Print Friendly, PDF & Email

Projet de Solution GD-TÈ profite aux locataires et à LCO

Hydro Ottawa et la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) ont fait équipe pour rendre les logements de certains de nos locataires plus écoénergétiques.

Dans le cadre du projet « La solution GD-TE», nous allons installer des panneaux solaires sur les toits de quatre maisons en rangée de l’allée privée Sand Cherry, dans le quartier Overbrook.

Hydro Ottawa a acheté l’équipement pour que LCO puisse installer les panneaux solaires et les brancher sur une batterie dans chaque logement qui emmagasinera l’énergie générée par les panneaux.

Ensuite un thermostat intelligent, conçu par l’Université d’Ottawa et Energate, déterminera si l’électricité requise pour chauffer et éclairer le logement devra provenir du réseau électrique, des panneaux solaires ou de la batterie.

Cette technologie intelligente déterminera ce qui est préférable compte tenu de l’heure du jour, du coût et de la disponibilité de l’énergie. Les locataires pourront faire fonctionner leur thermostat au moyen de leurs téléphones intelligents.

Cette mesure permettra aux locataires de programmer une température plus basse dans leur domicile quand ils sont au travail, et ensuite, à distance, d’augmenter la température du chauffage au moment de rentrer du travail, nous a expliqué Dan Dicaire, qui travaille comme agent de programmes d’efficacité et d’énergies durables à LCO.

En plus, les kilowattheures produits par les panneaux solaires se traduiront par un crédit direct sur la facture d’électricité des locataires.

Ces panneaux sont assortis d’un autre avantage majeur. En cas de panne électrique, la batterie continuera à alimenter le réfrigérateur, une plinthe électrique ainsi qu’une prise murale dédiée dans le logement, ce qui permettra aux locataires de ne pas perdre d’aliments réfrigérés, de se chauffer et de charger leurs téléphones le temps que dure la panne.

« C’est vraiment un plus pour les locataires, souligne Dan Dicaire. C’est aussi un projet de recherche parce qu’il nous enseigne comment un réseau vraiment intelligent réagit quand vous ajoutez des panneaux solaires et des batteries solaires pour stocker l’énergie à une échelle locale. »

Dan indique que cela est très important pour des entreprises comme Hydro Ottawa, parce que cela leur enseigne différentes manières de composer avec la demande sur le réseau et leur permet de réduire d’éventuelles pannes de courant.

Ce projet a été rendu possible grâce au Fonds de développement du réseau intelligent, un programme du gouvernement de l’Ontario, qui finance les projets de recherche visant à améliorer le réseau.

La Société de logement communautaire d’Ottawa et Hydro Ottawa ont conclu une entente qui sera en vigueur jusqu’en 2020. Compte tenu des tarifs d’électricité inscrits au contrat, et de la quantité estimée d’électricité que produiront les panneaux solaires, Dan Dicaire indique que les locataires devraient s’attendre à économiser sur leur facture d’électricité au moins 45 $ par mois.

Ces économies dépendront de divers facteurs, notamment de la météo et de la participation des locataires, mais selon Dan, la batterie solaire pourra stocker suffisamment d’électricité pour éviter aux locataires d’avoir à en consommer à partir du réseau durant les périodes de pointe, périodes où l’électricité coûte le plus cher.

Dans le cadre de ce projet, la technologie sera également installée dans six logements du 265, promenade Viewmount.

 En août 2018 l’installation de panneaux solaires sur les toitsde quatre maisons a débuté sur l’allée privée SandCherry dans le cadre du projet « La Solution GD-TÈ ».

En août 2018 l’installation de panneaux solaires sur les toitsde quatre maisons a débuté sur l’allée privée SandCherry dans le cadre du projet « La Solution GD-TÈ ».

Lire d’autres article du la Coin Vert

This post is also available in: English (Anglais)