LCO construira des logements abordables dans Rochester Heights

Le 4 mai 2018 – La Société de logement communautaire d’Ottawa est sur le point de commencer un nouveau projet de construction excitant en plein Centre-ville ouest.

La première phase du projet prévoit le remplacement de 26 maisons en rangée de la communauté de Rochester Heights qui sont vers leur fin de vie. Les maisons en rangée sont sur une parcelle de terre à environ une acre au nord de l’avenue Gladstone. La construction d’un immeuble d’habitation de huit étages en forme de « L », qui comptera environ 148 logements, prendra la place des maisons en rangée.

Le bâtiment augmentera le montant de logements abordables sur la parcelle de terre, et sera constitué d’une combinaison de logements de tailles diverses et d’espaces d’agrément publics, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment.

Le projet de 34 millions de dollars n’aurait pas été possible sans le financement du Programme d’investissement dans le logement abordable.

De plus, ce projet s’agit de la première tentative de LCO d’obtenir la désignation nette zéro. Cette désignation est le modèle d’excellence de la conception durable. Elle signifie que le bâtiment produit autant d’électricité qu’il en consomme. L’une des façons dont LCO prévoit réaliser cet objectif est d’installer un réseau de panneaux solaires. Il rivalisera notre plus grand réseau de panneaux solaires à date, situé dans la communauté de maisons en rangée de Regina Lane, qui produit suffisamment d’électricité chaque année pour alimenter 12 foyers.

Toutes les constructions de LCO mettent en pratique le réacheminement des déchets. Puisque les 26 maisons de Rochester Heights ont dû être évacuées, cinq cuisines ont été récupérées, et leurs matériaux serviront à des rénovations dans d’autres communautés. L’une de celles-ci est la maison communautaire de Caldwell. Le métal récupéré sera vendu, et les sommes provenant de cette vente seront remises à la Fondation de LCO.

Le Programme d’investissement dans le logement abordable a été prolongé en 2014 avec le but de fournir 800 millions de dollars supplémentaires en financement fédéral et provincial pour améliorer l’accès à des logements abordables sur une période de six ans. Le programme prendra fin en mars 2020. Depuis sa création, à Ottawa, 16 projets ont été financés dans le cadre du programme.

 Citations :

Grâce à l’investissement conjoint de 11 millions de dollars du Canada, de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa, la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) entamera la première phase du réaménagement de Rochester Heights. Je suis ravi que ce financement permettra à LCO de prendre cette mesure importante dans la construction de logements modernes, écoénergétiques et abordables dans notre communauté. Cela s’inscrit dans le plan de l’Ontario visant à fournir des logements sécuritaires et abordables afin de créer une base solide favorisant de meilleures possibilités d’éducation, de santé et d’emploi pour tous les membres de la communauté. –  Yasir Naqvi, député d’Ottawa-Centre

La Ville d’Ottawa a à cœur d’offrir des logements sûrs et abordables à tous ses résidents. Le réaménagement de Rochester Heights permettra aux résidents vulnérables du secteur ouest du centre-ville qui y obtiendront un logement de s’y établir et d’avoir un chez-soi bien à eux. En travaillant de concert avec les gouvernements provincial et fédéral, et avec ses fournisseurs, Ottawa accroît le nombre de ses parcs de logements abordables et en milieu de soutien et investit dans des programmes et des initiatives d’envergure qui l’aideront à continuer d’approfondir et de développer son Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance. – Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa

La Société de logement communautaire d’Ottawa est un propriétaire innovateur qui a trouvé des façons créatives et modernes pour répondre aux besoins changeants en matière de logement abordable. Ce projet de construction est un exemple d’innovation dans l’établissement de logements abordables. Nous proposons une croissance intelligente en augmentant le nombre d’unités pour les résidents du quartier, où est accessible toute une gamme de services et d’emplois. » – Mathieu Fleury, président du conseil d’administration de LCO

La Société de logement communautaire d’Ottawa a prouvé que nous pouvons être des chefs de file de l’industrie en matière de renouvellement communautaire. Nous voulons bâtir pour l’avenir en érigeant des projets qui permettent de renforcer les capacités tout en protégeant notre environnement pour les générations futures.   Stéphane Giguère, président-directeur général, LCO

À propos de LCO

La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) fournit environ 15 000 logements à plus de 32 000 locataires, dont des personnes âgées, des parents, des enfants, des couples, des célibataires et des personnes ayant des besoins spéciaux, dans de nombreuses communautés à travers de la Ville d’Ottawa. LCO abrite une population diversifiée sur les plans de la langue, de l’origine ethnique et de la culture. LCO est le plus important fournisseur de logements sociaux à Ottawa, gérant les deux tiers du portefeuille de logements sociaux, et il est le deuxième plus grand en Ontario.

En bref :

  • Un projet de construction en plusieurs phases. Les 26 locataires qui vivent dans la première phase ont été relogés et le dernier locataire déménagera en juillet.
  • Réalisé grâce à des fonds de 11 millions de dollars provenant du Programme d’investissement dans le logement abordable.
  • Prévu à être un projet d’une valeur de 34 millions de dollars.
  • Tous les matériaux en bon état seront recyclés. Le personnel recyclera cinq cuisines, qui seront réutilisées dans d’autres bâtiments au besoin. L’une d’elles sera installée à la maison communautaire Caldwell. Tous les métaux seront recyclés, et les sommes provenant de leur vente seront remises à la Fondation de LCO.
  • Première construction de LCO à but de consommation énergétique nette zéro, qui est la désignation de modèle d’excellence de la conception durable. Cet objectif sera réalisé en partie grâce à un important réseau de panneaux solaires. Le plus grand réseau que nous possédons actuellement produit assez d’électricité chaque année pour alimenter 12 foyers.
  • Le terrain de jeu a été retiré, et il sera réinstallé dans une autre communauté de LCO.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Jennifer McIntosh, spécialiste des communications et du marketing, LCO. Cellulaire : 914-9953

jennifer.mcintosh@och.ca | Twitter | Linkedin | Facebook

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us: