits. 

If you received extra money to pay rental arrears during the COVID-19 pandemic, it is important to let your Housing Provider know. This is so they do not charge you the wrong amount of rent for the month(s) in which the money was received. 

All social housing providers are required to follow the Ottawa Public Health physical distancing rules. Contact your Housing Provider to ask what their process isIn person contact is not encouraged at this time unless absolutely necessary. Housing Providers are available by phone and email to answer your questions.  

GAINS will be topped up for low-income seniors for six months, starting in April 2020. You must report this increase to your Housing Provider. This income will be used to determine your monthly rent.  

GAINS will be topped up for low-income seniors for six months, starting in April 2020. You must report this increase to your Housing Provider. This income will be used to determine your monthly rent.  

Yes, you will need to pay income tax on the CERB or EI-ERB that you received, but the government is not deducting these taxes from your benefit payment at this time. You will owe tax on the money you received, and the federal government will be collecting it when you file your 2020 Income Tax and Benefit Return. You should plan for this because you may owe money to the government instead of getting an income tax refund. An information slip will be made available for the 2020 tax year in the ‘My Account’ section (on the Canada Revenue Agency website) under Tax Information Slips. 

Other

During business hours, please contact the Housing Administrators by dialling 613-731-1182, option 3, option 1, to request a new fob. Once processed, a new fob will be mailed to you through Canada Post.

A2: After-hours and on weekends, please contact our Call Centre by dialling 613-731-1182 to request a new fob. Once processed, a new fob will be mailed to you through Canada Post.