Leadership

Conseil d’administration

Président, directeur-général

En tant que président‑directeur général d’un portefeuille de logement de 2,7 milliards de dollars à Logement communautaire d’Ottawa (LCO), le plus important fournisseur de logements sociaux de la capitale nationale du Canada, Stéphane Giguère, détenteur d’une maîtrise en administration publique, administrateur agréé et membre agréé du Chartered Institute of Housing (CIH), dirige un organisme qui touche directement plus 32 000 personnes vivant dans ses 15 000 logements, et qui a remporté de nombreux prix. Stéphane apporte une orientation stratégique et exerce son leadership auprès de 340 employés, plus de 400 entrepreneurs et 1 000 bénévoles dont les compétences spécialisées permettent d’assurer un logement abordable à des aînés, à des familles, à des célibataires et à des personnes ayant des besoins spéciaux.

Pour Stéphane, LCO est plus qu’un simple propriétaire d’habitation traditionnel. L’organisme qu’il dirige est une entreprise de premier plan pour laquelle la gestion immobilière, le développement communautaire, les relations avec les gouvernements et les intervenants, les finances et le développement des affaires n’ont pas de secret. Stéphane se donne pour priorité de faire en sorte que la diversité des besoins des locataires soit au cœur des services qu’offre LCO. Misant, de concert avec son équipe, sur la solide fondation de l’organisme, Stéphane veille à positionner l’entreprise en vue d’une croissance durable en cherchant de nouvelles sources de financement ainsi que des perspectives de développement des affaires tant dans le secteur privé que dans les milieux bénévoles.

Alliant sa réputation de chef de file du développement des affaires et des entreprises à ses antécédents en finances et en administration publique, Stéphane apporte à LCO un impressionnant bagage de réussites et d’expériences professionnelles pour le plus grand bien de l’organisme, de ses locataires et des différents intervenants.

L’équipe de la direction

Guy Arseneau

Guy Arseneau

Chef des opérations et vice-président, Expérience des locataires

À titre de vice‑président des services aux locataires, Guy Arseneau, CGA et CPA, gère plusieurs équipes de professionnels dévoués qui appuient directement les locataires et le personnel de LCO. Guy dirige un programme global de services aux locataires et au personnel qui comprend quatre bureaux de secteur, la gestion immobilière, l’administration des locations, les réparations et l’entretien, un centre d’appel ouvert 24 heures sur 24 et une équipe de ressources humaines. C’est avec une grande passion que Guy veille aux besoins des locataires vulnérables et s’assure que l’organisme a un apport positif dans l’expérience que vivent les locataires. Pour ceux-ci, le personnel et sa façon d’interagir sont des éléments clés d’une expérience agréable. Un personnel qualifié, respectueux et soucieux du client est un gage de succès. Bien que son approche soit extrêmement axée sur la clientèle, Guy reconnaît qu’il faut en même temps faire preuve d’un bon sens des affaires pour établir un équilibre entre ce qui est nécessaire et ce qui peut effectivement être offert.

Guy possède plus de 25 années d’expérience au sein d’organisations communautaires, surtout dans le secteur des soins de santé. Il est également comptable agréé.

En tant que vice‑présidente et dirigeante principale des finances, Nathalie Fauvel, CGA, CPA, et son équipe se chargent de toutes les questions ayant trait aux finances, y compris la planification, l’analyse, les prévisions et les rapports, ainsi que de la gestion de la paie, des avantages sociaux et des services d’affaires. Comptable professionnelle depuis plus de 25 ans, Nathalie possède une vaste expérience, tant du secteur public que du secteur privé au Canada et en Europe, et a passé les 15 dernières années dans la sphère des entreprises immobilières. Elle sait comment réaliser des améliorations et des gains d’efficacité, ce qui lui permet d’orienter les efforts de son équipe dans le sens de l’orientation stratégique actuelle en mettant un accent accru sur la gestion financière, tout particulièrement sur le plan du financement, des achats et des sources de recettes.

En sa qualité de vice‑président du développement communautaire, Brian Gilligan est à la tête d’une équipe de professionnels qui mobilisent les locataires, les partenaires et la ville d’Ottawa pour faire en sorte que les collectivités de LCO soient des quartiers sains, sécuritaires et inclusifs. Croyant fermement que l’expérience vécue par les 32 000 locataires de LCO constitue une ressource formidable, le personnel des secteurs du développement communautaire, des services de sécurité communautaire et de l’engagement bénévole œuvre de concert avec LCO et avec ses partenaires afin que les locataires aient leur mot à dire sur les décisions qui les touchent.

Brian possède près de 30 années d’expérience acquise au Canada, en Afrique et en Asie auprès de communautés marginalisées et stigmatisées qui cherchent à exercer leurs droits à l’égalité, à des soins de santé, à l’éducation et à des perspectives économiques.

Shaun Simms

Shaun Simms

Vice-présidente, Capital humain et Culture d'entreprise

En tant que Vice-présidente, Capital humain et Culture d’entreprise, Shaun Simms assure le leadership et la supervision de l’équipe des services d’entretien assurés aux locataires, également la plus grande de LCO. Cette équipe s’emploie à rehausser l’expérience des locataires par la prestation de services de réparation et d’entretien de qualité. Shaun dirige également l’équipe des Ressources humaines qui veille à offrir aux employés de LCO un milieu de travail fondé sur les valeurs clés de LCO soit la collaboration, la responsabilisation, le respect et l’excellence.

Shaun cumule plus de 25 années d’expérience dans le secteur du logement social et abordable où elle a œuvré dans tous les volets des activités. Elle entend dans sa charge inspirer une approche positive axée sur les locataires dans tout ce que nous entreprenons. Son esprit innovateur et d’entreprise, auquel s’ajoute une habileté à diriger et de promouvoir la collaboration au sein de la Société et à l’échelle du secteur sont au cœur de ses moindres décisions. Connaissant à fond le parc de logements de LCO, Shaun a la ferme intention et est déterminée à bâtir des communautés plus épanouies, saines et fortes pour les 32 000 locataires qui habitent dans les logements de LCO.

Vice‑président de la gestion des biens, Cliff Youdale, ingénieur, et son personnel veillent à la santé économique des 2,7 milliards de dollars de biens immobiliers dont dispose LCO. Ingénieur professionnel, Cliff possède plus de 30 années d’expérience de l’industrie de la construction dans les secteurs public et privé, et s’acquitte de ses fonctions avec une optique pragmatique axée sur l’action. Son équipe de professionnels a adopté une approche stratégique en matière de gestion des biens en se donnant des stratégies à long terme pour l’entretien, la réparation et le remplacement du parc de logements vieillissant de LCO. Son équipe, qui met l’accent de façon particulière sur les nouveaux projets de construction, les travaux de réfection, l’entretien préventif et les initiatives écologiques, est à l’origine de programmes globaux et proactifs grâce auxquels les locataires pourront profiter des biens immobiliers de LCO pour de nombreuses années à venir.

En tant que vice‑présidente de l’efficacité organisationnelle, Patricia Tessier gère une équipe de professionnels dévoués qui appuient plusieurs facettes des activités de LCO. Qu’il s’agisse de stratégie d’entreprise, d’établissement de rapports, de protection de la vie privée ou de communications, ou encore de technologie de l’information ou d’initiatives de transformation des activités, Patricia partage non seulement un vaste éventail de compétences, d’expérience et de leadership éclairé acquis grâce à ses antécédents d’experte‑conseil, mais aussi une énergie inépuisable et une passion pour les gens. Son style collégial de leadership et son attitude pondérée aident LCO à définir et mettre en œuvre un plan d’action global qui utilise la technologie, l’information et les outils afin d’améliorer la façon dont l’organisme offre, de la façon la plus efficace et la plus durable qui soit, des logements salubres, sécuritaires et inclusifs dans ses collectivités. La Société visant à innover et à évoluer constamment, l’importance qu’elle accorde à l’information et à la technologie croît sans cesse. C’est dans ce contexte que Patricia contribue à définir le contenu d’une nouvelle stratégie de TI et d’initiatives clés de transformation des activités, et à superviser leur élaboration.

Leadership

L’équipe des dirigeants de LCO est bien représentée au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes qui oeuvrent dans le logement social, entre autres ceux énumérés ci-après, et veillent sur les intérêts de la collectivité aux paliers municipal, provincial et fédéral.

Du 3 au 6 octobre, LCO a été l’hôte International Housing Partnership Forum qui a accueilli des représentants du monde entier venus échanger leurs idées et leurs pratiques sur la question du logement social. (En savoir plus)

En 2016, un employé de LCO s’est vu décerner par l’Ontario Non-Profit Housing Association un prix de reconnaissance pour avoir consacré sa vie au service du logement communautaire.

Programme des ambassadeurs des locataires

Lancé en 2016, le Programme des ambassadeurs locataires applaudit et fait connaître des locataires extraordinaires, anciens ou actuels, qui sont des modèles inspirants par leurs réalisations et leur manière de contribuer à des communautés saines, sécuritaires et inclusives.

Les ambassadeurs locataires regroupent des locataires de LCO, anciens ou actuels, qui se sont engagés à inspirer les gens autour d’eux en partageant leurs témoignages inspirants et en faisant la promotion d’un engagement communautaire et social. Les Ambassadeurs font également connaître le travail que font LCO et ses partenaires, et comment ils contribuent à des communautés saines, sécuritaires et inclusives dans le secteur de l’habitation.

En décembre 2016, des ambassadeurs locataires ont pris part à un événement. À cette occasion, l’ancien joueur de la NFL, Christo Bilukidi, qui a grandi dans la communauté Russell Heights, a organisé un atelier de football. Durant cet atelier, il a enseigné à des jeunes participants les rudiments du football, et leur a relaté son aventure au sein de la NFL afin de les inspirer et de redonner à la communauté qui l’a vu grandir. Stefan Keyes, un autre ambassadeur des locataires et aujourd’hui présentateur de CTV, qui a grandi dans une communauté de LCO est venu partager avec les jeunes le parcours de sa réussite dans le monde des médias.

De g. à dr. : Des jeunes de Russell Heights; les joueurs des Redblacks Damaso Munoz et Kevin Jackson; le conseiller Jean Cloutier; le député John Fraser; le maire Jim Watson; l’ambassadeur des locataires et ancien joueur de la NFL Christo Bilukidi; l’ambassadeur des locataires et présentateur de CTV Stefan Keyes à l’atelier de football qui a eu lieu dans la communauté de Russell Heights le 20 décembre 2016.

 

 

 

 

Des jeunes de Russell Heights se donnent à fond durant l’atelier de football.

 

 

 

 

Pour en savoir plus : Programme des ambassadeurs locataires

 

Print Friendly, PDF & Email