OCHC Competencies
Disponible/available in: English (Anglais)
- Écoute et fait preuve d’empathie envers les clients
- Prévoit les réactions des clients
- Reconnaît les préoccupations et les questions des clients et y répond
- Tient les clients informés
- Assume la responsabilité des actions
- Utilise des approches de travail établies
- Suit les instructions de travail
- Fait attention aux détails et réduit au minimum le besoin de refaire le travail
Niveau de compétence A ainsi que :
- Adapte son approche de travail pour répondre aux besoins des clients lorsque c’est possible
- Détermine les besoins supplémentaires des clients et en discute
- Demande la rétroaction des clients sur les normes de service et la qualité du programme
Niveau de compétence A et B ainsi que :
- Négocie avec le client des solutions qui tiennent compte à la fois des besoins du client et des ressources disponibles
- Analyse l’efficience et l’efficacité des résultats de l’unité opérationnelle
- Adapte l’approche opérationnelle en fonction de l’orientation et des besoins à long terme du client
- Met en place des processus pour prévenir la répétition des problèmes
Niveau de compétence A, B, C ainsi que :
- Fait la promotion de la prestation des services pour améliorer l’expérience client
- Analyse les besoins des clients en fonction de la perspective, des risques et des ressources à long terme
- Assure le suivi avec l’équipe du rendement et de l’atteinte des objectifs des clients
- Tient l’équipe au courant des résultats de l’équipe et des possibilités d’amélioration
- Encadre et guide les membres de l’équipe pour offrir un excellent service
- Pose des questions pour apprendre des expériences des autres
- Fait preuve de curiosité à l’égard de l’orientation et des activités opérationnelles
- Tient compte de la rétroaction et l’applique pour améliorer le rendement
- Cherche à comprendre les processus de travail de l’unité opérationnelle
- Essaie de nouvelles façons de faire les choses au travail
- Participe aux activités d’apprentissage
Niveau de compétence A ainsi que :
- Demande de la rétroaction pour améliorer le rendement
- Trouve des occasions d’améliorer les pratiques de travail
- Teste les changements apportés aux processus de travail et fournit de la rétroaction
- Cherche des occasions d’apprendre
- Effectue des apprentissages et applique les nouvelles connaissances
- Cherche à comprendre le changement et en discute pour appuyer l’orientation organisationnelle
- Aide les membres de l’équipe à utiliser l’apprentissage dans les pratiques et situations de travail
Niveau de compétence A et B ainsi que :
- Élabore des plans de perfectionnement professionnel et de croissance
- Intègre et dirige les possibilités d’apprentissage en milieu de travail
- Apporte des changements aux processus et aux systèmes de travail
- Optimise l’accès à l’information et à l’apprentissage pour les autres
- Favorise ouvertement les discussions d’équipe pour explorer les options de changement
Niveau de compétence A, B, C ainsi que :
- Établit les priorités et explique les changements organisationnels
- Détermine et fait progresser les priorités d’apprentissage de l’organisation
- Veille à ce que des ressources soient en place pour l’exécution du plan d’apprentissage de l’organisation
- Encadre et guide les membres de l’équipe pour mettre l’apprentissage en pratique
- Reste ouvert et accessible
- Consacre du temps et de l’énergie aux activités de travail d’équipe
- Partage les renseignements pertinents et assure le suivi des demandes de renseignements des collègues
- Participe aux discussions d’équipe
- Assume différents rôles dans l’équipe au besoin
- Appuie les décisions de l’équipe
- Pose des questions et demande l’avis des autres
Niveau de compétence A ainsi que :
- Écoute activement les idées des collègues et en tire parti
- Soutient l’équipe auprès des autres
- Aide les autres à partager leurs idées et leurs opinions
- Offre des encouragements et appuie les bonnes idées des autres
- Célèbre les réussites et les réalisations en milieu de travail
- Cherche des solutions gagnant-gagnant
Niveau de compétence A et B ainsi que :
- Explore diverses idées, opinions et façons de penser
- Se concentre sur la situation, les problèmes ou les comportements plutôt que sur les personnes
- Veille à ce que la rétroaction et les mesures qui en découlent soient communiquées ou reconnues
- Collabore avec d’autres équipes et unités opérationnelles
- Tient compte de l’incidence des décisions sur d’autres personnes et d’autres équipes
- Aide les membres de l’équipe à résoudre les conflits et à se concentrer sur des résultats de travail communs
Niveau de compétence A, B, C ainsi que :
- Explore et facilite la résolution des niveaux élevés de conflit organisationnel
- Favorise la collaboration et de solides relations de travail dans l’ensemble de l’organisation
- Encadre et guide les membres de l’équipe pour établir de solides relations de travail
- Offre de la rétroaction aux collègues pour appuyer le perfectionnement et améliorer le rendement
- Soutient ses collègues par des changements au travail
- Partage des commentaires et des idées pour susciter une discussion constructive sur les décisions de gestion
