Skip to main content

17 juin 2016

La Société de logement communautaire d’Ottawa dévoile ses projets d’immobilisations

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Investissement de 20 millions de dollars dans le Programme des travaux d’immobilisations de 2016

(OTTAWA) le 17 juin 2016 – Ce matin, le président-directeur général de la Société de Logement communautaire d’Ottawa (LCO), Stéphane Giguère, le maire Jim Watson, le président du conseil de LCO  et conseiller du quartier Rideau-Vanier, Mathieu Fleury, ont révélé comment le Programme des travaux d’immobilisations de LCO revitalisera un certain nombre de propriétés  dans le portefeuille de logements de LCO. L’annonce a été faite au 800, boulevard Saint-Laurent, un immeuble de logements pour aînés dont les balcons font actuellement l’objet de rénovations pour une valeur de 400 000 $.

Dans le budget de cette année, LCO a engagé 20 millions de dollars pour des travaux de réparation et d’entretien planifiés de son portefeuille existant. Cela représente un peu plus de 220 projets qui doivent débuter en 2016.

Puisque les dépenses en capital de cette année et des années précédentes ont été bien inférieures aux besoins d’immobilisations estimés, LCO doit utiliser ces fonds de manière stratégique. Les occasions d’investissement sont analysées soigneusement et les décisions sont fondées sur une stratégie solide. Les projets permettent des approches rentables qui diminuent les coûts d’entretien à long terme et augmentent la durée de vie des propriétés pour permettre d’offrir, en fin de compte, des communautés saines, sécures, inclusives et conviviales.

Les travaux portent principalement sur la réparation et le remplacement de diverses composantes des édifices mais, fait plus important, ces projets améliorent la condition de milliers de logements pour rehausser la qualité de vie des résidents actuels de LCO.

« L’investissement annuel en capital de LCO dans son portefeuille est essentiel à la fourniture de logements  de qualité à des prix abordables », a commenté le maire Jim Watson. « En plus d’améliorer la condition générale des appartements et le parc de logements sociaux de la ville, cet investissement soutient le Plan d’investissement décennal dans le logement et la lutte contre l’itinérance, dans son engagement à offrir des options de logement abordable pour résoudre le problème actuel d’une offre nettement inférieure à la demande. »

« À titre de président du Conseil d’administration de LCO, et de conseiller du quartier Rideau-Vanier, je peux témoigner de l’importance que le Conseil et les communautés accordent à l’investissement annuel de LCO dans son portefeuille. Cet investissement significatif est essentiel à notre capacité de fournir des logements de qualité à des prix abordables tout en répondant aux besoins des locataires et en créant une fierté d’appartenance – qui est un élément vital d’une communauté en santé », a déclaré le conseiller Mathieu Fleury. « En outre, LCO est devenu un chef de file dans la mise en oeuvre de conceptions et l’utilisation de matériels viables et dans les initiatives de rénovation qui permettent la réparation et la revitalisation d’édifices faisant appel à une technologie éconergétique sans compromis quant au confort des locataires. »

« Avec un financement annuel en immobilisations qui continue d’être inférieur aux besoins estimés, il est de plus en plus important pour LCO d’investir dans ses logements de manière proactive et stratégique. LCO voit à ce que les fonds soient dépensés de manière efficiente pour optimiser le plus possible les ressources financières », a affirmé le président-directeur général de LCO, Stéphane Giguère. « C’est pourquoi nous avons élaboré le Cadre de gestion du portefeuille qui fournit des orientations pour les décisions d’investissement stratégique qui nous permettent de continuer à maintenir des communautés saines , inclusives et conviviales. »

En bref

Un investissement prévu de 20 millions de dollars pour améliorer le logement

Les principaux projets de travaux d’immobilisations pour 2016 comprennent les réparations et le remplacement des balcons, les rénovations des stationnements intérieurs, des toits, des systèmes mécaniques, des murs de revêtement, des fenêtres et des portes ainsi que le remplacement d’éléments majeurs des systèmes d’ascenseurs.

  • Modernisation des ascenseurs : LCO aura investi près de 10 millions de dollars pour la modernisation d’un bon nombre de ses ascenseurs de son portefeuille. Environ 1,5 million de dollars seront dépensés dans le cadre du Programme de modernisation des ascenseurs cette année. Ces appareils sont essentiels à la qualité de vie des locataires, ce qui fait de leur fonctionnement une priorité clé de LCO. Les ascenseurs de certaines propriétés doivent être remplacés en 2016, soit ceux des Tours Clementine, de McEwen, du 215 Wurtemburg, des tours MacLaren et de Gladstone Terrace.
  • Le plus gros investissement individuel dans le portefeuille de logements de LCO cette année est la revitalisation du site du 380, rue Murray qui bénéficiera d’un investissement de 2,3 millions de dollars. Cette rénovation améliorera à la fois la fonctionnalité et l’efficience de l’édifice.
  • Remise à niveau de la structure, des murs et des toitures : réparation des balcons, du stationnement et des garages, remplacement des conduites sanitaires, des toitures et des murs, et réfection complète du revêtement, tout cela représente un investissement de près de 3,5 millions de dollars.
  • Programme de remplacement des fenêtres et portes : cet investissement est estimé à 2,5 millions de dollars.
  • Renouvellement du système de sécurité-incendie et de sécurité des personnes : 2,25 millions de dollars seront dépensés pour le remplacement et la mise à niveau des générateurs de secours, des systèmes d’alarme incendie et pour d’autres travaux.
  • Amélioration des éléments de l’emplacement : un financement de 8 millions de dollars assurera des mises à niveau de divers éléments de l’emplacement, notamment l’asphaltage, le chauffage, la ventilation et la climatisation, les réparations de la plomberie, les clôtures, le nivellement et la plantation d’arbres, dans l’ensemble du portefeuille.

Autres ressources

www.och-lco.ca

-30-

LCO en bref
LCO est un propriétaire d’immeubles qui fournit près de 15 000 logements à plus de 31 000 locataires, y compris des aînés, des parents, des enfants, des couples, des célibataires et des personnes ayant des besoins spéciaux dans un grand nombre de communautés de la ville d’Ottawa. LCO veille au logement d’une population diversifiée sur les plans linguistiques, ethniques et culturels. LCO est le plus important fournisseur de logements sociaux à prix abordable à Ottawa, ville dont elle gère les deux tiers du parc de logements sociaux. Elle se situe au deuxième rang en Ontario. www.och-lco.ca

Relations avec les médias :
Melany Chretien | Gestionnaire, Communications intégrées | Tél. : 613-296-2651 | melany.chretien@och.ca  | Twitter | LinkedIN |