Services de soutien et d′assistance aux locataires

Print Friendly, PDF & Email

Visiter Santé Publique Ottawa pour avoir plus d’informations et mises-à-jour sur Le nouveau coronavirus COVID-19.

Les bureaux de LCO resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. Le personnel de LCO demeure toutefois disponible et à votre service du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30. Notre Centre d’appels 24 h / 7 jours demeure également ouvert. Pour nous joindre, veuillez appeler le 6 13 731-1182.

Il est essentiel de se tourner vers des sources d’information fiables sur Internet et dans les médias sociaux pour travailler ensemble à freiner la propagation du virus COVID-19. Pour vous aider à vous y retrouver dans ce contexte difficile, nous avons réuni à votre intention divers renseignements qui pourraient vous être personnellement utiles et être utiles à vos proches et à vos voisins.

Mise à jour le 5 juin 2020
  • Consultez le site Web de Santé publique Ottawa où sont publiées les informations, les données et les recommandations les plus à jour concernant la COVID-19.
  • Vous pouvez également passer l’autoévaluation en ligne sur la COVID-19 (CLIQUEZ ICI).
  • Pratiquez la distanciation physique.
  • Instructions pour l’auto-isolement .
  • Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche si vos mains ne sont pas fraîchement lavées.
  • Évitez les contacts étroits avec des personnes qui sont malades.
  • Pour plus de renseignements concernant le port du masque comme geste barrière pour empêcher la propagation de la COVID-19, visitez le site Masques – Santé publique Ottawa.

Si vous traversez une crise, il y a des ressources locales qui peuvent vous venir en aide.

  • Tel-Aide Outaouais offre un service d’écoute téléphonique en français aux personnes qui ont besoin d’une oreille, qui nécessitent du soutien ou de références.
  • Le Centre de détresse d’Ottawa offre du soutien émotionnel et des encouragements, un service de gestion et d’intervention en cas de crise, des services d’évaluation du risque de suicide et de prévention du suicide, de l’information sur les ressources communautaires/services de référence. Veuillez appeler le 613-238-3311.
  • La ligne de crise d’Ottawa s’adresse aux personnes en situation de crise, psychose, qui ont un comportement ou des pensées suicidaires, vivent une grave dépression ou une crise d’anxiété profonde. Appelez le 613-722-6914.
  • Le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa a une ligne de crise et un service de clavardage de crise qui s’adresse aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans qui traversent une crise, ainsi qu’aux parents, tuteurs, amis et autres adultes qui s’occupent d’un enfant ou lui assurent des services et qui sont préoccupés par un jeune en crise. Veuillez appeler le 613-260-2360.
  • Il est normal que des situations comme la pandémie de COVID-19 fragilisent notre santé mentale. Chacun traverse ces événements à sa façon. Il est aussi tout à fait naturel de se sentir stressé et préoccupé en ces temps de confinement d’où l’importance d’adopter et de mettre en pratique des stratégies d’adaptation positives pour composer avec la situation. Santé publique Ottawa propose une excellente liste de ressources en santé mentale ici.
  • L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) offre un programme gratuit de développement des compétences pour aider les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer leur tristesse, leurs symptômes légers à modérés de dépression et d’anxiété, le stress et les inquiétudes. Offert par téléphone par un accompagnateur et au moyen de vidéos en ligne, vous aurez accès à des outils qui vous aideront dans votre cheminement vers le bien-être mental. Cliquez ici pour en savoir plus long.
  • Big White Wall offre en anglais seulement un soutien par rapport à divers problèmes reliés à la santé mentale et au bien-être par exemple l’anxiété, la dépression, l’isolement et le stress, les problèmes de relations interpersonnelles et les difficultés liées à un mode de vie. Cliquez ici pour plus d’information.
  • Le Royal – Santeé mentale.  La clinique C-PROMPT du Royal offre un accès rapide aux services de santé mentale essentiels pendant la pandémie de COVID-19. Notre objectif est d’éviter que les besoins urgents ne deviennent des urgences.
  • La clinique de counseling sans rendez-vous offre des services de counseling immédiats pour les individus, les couples et les familles. Les sessions sont offertes en français, anglais, arabe, somali, cantonais et mandarin. Les séances de sans rendez-vous sont gratuit pour tous les membres de la communauté, sans aucune restriction. Veuillez composer le 613-755-2277 ou cliquez ici.
  • La Fédération canadienne d’agrément des conseillers en toxicomanie offre gratuitement des séances de counseling avec des conseillers en toxicomanie agréés. Pour en savoir plus long, cliquez ici.
  • ConnexOntario offre gratuitement et de manière confidentielle de l’information sur les services de santé à l’intention des gens qui éprouvent des difficultés avec l’alcool, les drogues, la santé mentale ou le jeu. Les gens de ConnexOntario peuvent aider à diriger les personnes dans le besoin vers l’aide qu’elles recherchent. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.
  • Le Service d’accès au rétablissement (SAR), connu anciennement comme les Services d’accès et d’aiguillage en toxicomanie d’Ottawa (SAATO), est la porte d’entrée aux services de santé pour les personnes de 16 ans et plus qui sont préoccupées par leur consommation d’alcool ou de drogues et leur santé mentale et veulent connaître leurs options de traitement et en discuter. Pour en savoir plus, cliquez sur ici.

Les ressources alimentaires

  • Pour une liste des programmes alimentaires dans des secteurs précis de la Ville, veuillez cliquer ici. NOTER : certains programmes ont un coût et beaucoup ont des subventions.
  • Les ressources alimentaires

Fiche de renseignements sur les ressources alimentairesLe fichier [PDF s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre] { 1349 Ko }

Les renseignements et les ressources ci-dessus sont proposés par des organismes communautaires qui veillent à ce que les résidents d’Ottawa puissent s’alimenter pendant la pandémie de COVID-19.

Composez le 2-1-1 si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les divers services et programmes communautaires, sociaux, gouvernementaux et sanitaires disponibles à Ottawa, et sur la manière d’y accéder.

Types de programmes alimentaires disponibles

  • Certains sont payants et bon nombre d’entre eux sont subventionnés.
  • Ces organismes travaillant en collaboration pour faire la livraison de produits alimentaires et la collecte de nourriture.
  • Good Food at Your Doorstep, est une initiative conjointe de Ottawa Good Food Box, MarketMobile, et du Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe pour venir n aide aux ménages qui présentement ont des ressources financières et physiques limitées pour se procurer des fruits et légumes frais. Dans le cadre de cette nouvelle initiative, durant la pandémie de COVID-19, une livraison hebdomadaire à la porte est assurée aux membres de la communauté à faible revenu et vulnérables. Composez le 613 860-6767. (en anglais seulement)
  • Bag Half Full YOW – Service de livraison d’épicerie GRATUIT pour les personnes malades, les aînés, les personnes en auto-quarantaine, et les immunodéprimés qui ont une capacité limitée de se rendre dans les supermarchés. Les bénévoles de l’organisme (dont les références et antécédents ont été vérifiés par la police) sont disponibles pour ramasser et livrer des commandes d’épicerie et des ordonnances. Les paiements comptants sont acceptés pour l’épicerie. Ces bénévoles couvrent les secteurs d’Orléans, d’Orléans Sud, le Centre d’Ottawa, Nepean, Nepean Sud, Barrhaven, Kanata et Stittsville. Les gens peuvent réserver ce service en ligne ou par téléphone en composant le 873 339-4007. (en anglais seulement)
  • Les Services à la collectivité et à la famille de l’Armée du Salut administrent une banque alimentaire d’urgence et contribuent à la sécurité alimentaire des familles dans le besoin. Présentement, ces services sont offerts sur rendez-vous seulement les lundis, mercredis et vendredis. Pour prendre rendez-vous, il suffit d’appeler le 613 241-1573, poste 221. Pour les familles en quarantaine et (ou) considérées à risque, il est possible pour d’autres organismes la possibilité de référer des clients pour le ramassage de nourriture.
  • Bonne bouffe Ottawa – pour ceux qui ont de la difficulté d’acheter les aliments et pour ceux en mieux posture financière.

Plusieurs épiceries offrent des services de ramassage et de livraison. Cliquez sur les chaînes suivantes pour trouver un supermarché près de chez vous.

La Banque d’alimentation d’Ottawa a une liste de l’ensemble des banques alimentaires situées dans la ville d’Ottawa. Pour savoir où il y a une banque alimentaire près de chez vous, cliquez ici.

  • Le site web Garde des enfants et activités en ligne de la ville d’Ottawa contient de l’information sur les
  • Les Centres pour l’enfant et la famille ON y va mettent tout en œuvre pour s’assurer que pendant la période de la COVID-19, les familles d’Ottawa ont accès aux programmes et aux ressources offerts aux enfants. Il existe de nombreux programmes et outils virtuels pour les enfants de la naissance à 6 ans, leurs parents et leurs gardiens. Consultez leur fiche de renseignements pour obtenir tous les détails.
  • Kids at Home propose des listes de quelques-unes des meilleures ressources et expériences gratuites en ligne. Découvrez de nouveaux outils éducatifs, des conseils pour prendre soin de soi, des spectacles en direct et de multiples autres ressources. Ce site est mis à jour chaque semaine et est la destination en ligne à retenir pour des activités spéciales et captivantes en ligne (en anglais seulement).
  • Jumpstart – Des idées pour jouer à la maison pour aider les enfants à rester actifs
  • Aide aux devoirs – L’Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa (OCISO) propose du soutien scolaire individualisé aux jeunes nouveaux arrivants au niveau secondaire (de la 9e à la 12e année). Les jeunes que cela intéresse sont invités à contacter Daniel Arrieta en composant le 613 518-0680, poste 113.
  • La Bibliothèque publique d’Ottawa vous offre du contenu pour les loisirs et l’apprentissage. Activités créatives, conseils sur le bien-être, trésors littéraires et culturels, outils d’apprentissage, et bien plus encore. Cliquez ici pour en savoir plus.
  • La Ligne de soutien aux parents est un service non médical gratuit et confidentiel qui offre du soutien aux parents et aux gardiens qui sont préoccupés par les questions liées au rôle parental, au développement de l’enfant et au comportement de l’enfant. Ils offrent un soutien en santé mentale et émotionnel, des stratégies parentales et des mécanismes d’adaptation, et ils sont là pour répondre à vos questions sur le rôle parental et le développement de l’enfant. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 613-565-2467, poste 2 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h) ou envoyer un courriel à information@parentresource.ca (disponible en anglais seulement).
  • Parents pour la diversité a développé un outil de communication, écrit en plusieurs langues (arabe, chinois simplifié, chinois traditionnel, farsi/persan, somali, swahili et ourdou), pour aider les parents à contacter les enseignants et l’administration pour demander un soutien supplémentaire, dans la langue de leur choix. Ils espèrent que cet outil aidera à rendre les efforts des parents et des aidants naturels pour soutenir leurs enfants à la maison plus gérables pendant cette période sans précédent, et pour la nouvelle année scolaire. Cliquez ici pour plus d’informations.

Logement communautaire d’Ottawa (LCO) suit les directives du gouvernement de l’Ontario concernant l’ouverture de jardins destinés à la production d’aliments et s’emploiera à aider les jardiniers de nos collectivités à avoir accès à de l’information et à des outils leur permettant de présenter une demande de réouverture sécuritaire de jardins, s’ils veulent jardiner cette année. Le personnel du développement communautaire de LCO appuiera la réouverture graduelle des jardins communautaires de LCO qui produisent des aliments. Cela ne comprend pas les jardins de fleurs ornementales, car ils ne répondent pas aux critères de service essentiels du gouvernement de l’Ontario. Les jardins ornementaux restent fermés jusqu’à ce que le gouvernement de l’Ontario nous ordonne de faire autrement. Les locataires qui ont des questions au sujet des jardins doivent communiquer avec notre Centre d’appels 24 heures sur 24 au 613-731-1182.

  • Alimentation juste est un organisme communautaire sans but lucratif qui travaille sur les enjeux alimentaires urbains et ruraux pour assurer un système alimentaire juste à Ottawa.
  • Si vous utilisez des laveries communes, assurez-vous de consulter les ressources ici pour savoir comment le faire en toute sécurité (en anglais seulement).
  • Lyft offre un coupon de transport de 20 $ aux familles de LCO pour les aider à faire leurs courses dans les supermarchés durant la crise de la COVID-19. Pour plus de renseignements, veuillez cliquer ici.

En ces temps de propagation de la COVID-19 dans le monde entier, faites attention aux fraudes et arnaques. Les fraudeurs cherchent à profiter des craintes, des appréhensions et du manque d’information des gens. Les fraudeurs profitent de la crise pour faire de la fraude et des cybercrimes.

Protégez-vous contre la fraude en vous méfiant de ce qui suit :

  • De l’information fictive du gouvernement, ou d’organismes de santé ou de recherche.
  • Des appels, courriels et textos non sollicités vous donnant des conseils médicaux ou exigeant une action ou un paiement urgent :
    • Si vous n’êtes pas la personne qui a initié le contact, vous ne savez pas avec qui vous communiquez.
    • Ne répondez jamais à des messages suspects et ne cliquez jamais sur des liens ou des pièces jointes suspects.
    • Ne donnez jamais vos renseignements personnels ou financiers
  • Les organismes de charité non autorisés ou frauduleux qui demandent des dons en argent pour des victimes, des produits ou de la recherche.
  • Ne laissez personne faire pression sur vous pour vous forcer à faire un don.
  • Des produits à des prix exorbitants ou de mauvaise qualité achetés en gros et revendus à profit.
    • Ces articles peuvent être expirés et (ou) dangereux pour votre santé.
  • Méfiez-vous d’offres douteuses telles que :
    • Des cures miracles
    • Des remèdes naturels à base d’herbes
    • Des vaccins
    • De tests plus rapides
    • Des fausses annonces ou des annonces trompeuses en ligne, y compris des annonces pour des produits nettoyants, du désinfectant pour les mains et d’autres articles très en demande.
  • L’Initiative : une ville pour toutes les femmes (IVTF) et le Cadre de développement communautaire (CDC) vont tenir chaque semaine un échange de nouvelles en ligne pendant 45 minutes tous les mercredis à 13 h sur Zoom.
  • Pour une liste à jour des services de soutien contre la violence faite aux femmes ou basée sur le genre présentement opérationnels ou qui reçoivent encore les demandes de personnes qui leur sont référées, cliquez ici.
  • Pas bien chez soi à Ottawa est un service sûr de texto et de clavardage en ligne pour les femmes qui peuvent vivre une situation accrue de violence et d’abus à la maison pendant la pandémie de COVID-19. Leurs conseillères procurent du soutien émotionnel, des conseils pratiques et de l’orientation vers des ressources. Texto: (613) 704-5535  clavardage en ligne: https://pasbienottawa.ca 
  • Jeunesse, J’écoute, pour le service téléphonique composez le 1-800-668-6868 ou par texto, le #686868.
  • La Société d’aide à l’enfance – Si vous avez des inquiétudes concernant la sécurité ou le bien-être d’un enfant, ou si vous êtes un adulte responsable d’un enfant et qui a besoin de soutien pour veiller sur sa sécurité, composez le 613 747-7800.
  • Pour le Centre de détresse d’Ottawa, composez le 613 238-3311
  • Pour la ligne de crise du Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa, composez le 613 260-2360 ou cliquez ici pour clavarder avec un intervenant.

