Skip to main content

14 avril 2016

LCO reçoit le Prix national du développement durable de l’ACHRU pour son effet positif sur sa collectivité, ses activités et l’environnement

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

(OTTAWA) 14 avril 2016 – Deuxième fournisseur de logements sociaux en importance en Ontario, la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) a reçu aujourd’hui le Prix du développement durable de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) pour la modernisation très réussie des installations de plomberie dans l’ensemble de ses 15 000 logements. Le Prix a été remis à LCO au Congrès national de l’ACHRU sur le logement et l’itinérance à Montréal, devant un grand nombre de spécialistes, de décideurs, de travailleurs de première ligne, de représentants gouvernementaux et d’intervenants clés provenant du secteur du logement abordable et de l’itinérance au Canada et à l’échelle international.

Le Prix du développement durable de l’ACHRU reconnaît une organisation, une entreprise ou un partenariat qui a réalisé un programme, une nouvelle construction ou un projet de remise en état d’un immeuble qui contribue au développement durable, à la conservation d’une ressource ou au renouveau communautaire. La candidature de LCO illustrait parfaitement ces critères, constituant un brillant exemple que d’autres fournisseurs de logements ne manqueront pas de suivre. Le Projet de modernisation écologique des installations d’eaux ménagères de LCO a permis le remplacement de 16 000 toilettes, et l’installation de pommeaux de douche à débit réduit et d’aérateurs de robinets de cuisine dans 15 000 logements. En trois ans à peine, LCO a réduit sa consommation d’eau de 40 %, faisant économiser 5 000 000 $ par année à la corporation municipal.

À titre de président-directeur général de LCO, Stéphane Giguère explique que « les avantages vont bien au‑delà de la baisse des factures d’eau que paie LCO ». « Consommer moins d’eau signifie que les locataires consomment moins de gaz naturel pour chauffer l’eau lorsqu’ils prennent leur douche, font la lessive et utilisent le lave-vaisselle, ce qui réduit les gaz à effet de serre et par conséquent notre empreinte carbone », ajoute‑t‑il. De plus, aucun des vieux appareils n’a été envoyé à des sites d’enfouissement. Les pièces de plastique et de métal ont été recyclées, et la porcelaine des toilettes a été concassée et pourra être utilisée pour la construction routière et comme remblai propre. LCO ne fait donc pas que réduire le gaspillage; il réduit aussi la consommation des ressources utilisées pour la construction des routes.

Conformément à son Plan vert, LCO a tiré parti des programmes de partenaires pour gérer les coûts globaux du projet. Une subvention de 450 000 $ du Programme des consommateurs à demande élevée de la Ville d’Ottawa a contribué aux améliorations apportées pour économiser l’eau; de plus, un financement d’Enbridge a contribué au remplacement des pommeaux de douche.

Le conseiller municipal de la Ville d’Ottawa et président du Conseil de LCO, Mathieu Fleury, déclare que de tels projets cadrent bien avec les objectifs stratégiques de l’organisation et le mandat de la Ville d’Ottawa pour LCO. L’installation de nouveaux appareils dans les logements des locataires a contribué à une meilleure qualité de vie pour les locataires et leurs familles et a permis de réduire les coûts associés aux appels de service. Le conseiller Fleury ajoute que « le fait de travailler ensemble pour nos collectivités et pour le programme de conservation a permis au personnel de LCO d’avoir des échanges intéressants avec les locataires et les partenaires au sujet du rôle important qu’ils jouent dans la préservation des ressources naturelles. Les locataires ont ainsi une incidence positive sur le monde dans lequel ils vivent, ce qui représente une grande source de fierté pour eux et augmente leur sentiment de prise en charge et de responsabilité. »

Le Projet de modernisation écologique des installations d’eaux ménagères se démarque par rapport aux autres en raison de son ampleur ainsi que par la collaboration et la débrouillardise qui le caractérisent. L’appui d’intervenants internes comme le Conseil d’administration et de l’actionnaire – la Ville d’Ottawa – ainsi que la collaboration du personnel de LCO ont permis la réussite du programme. Au plus fort des travaux, plus de 80 toilettes par édifice étaient remplacées chaque jour. Il a fallu beaucoup d’ingéniosité pour définir et mettre en œuvre un programme d’une telle ampleur, des milliers de petits appareils ayant été remplacés.

 La réussite et le leadership de LCO ont été soulignés par le directeur général de l’ACHRU, Jeff Morrison, qui a déclaré : « Au nom de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine, j’aimerais féliciter Logement communautaire d’Ottawa d’avoir gagné le Prix du développement durable 2016 de l’ACHRU. Les efforts de LCO ont produit des résultats très impressionnants au chapitre des économies, des pratiques de développement durable et de la sensibilisation à la conservation à l’échelle locale et nationale. Comme LCO est un chef de file canadien en matière de durabilité, nous espérons que les innovations de LCO inciteront d’autres fournisseurs de logements sociaux au Canada à prendre des mesures semblables en vue de créer un secteur davantage durable. »