Un projet pilote de la Société de logement communautaire d’Ottawa propose aux étudiants une expérience de travail concrète et aux locataires, des repas abordables

8 juin – Le bistro Mac Manor Bistro offrira une expérience de travail concrète aux étudiants et des aliments de qualité abordables aux locataires de la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO).

Ce projet pilote est le fruit d’une collaboration entre la Société de logement communautaire, le Collège algonquin, Options Bytown et le Ottawa-Carleton District School Board. Les étudiants en cuisine du Collège algonquin vont retirer une expérience enrichissante de la préparation de repas abordables et nourrissants à l’intention des résidents de deux immeubles de LCO dans la Basse-Ville d’Ottawa. Les aliments sont préparés et servis au dernier étage du 123, rue Augusta, dans le bistro Mac Manor qui a été officiellement inauguré ce vendredi.

L’inauguration du bistro a coïncidé avec la cérémonie de remise des diplômes à la première formation de 15 étudiants qui a travaillé au Bistro. Les étudiants ont cuisiné des repas pour le dîner les lundis, mercredis et vendredis, pendant 15 semaines, pour réussir le cours de commis de cuisine, niveau 2 du Collège algonquin, après avoir terminé le volet théorique au Collège. En 2018-2019, deux autres cohortes d’étudiants se succéderont dans la cuisine commerciale pour y préparer les repas.

Les élèves d’Algonquin viennent tous du Ottawa-Carleton  School Board, qui, depuis 2014, fait équipe avec l’école d’hôtellerie et de tourisme du Collège algonquin pour offrir le programme de commis de cuisine niveau 1. Le bistro Mac Manor s’inscrit dans le prolongement de ce programme, et vise à offrir aux étudiants en cuisine un milieu de formation appliquée idéal, où ils peuvent mettre en pratique en cuisine leurs compétences en nettoyage, assainissement et préparation des aliments. Les étudiants acquièrent aussi une formation en salle, à l’accueil et au service aux tables. Ils apprennent également à faire la mise en place de la salle à manger, à s’occuper des transactions en argent, et à parfaire leurs aptitudes en communications.

Vu le succès que remporte l’initiative du bistro Mac Manor, l’équipe des collaborateurs prévoit élargir le programme pour offrir un service de traiteur aux réunions des conseils d’administration et la préparation d’aliments et de collations pour divers programmes sociaux offerts dans la Basse-Ville. De plus, les étudiants du niveau 2 aideront à transformer les aliments donnés à Options Bytown et à la banque alimentaire locale de LCO, qui se retrouve avec un surplus d’aliments, par exemple de lentilles et de légumineuses, difficiles à écouler parce qu’ils demandent un peu plus de préparation. Les étudiants vont transformer ces aliments et les remettre à la Banque alimentaire sous forme de produits transformés.

Citations :

Cheryl Jensen, présidente du Collège algonquin :

L’apprentissage appliqué et l’engagement communautaire s’inscrivent dans notre expérience éducative. Le bistro Mac Manor démontre comme il est possible pour des partenariats créatifs de changer pour le mieux les choses dans notre ville et dans la vie des gens.

 Stéphane Giguère, président-directeur général de la Société de logement communautaire d’Ottawa :

Cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration du personnel dévoué de la Société de logement communautaire d’Ottawa et de nos partenaires du Collège algonquin, d’Options Bytown et du Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville. Le bistro Mac Manor procure aux étudiants d’Algonquin un expérience pédagogique concrète très bénéfique. Cela aide aussi nos locataires à socialiser et leur permet de prendre trois repas abordables et nourrissants trois fois par semaine. Nous sommes heureux de mettre à leur disposition l’espace du Bistro.

Wes Wilkinson, coordonnateur pédagogique du programme de formation continue en hôtellerie : 

Ce programme dépasse toutes mes attentes. La mobilisation autour de l’apprentissage et de l’engagement sont énormes pour les étudiants et tous les participants.

 Mathieu Fleury, conseiller du quartier Rideau-Vanier et président du Conseil d’administration de la Société de logement communautaire d’Ottawa

Lorsque de formidables organisations comme le Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville, le Collège algonquin, la Société de logement communautaire d’Ottawa, Options Bytown et le Ottawa-Carleton District School Board unissent leurs efforts, des choses extraordinaires peuvent se réaliser, a souligné le président du Conseil d’administration de LCO, Mathieu Fleury. Le bistro Mac Manor  est un moyen fantastique pour alléger un peu les problèmes de sécurité alimentaire dans la Basse-Ville, et une excellente façon de briser l’isolement et de développer un sentiment d’appartenance à la communauté.

Candace Carson, coordonnatrice du programme Co-op, Ottawa Carleton District School Board

Le programme de commis de cuisine (KSRP) offre aux étudiants du OCDSB l’occasion de développer de l’aisance et d’acquérir de l’assurance en cuisine, de décrocher des certificats reconnus et de développer un sentiment de responsabilité sociale. Le KSRP est vraiment un atout dans la vie de nos étudiants.

Catharine Vandelinde, directrice exécutive, Options Bytown

Options Bytown est ravi d’avoir participé au partenariat qui a conduit à la création du Bistro et entend continuer à soutenir ce travail. Le Bistro offre aux locataires de cet immeuble, un accès à des repas peu coûteux et nourrissants qui répondent à un réel besoin, et donne aux gens l’occasion de rencontrer leurs voisins, de se faire des amis et de développer des relations sociales.

Pour plus d’informations, contactez:

Jennifer McIntosh
Spécialiste des communications et du marketing, LCO
613-914-9953
jennifer.mcIntosh@och.ca

Ruth Dunley
Gestionnaire des communications
Collège algonquin
613 727-4723, poste 6452
dunleyr@algonquincollege.com

Chris Lackner
Agent des communications
Collège algonquin
613 727-4723, poste 2091
lacknec@algonquincollege.com

A propos OCH

Société de logement communautaire d’Ottawa fournit environ 15 000 foyers à plus de 32.000 locataires, y compris les personnes âgées, les parents, les enfants, les couples, les célibataires et les personnes ayant des besoins particuliers, dans de nombreuses collectivités de la Ville d’Ottawa. OCH abrite une population diverse de langues variable, l’origine ethnique et cultures. SLCO est le plus grand fournisseur de logement social à Ottawa, la gestion des deux tiers du portefeuille de logements sociaux de la ville, et est le deuxième plus grand en Ontario. SLCO a célébré son anniversaire de 15 ans en 2017.

À propos d’Options Bytown

Options Bytown assure des services de soutien à des centaines de locataires qui logent dans des immeubles qui appartiennent à deux des plus importants fournisseurs de logements sociaux à Ottawa, la Société de logement communautaire d’Ottawa et Centretown Citizens Ottawa.

À propos du Collège algonquin

Le Collège Algonquin des arts appliqués et de technologie est un établissement d’enseignement post-secondaire public anglais qui accueille plus de 25 000 étudiants. Le campus du Collège Algonquin se trouve sur un territoire non cédé et auquel les peuples algonquin et anishinabek n’ont jamais renoncé. Le Collège compte le plus grand nombre d’étudiants autochtones du réseau des collèges de l’Ontario.

À propos du Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville

Depuis 1970, le CRCBV Depuis 1970, le centre offre divers programmes de services sociaux et communautaires aux personnes et aux familles de la Basse-Ville. Le CRCBV est un organisme à but non lucratif dont les membres du conseil d’administration sont élus par les résidentes et les résidents de la Basse-Ville. Le CRCBV fait partie d’une Coalition de 14 centres de ressources et de santé communautaires qui couvrent tout le territoire d’Ottawa.

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: