Déclaration de la Société de logement communautaire d’Ottawa concernant l’incendie au 251, rue Donald

Suivre les mises à jour

—————————————

MISE-À-JOUR: 15h00 – 22 décembre

LCO continue à appuyer la relocalisation des locataires suite au feu au 251, rue Donald. En date d’aujourd’hui, tous les locataires ont soit retourné chez eux, été relogés ailleurs, ou ont reçu une offre officielle de relogement. De plus, depuis hier les locataires du 3e étage peuvent retourner et tous les locataires qui étaient placés dans des logements d’urgence ont été relocalisés à de l’hébergement plus permanent.

Ce processus de relogement a été complété avec les intérêts des locataires à l’avant-plan en essayant d’offrir la meilleure solution possible pour tous. Nous remercions tous les employés de LCO qui ont été impliqués dans cette situation pour leur professionnalisme et leur dévouement.

MISE-À-JOUR – 19 décembre 2018, 10h30

Depuis samedi le 15 décembre, les locataires des étages 5 à 22 du 251, rue Donald ont eu permission de retourner à leurs logements. Selon les données que nous avions en après-midi hier, le 18 décembre, près de 90% des locataires de ces étages ont retourné chez eux. Nous sommes aussi en mesure d’annoncer que les locataires du 4e étage pourront retourner à leurs logements dès 10h00 ce matin, le 19 décembre.

Tel que mentionné dans nos déclarations précédentes, la majorité des dommages ont eu lieu aux étages 2, 3 et 4. Au total, 20 ménages seront relocalisés temporairement suite à l’incendie du 12 décembre. Les employés de LCO continuent à offrir aux locataires du soutient avec le processus de relogement et travaillent avec eux sur une base individuelle pour identifier des options de logement à plus long-terme. Ces locataires ont commencé à être placés dans des logements à plus long-terme hier, le 18 décembre 2018.

Pour les locataires affectés qui recherchent des informations, s’il-vous-plaît communiquez avec notre centre d’appels 24/7 au 613-731-1182.

MISE-À-JOUR: 10h – 15 décembre 2018

Correction: tous les locataires des étages 5 à 22 pourront retourner à la maison aujourd’hui le 15 décembre.

MISE-À-JOUR: 8AM – 15 décembre 2018

LCO est heureux de confirmer que les locataires des étages 5 à 21 pourront retourner à la maison aujourd’hui, samedi 15 décembre en après-midi. LCO a organisé le transport des locataires selon une approche progressive et coordonnée pour assurer la sécurité de tous pour le retour à la maison.

Puisque la majorité des dommages se situent aux étages 2, 3 et 4, il nous est impossible de préciser une date de retour pour ces locataires. L’équipe de relogement de LCO continuera à leur offrir un soutien et à examiner les diverses options de logement à plus long terme.

Nous souhaitons remercier tous les locataires concernés pour leur compréhension et leur collaboration en cette période difficile. Nous sommes impatients de vous accueillir à la maison.

MISE-À-JOUR: 20h30 – 14 décembre 2018

La plupart des systèmes de l’édifice du 251 Donald fonctionnent. Nous attendons une dernière confirmation demain matin, samedi le 15 décembre.  Une fois reçue, LCO sera en mesure de confirmer le moment précis pour le retour des locataires vivant sur les étages 5 à 21.

Puisque la majorité des dommages se situent aux étages 2, 3 et 4, il nous est impossible de préciser une date de retour pour ces locataires. L’équipe de relogement de LCO continuera à leur offrir un soutien et à examiner les diverses options de logement à plus long terme.

MISE-À-JOUR: 15h00 – 14 décembre 2018

Nous avons fait beaucoup de progrès envers le rétablissement des systèmes de l’édifice grâce au travail acharné des employés de LCO en partenariat avec des contracteurs externes.

LCO et nos partenaires continuent à appuyer les locataires hors-site avec des repas et du logement temporaire au besoin. Nous fournissons aussi aux locataires des mises-à-jour réguliers par rapport à notre progrès.

Nous espérons pouvoir diffuser des pécisions plus tard dans la soirée quant au retour des locataires dans leur logis. Une fois que nous aurons fait l’annonce, LCO coordonnera un retour progressif afin d’assurer la santé et la sécurité des locataires.

MISE-À-JOUR: 17h15 – 13 décembre 2018

Le Service des incendies d’Ottawa et le Bureau du commissaire des incendies de l’Ontario ont complété leur enquête et ont retourné le contrôle de l’édifice à LCO. Il y a présentement 70 contracteurs sur le site qui travaillent à restaurer les systèmes de l’édifice.

Nous continuons d’appuyer les locataires avec du logement temporaire, de la nourriture, et du soutient comme requis, avec nos partenaires la Ville d’Ottawa, l’Armée du Salut, le Centre de ressources communautaires de Rideau-Rockcliffe, la Banque alimentaire d’Ottawa, et Options Bytown.

Il y a d’autres inspections à compléter demain, le 14 décembre 2018. Celles-ci aideront à déterminer quand les locataires pourront retourner chez eux. Nous aurons plus d’informations demain.

Nous continuons à encourager les locataires du 251, rue Donald à communiquer avec notre centre d’appels 24/7 au 613-731-1182.

MISE-À-JOUR: 12h30 – 13 décembre 2018

Nous continuons notre travail au 251 Donald avec nos partenaires locaux et provinciaux. Il y a du bon progrès, mais les locataires ne peuvent pas encore retourner. Nous continuons à les appuyer hors-site en hébergement temporaire.

Pour les locataires du 251 Donald qui ont besoin de soutient, SVP contacter le centre d’appels LCO 24/7 au 613-731-1182. Nous allons continuer de mettre à jour cette déclaration et nos réseaux sociaux à fur et à mesure que des informations sont disponibles.

MISE-À-JOUR : 23h – 12 décembre 2018

Nous continuerons à informer le public par l’entremise de nos réseaux sociaux et du site web lorsque l’information sera disponible.

MISE-À-JOUR : 19h20 – 12 décembre 2018

Nous sommes en mesure de confirmer que les locataires ne pourront pas présentement retourner à l’édifice afin que les systèmes de l’édifice puissent être restaurés.

LCO appuiera tous les locataires dans le processus de relocalisation. Nous travaillons avec la Ville d’Ottawa et nos partenaires afin de déterminer leurs options pour être relogés. Entre temps, notre équipe demeure avec les locataires hors-site pour offrir des services en partenariat avec la Croix rouge, l’Armée du Salut, Options Bytown, et le Centre de ressources communautaires de Rideau-Rockcliffe. Cela inclue fournir un espace chaud et de la nourriture alors que les plans de relocalisation sont implémentés.

———

OTTAWA, 12 décembre 2018 – La Société de logement communautaire d’Ottawa émet la présente déclaration à la suite de l’incendie qu’a eu lieu ce matin au 251, rue Donald dans le secteur Overbrook.

La santé et la sécurité des locataires est la première priorité de LCO. Notre équipe et notre P-DG ont été sur le site pour aider les locataires et continuent ce travail avec nos partenaires. Aucune blessure mortelle n’a été subie, mais quelques locataires ont été traités pour inhalation de fumée.

Nous sommes très reconnaissants au Service des incendies d’Ottawa pour leur intervention rapide afin de maîtriser cet incendie.

Nous nous attendons à ce que certains locataires soient relocalisés à la suite de cet incendie. Nous évaluons présentement le nombre et la durée de ces relocalisations.

LCO collabore à l’enquête menée par le Service des incendies d’Ottawa et le Bureau du Commissaire des incendies de l’Ontario. À la suite d’une enquête, plus de renseignements sur la cause d’un incendie et la valeur des dommages sont habituellement fournies par le Bureau du commissaire des incendies de l’Ontario.

Nous souhaitons remercier le Service des incendies d’Ottawa, le Service paramédic d’Ottawa, le Service de police d’Ottawa, OC Transpo, Hydro Ottawa, la Croix-Rouge canadienne, l’Armée du Salut, Options Bytown, et Enbridge pour leur action rapide pour appuyer les locataires.

Tous les locataires présents dans l’édifice au moment de l’incendie ont été évacués.

Les résidents d’Ottawa qui souhaitent faire des dons peuvent le faire à travers la Croix rouge à: www.croixrouge.ca

LCO en bref  

LCO est un propriétaire d’immeubles qui fournit près de 15 000 logements à près de 32 000 locataires, y compris des aînés, des parents, des enfants, des couples, des célibataires et des personnes ayant des besoins spéciaux dans un grand nombre de communautés de la ville d’Ottawa. LCO veille au logement d’une population diversifiée sur les plans linguistiques, ethniques et culturels. LCO est le plus important fournisseur de logements sociaux à prix abordable à Ottawa, ville dont elle gère les deux tiers du parc de logements sociaux. Elle se situe au deuxième rang en Ontario. LCO a célébré son 15e anniversaire en 2017.
www.och-lco.ca

Relations médiatiques

Nathaniel Mullin
Spécialiste en médias et en communications
343-997-5700
Media@och.ca
Suivez-nous:  Twitter | LinkedIN | Facebook 

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: