Skip to main content

13 octobre 2016

L’Ontario appuie les rénovations de logements sociaux à Ottawa

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Les rénovations améliorent le confort et la sécurité et réduisent les coûts de l’électricité

NOUVELLES

 

Le 13 octobre 2016

 

hydro-event

Le ministre de l’Énergie, Glenn Thibeault, était à Ottawa aujourd’hui pour souligner les activités locales de conservation de l’énergie dirigées par la Société de logement communautaire d’Ottawa (SLCO), un gestionnaire de logements à loyer fondé sur le revenu et avec supplément au loyer, et Hydro Ottawa.

Le ministre Thibeault a félicité le président-directeur général d’Hydro Ottawa, Bryce Conrad, et le directeur général de la SLCO, Stéphane Giguère, aussi présents, qui s’efforcent d’améliorer l’efficacité énergétique de centaines d’unités de logement social individuelles et familiales, notamment en installant un nouvel éclairage éconergétique et de nouveaux appareils de chauffage. Au total, la SLCO a réduit la consommation d’électricité de 6 073 696 kWh par an, l’équivalent de la suppression de 750 maisons du réseau. Le ministre a également félicité la SLCO et Hydro Ottawa d’avoir obtenu du programme d’énergiconomies de l’Ontario des incitatifs s’élevant à 396 910 $ pour les rénovations de logements sociaux.

L’Ontario alloue 12 millions de dollars provenant du Fonds d’investissement vert pour rénover des logements sociaux à Ottawa et profiter ainsi des possibilités économiques que présentent les technologies propres, améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. De cette somme, 10 millions de dollars serviront à améliorer l’efficacité de l’électricité dans environ 1 300 logements sociaux qui se trouvent souvent dans des communautés de petite taille et rurales.

Le Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE) apporte directement une aide pouvant totaliser 600 $ par an sur les factures des consommateurs d’électricité à faible revenu. Un crédit mensuel sur facture allant de 30 $ à 50 $ est offert aux ménages dont le revenu est inférieur à 52 000 $ par an, et une aide supplémentaire peut être accordée aux familles qui se chauffent à l’électricité ou utilisent des appareils médicaux ou sont des clients des Premières Nations ou métis. À l’heure actuelle, plus de 8 200 familles résidant dans le territoire desservi par Hydro Ottawa bénéficient du POAFE.

Investir dans les rénovations de logements sociaux fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

CITATIONS

« Nous applaudissons la Société de logement communautaire d’Ottawa qui se soucie avant tout de la qualité de vie des résidents et de la conservation de l’énergie. Les programmes de rénovations énergétiques d’Hydro Ottawa aident tous les propriétaires de maison et les entreprises de cette communauté à économiser l’énergie et de l’argent. »

— Glenn Thibeault, ministre de l’Énergie

« Chez Hydro Ottawa, nous faisons tout en notre pouvoir pour aider nos clients à gérer toute l’année leur consommation d’énergie et les coûts. Qu’il s’agisse de participer à un de nos programmes de conservation de l’énergie ou de présenter une demande à une initiative provinciale comme le Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité, notre rôle est d’être un bon voisin et d’apporter toute l’aide possible. Mon message aux clients est : Communiquez avec nous. Nous pouvons vous aider. Nous voulons vous aider. »

– Bryce Conrad, président-directeur général, Hydro Ottawa

« À la Société de logement communautaire d’Ottawa (SLCO), nous nous faisons un devoir d’employer des pratiques écologiques et durables et cherchons sans cesse des moyens d’innover et de transformer graduellement nos activités et nos édifices. Il existe une vraie synergie avec Hydro Ottawa. Le partenariat a apporté à la SLCO les ressources nécessaires pour améliorer l’efficacité énergétique de certains de ses édifices tout en réduisant considérablement son empreinte carbone. De plus, ce partenariat concorde avec notre nouveau Plan ECO2 qui illustre notre engagement envers l’environnement et nos locataires et promeut l’importance de la durabilité écologique – une vraie formule gagnante pour tous. »

– Stéphane Giguère, directeur général, Société de logement communautaire d’Ottawa

FAITS EN BREF

  • La Société de logement communautaire d’Ottawa, le plus grand fournisseur de logements sociaux de la ville, gère les deux tiers du parc de logements sociaux. Le deuxième fournisseur de logements sociaux de la province, elle fournit 15 000 logements à plus de 32 000 personnes âgées, parents, enfants et personnes qui ont des besoins particuliers dans des collectivités d’Ottawa.
  • La plupart des tours de logements sociaux de l’Ontario ont été construites dans les années 1960 et 1970 et peuvent utiliser jusqu’à 25 pour cent de plus d’énergie par mètre carré qu’une maison.
  • L’Ontario appuie la croissance dans l’économie verte, aide les entreprises à prospérer à mesure qu’elles réduisent leur empreinte carbone et apporte des avantages aux ménages ontariens. Par l’entremise du Fonds d’investissement vert, la Province a engagé 325 millions de dollars en 2015-2016 pour aider les entreprises à lancer des initiatives d’économie d’énergie, pour appuyer les rénovations énergétiques domiciliaires et pour installer des bornes publiques de recharge des véhicules électriques.


POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Katrina Xavier, Bureau du ministre, Katrina.Xavier@ontario.ca, 416-325-2690  

ontario.ca/energie-nouvelles

Available in English