Print Friendly, PDF & Email

Rencontrez Nick

La cuisine de la salle communautaire de la Maison de chambres Bronson ne manque de rien, en bonne partie grâce aux initiatives et au dévouement d’un locataire bénévole.  

Nick, qui vit dans l’immeuble depuis sept ans, a fait des démarches pour obtenir de l’équipement dans le but de pouvoir nourrir ses voisins et de les amener àà sortir de leurs chambres.  

Tous les jeudis, il organise un déjeuner à l’intention des locataires. Ce repas hebdomadaire remporte beaucoup de succès. Près de 25 locataires s’y présentent chaque semaine, soit presque la moitié des occupants de la maison de chambres qui en loge 51.  

« Parfois, simplement sortir de sa chambre fait du bien parce que les locataires en profitent pour échanger les uns avec les autres », souligne Nick en ajoutant que d’autres locataires bénévoles lui donnent un coup de main et l’aident à faire la vaisselle et à nettoyer les tables après le déjeuner.  

Nick est bien connu de l’équipe de Soutien des communautés et des locataires. Depuis plusieurs années, il présente des demandes au Fonds d’immobilisations communautaires dans le but d’obtenir les articles de cuisine dont il a besoin pour préparer des repas.  

Nick est toujours prêt à donner un coup de main, a travaillé avec les gens du Programme de mobilisation des bénévoles, participé à une rencontre de La Voix des locataires en novembre dernier et a travaillé avec une autre locataire bénévole à Hasenback Place.  

« Ma devise, c’est  » Aie des outils et tu iras loin  », dit-il en riant.  

Le prochain projet qu’il a dans sa mire est de convertir une pièce adjacente à la salle communautaire en espace de rangement pour y mettre un congélateur et des étagères et désencombrer la cuisine. Il veut aussi faire appel aux gens du Programme de mobilisation des bénévoles pour obtenir des bacs de jardinage et créer un coin pour s’asseoir dehors dans la cour sur le côté de l’immeuble.  

Chaque semaine, Nick reçoit des fonds d’Options Bytown et du Centre de santé communautaire Somerset Ouest pour acheter de quoi offrir le petit déjeuner. À l’occasion, il lui arrive de payer les achats de nourriture pour le déjeuner de sa poche.  

Ses petits déjeuners sont traditionnels et composés surtout d’œufs et bacon, mais il offre aussi des options végétariennes et d’autres aliments aux membres de sa communauté qui ne mangent pas de porc.  

En plus de cuisiner un petit déjeuner hebdomadaire, Nick ppare aussi des repas à l’occasion des fêtes qui ponctuent l’année et il achète des boissons gazeuses au supermarché et les revend pour amasser des fonds qu’il réinvestit dans des achats destinés à l’immeuble et qui profiteront aux autres locataires de la maison de chambres. Il donne aussi des livres d’occasion qu’il met dans la bibliothèque de la salle communautaire.  

Remarque : en raison de la COVID-19, tous les salons des locataires sont fermés jusqu’à nouvel ordre

 Nick en train de préparer un déjeuner dans la cuisine de la Maison de chambres Bronson.

Nick en train de préparer un déjeuner dans la cuisine de la Maison de chambres Bronson.

Lire d’autres articles

Please follow and like us: