OTTAWA, le 7 décembre 2018 – Le PDG de la Société de logement communautaire d’Ottawa, Stéphane Giguère, a coupé aujourd’hui le ruban du nouveau développement de la communauté Ashgrove dans le secteur sud d’Ottawa. M. Giguère était entouré de John Fraser, député provincial d’Ottawa-Sud et chef intérimaire du Parti libéral de l’Ontario, ainsi que de résidents du quartier et d’autres dignitaires.

La célébration a eu lieu au complexe de la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) sur la promenade Uplands où déjà 114 logements abordables sont occupés. Cet agrandissement y ajoutera 16 nouveaux logements, une combinaison de sept maisons en rangée de quatre ou cinq chambres à coucher pour accueillir des familles nombreuses, et de trois triplex. En réponse à un besoin pressant, quatre logements seront accessibles et destinés à des locataires qui ont des problèmes de mobilité. En tout, ces 16 nouveaux logements compteront 56 chambres à coucher et sont situés dans une communauté dynamique et accueillante où les nouveaux locataires auront accès à divers centres et services qui contribueront à améliorer leur qualité de vie. Ces considérations sont prises en compte par LCO dans le but de favoriser des communautés saines, sécuritaires et inclusives et d’assurer à chacun des locataires dans tous les foyers des services de qualité.

Cet agrandissement a été rendu possible grâce à une subvention de 2,4 millions $ du Programme d’investissement dans le logement abordable de l’Ontario (PILAO) et d’un investissement de 2,6 millions $ de LCO.

Les nouvelles maisons en rangée et les triplex sont construits conformément au Plan ECO2 de LCO, lequel met de l’avant l’efficacité énergétique, le respect de l’environnement et la durabilité.

La construction a été réalisée en planifiant des bâtiments durables qui visent à préserver la Terre pour les générations à venir et en mettant en pratique des techniques de détournement des déchets de construction. Des matériaux comme des planchers en béton et de l’acier galvanisé empêcheront l’accumulation future de déchets. Le chauffage par rayonnement par le sol ainsi que la technologie de diode électroluminescente ont été installés dans chaque domicile, ainsi que des équipements réduisant la consommation d’eau, et d’autres composantes du bâtiment éconénergétiques afin de réduire considérablement la consommation d’électricité et d’eau.

Les logements accessibles comprendront, quant à eux, des portes plus larges pour les fauteuils roulants, des murs renforcés pour l’installation de barres d’appui, et des choix de couleur et de matériaux pour tenir compte des résidents ayant une déficience visuelle. Les maisons en rangée accueilleront leurs nouveaux locataires à compter du 15 décembre 2018, et la construction des triplex devrait être terminée et les logements prêts à accueillir leurs locataires à la fin du mois de mars 2019.

*ERRATUM*: Veuillez noter qu’une ancienne version de ce communiqué a déclaré par erreur que cette expansion comporterait 65 chambres à coucher. Il y en aura en effet 56.

 

CITATIONS

« La Société de logement communautaire d’Ottawa continue à innover pour répondre aux besoins de logement de notre ville. L’agrandissement de la communauté Ashgrove illustre à la perfection cette innovation. Pour ce projet de croissance intelligente, nous avons utilisé des terrains qui appartenaient déjà à LCO pour y construire des bâtiments durables et écoénergétiques. » Stéphane Giguère, PDG de LCO

 

« Le projet d’agrandissement de la communauté Ashgrove démontre l’engagement de notre gouvernement d’appuyer des projets qui assurent des logements de qualité, sécuritaires et abordables aux personnes dans le besoin. Nous allons continuer à investir dans les communautés par l’entremise de notre Stratégie nationale sur le logement. » David McGuinty, député fédéral d’Ottawa-Sud

 

« La ville d’Ottawa s’engage à offrir accès à des logements sécuritaires et abordables à tous ses résidants. Ces nouveaux logements dans la communauté Ashgrove aideront aux résidants vulnérables du secteur sud d’Ottawa à trouver un endroit stable où habiter. En travaillant en collaboration avec le gouvernement fédéral, provincial, et nos fournisseurs de services, la ville d’Ottawa augmente le nombre de logements abordables et avec soutient, tout en investissant dans des logements écologiques, écoénergétiques, et durables. » – Jim Watson, Maire, ville d’Ottawa

 

« L’ajout de quatre nouveaux logements accessibles dans la communauté Ashgrove contribuera à répondre au besoin important d’un plus grand nombre de logements sécuritaires, accessibles et abordables pour la collectivité. » John Fraser, député provincial d’Ottawa-Sud

 

« Grâce à ce projet, LCO réitère son engagement à bâtir des communautés davantage écoénergétiques et durables. Des caractéristiques comme le chauffage par rayonnement intégré au sol et la technologie de diode électroluminescente dans chaque domicile offriront aux locataires des logements confortables et réduiront la consommation d’énergie. » Mathieu Fleury, conseiller municipal et président du Conseil d’administration de LCO

 

« Je suis heureux de voir que ces maisons en rangée sont prêtes à accueillir des familles dans la communauté du chemin Hunt Club. Grâce à ces 16 nouvelles résidences, la Société de logement communautaire d’Ottawa contribue à l’offre d’un plus grand nombre de logements abordables pour les jeunes familles, un besoin pressant. » Riley Brockington, conseiller municipal, quartier Rivière.

 

Autres caractéristiques des nouveaux logements :

  • Construction de 16 nouveaux logements, dont sept maisons en rangée de deux étages et trois triplex.
  • Chaque triplex comportera un logement accessible au rez-de-chaussée et l’une des maisons en rangée sera aussi accessible.
  • Cette communauté est située dans le secteur du chemin Hunt Club et de l’aéroport d’Ottawa.
  • Les matériaux de construction utilisés ont été choisis en fonction de leur durabilité dans le but de réduire les coûts d’entretien.
  • Des matériaux recyclés ou produits dans la région ont été utilisés autant que possible.
  • Des arbustes et plantes résistants à la sécheresse seront utilisés sur les terrains afin de réduire la consommation d’eau.
  • Les logements accessibles comprendront des portes plus larges (965 mm) pour les fauteuils roulants, des murs renforcés pour l’installation de barres d’appui, et des choix de couleur et de matériaux pour tenir compte des résidents ayant une déficience visuelle.
  • Le chauffage par rayonnement par le sol sera intégré à chaque logement.
  • La communauté Ashgrove compte présentement plus de 410 locataires, dont près de la moitié sont des enfants et des jeunes.
  • L’aménagement paysager comprendra des espaces en plein air et des jardins communautaires.

 

Au sujet de LCO

La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) procure environ 15 000 logements à plus de 32 000 locataires, y compris des aînés, des parents, des enfants, des couples, des célibataires et des personnes ayant des besoins spéciaux dans un grand nombre de communautés de la ville d’Ottawa. LCO veille au logement d’une population diversifiée sur les plans linguistiques, ethniques et culturels. LCO est le plus important fournisseur de logements sociaux à prix abordable à Ottawa, ville dont elle gère les deux tiers du parc de logements sociaux, et est le deuxième plus important fournisseur dans tout l’Ontario.

www.och-lco.ca Follow us Twitter | LinkedIn | Facebook

 

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS

Nathaniel Mullin

Spécialiste en médias et communications
343 997-5700
media@och.ca

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: