Assurance locataire

L’assurance locataire est obligatoire pour les nouveaux locataires et tous les locataires qui changent de logement.

Chaque année, les locataires de nos communautés perdent des effets personnels de valeur à cause d’un incendie. La responsabilité de tout dommage qui se produit dans votre domicile vous revient.  Sans assurance, le locataire pourrait devoir débourser des centaines, voire des milliers de dollars pour les objets perdus ou endommagés par le feu ou pour tout dommage causé à la propriété. Avec une assurance, la compagnie paiera pour le remplacement ou la réparation des effets personnels ou de la propriété jusqu’à un certain montant, en fonction de votre régime d’assurance.

Depuis le mois de mars 2014, tous les nouveaux locataires et les locataires qui transfèrent dans un autre logement de LCO doivent présenter une preuve d’assurance locataire avant de signer leur bail. Si vous avez signé un nouveau bail ou si vous avez transféré de logement depuis le mois de mars 2014, vous devez également fournir une confirmation annuelle de votre assurance locataire à LCO.  Une assurance locataire protègera votre famille et vous protègera en vous aidant à remplacer vos biens endommagés par le feu ou un dégât d’eau ou qui ont été volés. Une police d’assurance vous protègera également si vous endommagez accidentellement votre logement et les biens d’autres personnes.

Protégez-vous et protégez vos biens en achetant une assurance locataire. Si vous n’avez pas une assurance locataire, communiquez avec le bureau LCO le plus près pour obtenir plus de renseignements.

Vos frais d’assurance pourraient être couverts

Il se pourrait que vous puissiez inclure vos frais d’assurance dans votre allocation versée par Ontario au travail ou le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH). Parlez-en à votre agent.

Voici des réponses à quelques questions que vous pourriez avoir sur l’assurance locataire :

Un forfait d’assurance peut coûter de 17 à 21 $ par mois. Avec des frais annuels de 200 à 250 $, vous pouvez profiter d’une couverture de 20 000 à 30 000 $ pour les biens du ménage et de jusqu’à un million de dollars pour responsabilité civile. Si vous êtes un aîné ou un non-fumeur, vous pourriez être admissible à une réduction.

*Les estimations sont fondées sur les prix offerts par une importante compagnie d’assurance d’Ottawa.

Il est possible que vous puissiez inclure vos frais d’assurance dans votre allocation versée par Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH). Aussi longtemps que le total de vos frais de logements mensuels (loyer, services publics et assurances) est inférieur à votre allocation-logement mensuelle maximale, Ontario au travail ou le POSPH peut payer votre assurance.

Exemple pour une famille de deux personnes recevant une allocation d’Ontario au travail :

Loyer : 300 $

Services publics : 100 $

Assurances : 20 $
—————————————-

TOTAL : 420 $ (moins que l’allocation-logement maximale de 511 $)

Liens utiles

Le Bureau d’assurance du Canada peut répondre aux questions au sujet de l’assurance locataire. Cependant, il ne donne pas de prix de police d’assurance. Pour de plus amples renseignements, envoyez un courriel à consumercentre@ibc.ca, ou téléphonez au 1-800-387-2880.

Insurance Canada a de l’information utile au sujet de ce que vous devriez savoir avant d’acheter une police d’assurance et son site Web comprend un répertoire des fournisseurs d’assurance.

Housing Services Corporation (HSC – site en anglais seulement) est un organisme sans but lucratif qui s’emploie à veiller à ce que les résidents aient accès à des logements sécuritaires et abordables.

Print Friendly, PDF & Email