Les communautés de LCO sont desservies par plusieurs agences partenaires formidables qui offrent une gamme de programmes et services. Voir ci-bas une liste non-exhaustive :

  • Le Service communautaire d’Ottawa ouest (avec leur programme Vieillir chez soi) est présent dans 11 des communautés pour aînés de LCO et ils offrent des soutiens et des références aux locataires. Cliquez ici pour savoir s’ils se retrouvent dans votre communauté.
  • Ottawa Salus opère dans certains immeubles de LCO et offre des soutiens et des références aux locataires. Cliquez ici ou appelez 613-729-0123 pour savoir s’ils sont dans votre communauté.
  • Options Bytown opère dans quelques communautés de LCO et offre des soutiens et des références aux locataires. Cliquez ici pour savoir s’ils se retrouvent dans votre communauté.
  • La ville d’Ottawa compte 13 centres de santé et de ressources communautaires. Pour trouver le vôtre, cliquez ici.
  • 15 communautés de LCO ont une maison communautaire qui offre un éventail de services directement aux membres de ces communautés. Pour savoir si votre communauté compte une maison communautaire, cliquez ici.
  • Pour signaler qu’un crime est en cours, ou si votre vie est en danger, ou s’il s’agit d’une urgence médicale, COMPOSEZ sans tarder le 9-1-1.
  • La United Muslim Organizations of Ottawa Gatineau (UMO-OG) offre son aide à toute personne qui a besoin d’assistance, y compris pour le ramassage d’épicerie au moyen de transferts électroniques. Cette aide et ces services de soutien sont disponibles pour les personnes de TOUTES les communautés, cultures et confessions. Pour obtenir une assistance, n’hésitez pas à appeler cet organisme en composant le 613 686-3922 ou visitez le site UMO-OG (en anglais seulement).
  • La Bibliothèque publique d’Ottawa offre une gamme fantastique de programmes en ligne, allant du soutien informatique et du yoga, en passant par les vitrines culturelles et des programmes spéciaux pour le mois des autochtones et bien plus encore. Veuillez cliquer ici, sous l’onglet  « La BPO en ligne » pour plus d’informations.
  • Être actif pendant la COVID-19 Il est important pour notre mieux-être mental et physique général de faire de l’activité physique et de prendre l’air. Lorsque l’on reste à la maison et que l’on maintient une distance physique, il est encore possible d’être actif et de sortir. Santé publique d’Ottawa a des idées afin de rester actif.
  • Actif pour la vie est une initiative sociale à but non lucratif financée par B2dix. Il s’agit d’une initiative nationale créée dans le but d’aider les parents à donner un bon départ à leurs enfants en cultivant chez eux la littératie physique.
  • La Ligne de soutien aux parents est un service non médical gratuit et confidentiel qui offre du soutien aux parents et aux gardiens qui sont préoccupés par les questions liées au rôle parental, au développement de l’enfant et au comportement de l’enfant. Ils offrent un soutien en santé mentale et émotionnel, des stratégies parentales et des mécanismes d’adaptation, et ils sont là pour répondre à vos questions sur le rôle parental et le développement de l’enfant. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 613-565-2467, poste 2 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h) ou envoyer un courriel à information@parentresource.ca (disponible en anglais seulement).
  • Parents pour la diversité a développé un outil de communication, écrit en plusieurs langues (arabe, chinois simplifié, chinois traditionnel, farsi/persan, somali, swahili et ourdou), pour aider les parents à contacter les enseignants et l’administration pour demander un soutien supplémentaire, dans la langue de leur choix. Ils espèrent que cet outil aidera à rendre les efforts des parents et des aidants naturels pour soutenir leurs enfants à la maison plus gérables pendant cette période sans précédent, et pour la nouvelle année scolaire. Cliquez ici pour plus d’informations.

Veuillez prendre note qu’en raison de la situation actuelle, les heures d’ouverture et les services offerts peuvent varier d’un endroit à l’autre. Nous vous recommandons de contacter les centres et maisons communautaires ou de visiter leur site Web pour obtenir plus de renseignements.

  • Le présent guide s’adresse aux personnes vivant en logement partagé, y compris les refuges, les maisons de chambres et les autres modèles de logement partagé.