Système de surveillance des stationnements pour visiteurs

À compter du mois d’avril, LCO commencera à assurer la surveillance de ses stationnements 24 h sur 24, 7 jours par semaine, dans l’ensemble de ses communautés. Cette nouvelle approche obligera les visiteurs à inscrire leurs véhicules.

L’inscription d’un véhicule est simple, et une fois le numéro de votre plaque d’immatriculation enregistré dans la base de données du système de gestion des stationnements, vous allez pouvoir vous stationner facilement et en toute tranquillité!

Information sur l’inscription des véhicules

Les propriétaires de véhicules qui utilisent un stationnement pour visiteur de LCO doivent inscrire leurs véhicules. Des panneaux iParkME seront installés pour clairement indiquer l’obligation d’inscrire les véhicules. Les véhicules non inscrits recevront une contravention de la Ville d’Ottawa soit par l’entremise de Park Safe Inc., de LCO ou des Services des règlements municipaux de la Ville d’Ottawa.

Voici les enseignes de visiteurs installées dans les stationnements

Voici comment s’inscrire :

Dès que le numéro de plaque d’immatriculation d’un véhicule est enregistré dans le système iParkME, le visiteur pourra stationner gratuitement son véhicule pendant 3 heures de jour, et pendant trois nuits, de nuit.

Les visiteurs qui doivent stationner plus longtemps que 3 heures, peuvent payer 1 $ /l’heure additionnelle (jusqu’à un maximum de 10 $) pour prolonger leur privilège de stationnement jusqu’à 23 h 59 ce jour-là, en payant par carte de crédit ordinaire ou carte prépayée par l’entremise du système iParkME.

  • Trois premières heures = gratuit (à partir du moment où la plaque d’immatriculation est enregistrée dans le système iParkME)
  • Après 3 heures = 1 $/h (maximum 10 $/jour jusqu’à 23 h 59 – payable par carte de crédit, carte de débit ou PayPal par l’entremise du système iParkME)

Les visiteurs qui doivent stationner plus longtemps ont la possibilité de payer un taux fixe de 7 $/la nuit, par carte de crédit ordinaire ou carte prépayée par l’entremise du système iParkME.

  • Après 3 nuits = taux fixe de 7 $/la nuit

Si un véhicule est stationné dans l’espace qui lui a été assigné, et que le propriétaire/l’utilisateur a fourni à iParkME ou à LCO l’information exacte sur la plaque d’immatriculation, aucune contravention ne sera émise par la Ville d’Ottawa. La technologie du SRPI de Park Safe Inc. n’identifie que les véhicules non inscrits stationnés sur un terrain de LCO ou dans une zone interdite.

Le propriétaire/l’utilisateur d’un véhicule qui reçoit une contravention et qui a la preuve qu’il était stationné dans l’espace qui lui est assigné ou dans un endroit autorisé et était inscrit en bonne et due forme, peut contacter LCO pour demander l’annulation de la contravention.

Toutes les demandes d’annulation doivent être adressées aux services de stationnement de LCO en composant le 613-731-1182, option 3, entre 8 h 30 et 16 h 30. Les propriétaires de véhicules peuvent aussi appeler au Centre d’appels 24 h/7 jours en composant le 613-731-1182, option 1, ou envoyer un courriel à parking@och.ca.

Toutes les demandes d’annulation seront examinées par les services de stationnement de LCO, mais cela ne garantit pas l’annulation de la contravention. Chaque décision sera prise en tenant compte des preuves fournies pour appuyer la demande d’annulation.

D’autres options sont indiquées à l’endos des avis de contravention émis par la Ville d’Ottawa :

  1. Reconnaissance de culpabilité – Paiement anticipé
  2. Reconnaissance de culpabilité avec explications– possibilité d’une amende réduite après considération
  3. Reconnaissance de non-culpabilité – demande de procès

Pourquoi ce changement?

Selon les locataires de LCO, une gestion efficace des stationnements facilite la vie et contribue à une bonne expérience de stationnement. Nous avons écouter et mis en place cette nouvelle approche de surveillance des stationnements en avril 2018. Ces changements seront apportés en deux phases :

  • La Phase 1, qui porte sur les stationnements des visiteurs
  • La Phase 2, qui porte sur les stationnements du personnel, des entrepreneurs et des partenaires communautaires, sera mis en œuvre plus tard en 2018.

La nouvelle approche combine la surveillance des espaces de stationnements et l’inscription des plaques d’immatriculation en tout temps, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.  Cette approche a fait ses preuves pour réduire le nombre de personnes qui se stationnent sans autorisation dans des espaces de stationnement assignés, ou à des endroits interdits comme les itinéraires des pompiers. La surveillance des stationnements se fera par LCO et une entreprise privée.

LCO travaillera avec Park Safe Inc, une entreprise de gestion de stationnements innovatrice qui s’occupe avec succès de la surveillance de nombreux stationnements dans la ville.

Park Safe Inc. utilise un système de reconnaissance des plaques d’immatriculation (SRPI) pour identifier les véhicules non autorisés à stationner chez LCO. Le logiciel SRPI utilise une caméra numérique qui détecte, lit, et sauvegarde sur vidéo le numéro de plaque d’immatriculation d’un véhicule, et compare ce numéro à ceux enregistrés dans une base de données des plaques d’immatriculation inscrites.

Les Services de sécurité communautaire (SSC) de LCO vont continuer à surveiller toutes les stationnement de LCO, y compris les itinéraires des pompiers, les allées privées, et à répondre aux plaintes signalées au Centre d’appels 24 h/7 jours de LCO au 613-731-1182.

Pour plus d’information sur le stationnement mensuel pour les locataires visitez cette page.

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