Niveau de compétence A ainsi que :
- Établit des attentes claires, et surveille et évalue le rendement
- Prévoit et détermine les besoins en ressources
- Sélectionne des talents efficaces pour les besoins actuels et en évolution
- Fournit une rétroaction opportune et significative
- Aide les employés à déterminer leurs forces personnelles, leurs besoins et objectifs de perfectionnement et leurs options d’apprentissage
- Délègue et appuie les activités qui renforcent les compétences des employés
- Encadre l’équipe pour qu’elle atteigne des niveaux de rendement plus élevés et travaille en tant qu’équipe cohésive
- Intègre l’apprentissage aux réunions d’équipe et aux activités de travail
- Invite les employés à formuler des commentaires afin d’optimiser les résultats
Niveau de compétence A et B ainsi que :
- Encourage et encadre les gestionnaires pour qu’ils donnent une rétroaction opportune et significative et encadrent leurs employés
- Surmonte les obstacles organisationnels qui compromettent le rendement de l’équipe
- Détermine les priorités d’apprentissage de l’organisation et les applique à son équipe
- Évalue l’efficacité de l’apprentissage en équipe et son application aux objectifs de travail
- Renforce les processus de gestion du rendement des employés
- Évalue les employés aux fins de la gestion des talents et de la relève (actuellement, la gestion des talents se fait au niveau du leadership seulement)
Niveau de compétence A, B, C ainsi que :
- Entreprend et dirige des activités organisationnelles afin de faire participer les employés à la mission de l’organisation
- Élabore et appuie la stratégie globale en matière de ressources humaines et les systèmes de gestion en vue d’instaurer la culture souhaitée
- Établit et approuve les compétences requises
- Fait la promotion des pratiques efficaces de gestion des talents
- Créer une culture d’apprentissage où le perfectionnement, le rendement et la responsabilisation sont une priorité
- Démontre comment appliquer les valeurs de l’organisation et les comportements de leadership
- Montre un intérêt pour la « vue d’ensemble » de l’organisation
- Trouve des occasions pour que les activités de l’unité opérationnelle fassent progresser les objectifs stratégiques
- Détermine les modèles de travail qui font progresser ou entravent les priorités opérationnelles
Niveau de compétence A ainsi que :
- Discute des priorités stratégiques et de leur lien avec le travail de l’équipe
- Harmonise le travail de l’équipe avec les priorités stratégiques pertinentes
- Détermine de façon proactive les possibilités de changement
- Prépare des analyses de rentabilisation et des propositions pour cerner les enjeux, éclairer les décisions ou élaborer des solutions
Niveau de compétence A et B ainsi que :
- Examine les plans de travail des secteurs d’activité pour assurer leur harmonisation et leur impact afin de réaliser la stratégie globale
- Utilise des analyses de données et des intrants pertinents pour définir les priorités stratégiques
- Aligne les ressources et les talents sur les priorités et les besoins stratégiques
- Évalue le risque global et l’analyse coûts-avantages
- Crée des plans d’urgence là où les risques sont plus élevés
Niveau de compétence A, B, C ainsi que :
- Utilise des analyses de la conjoncture pour déterminer les signaux stratégiques, les tendances et les facteurs de changement
- Donne une image claire et convaincante de l’avenir de l’organisation
- Établit l’orientation stratégique à long terme en collaboration avec les intervenants, les partenaires et les organes directeurs
- Surveille, cerne et évalue les risques liés à la réalisation du plan stratégique
- Adapte les mesures en conséquence pour optimiser les résultats opérationnels
- Établit l’ordre de priorité des tâches en fonction de l’importance et de l’échéancier et ajuste les priorités au besoin
- Examine les processus de travail existants avec des collègues pour trouver des gains d’efficience
- Planifie et suit le travail, les rendez-vous et les engagements
- Respecte et devance les échéances grâce à des pratiques efficaces
- Exécute un volume de travail élevé, en maintenant un rythme rapide sans sacrifier l’exactitude
- Détermine et signale les problèmes de qualité
Niveau de compétence A ainsi que :
- Élabore des plans de travail ou de projet ambitieux et réalistes
- Établit des buts et mesure le rendement de l’unité opérationnelle
- Délègue de façon appropriée
- Évalue l’avancement des tâches et modifie le style de travail au besoin
- Utilise des outils organisationnels ou opérationnels pour évaluer et exécuter le travail
- Communique le rendement et les résultats à l’équipe et discute des possibilités d’amélioration
- Célèbre les réalisations professionnelles
- Évalue les leçons apprises et contribue aux processus de travail
Niveau de compétence A et B ainsi que :
- Établit les priorités et les indicateurs de rendement clés pour les objectifs opérationnels
- Fait en sorte que la pensée opérationnelle soit axée sur les solutions
- Encourage l’équipe à persévérer face aux obstacles importants
- Effectue des examens officiels des initiatives de travail et en évalue l’impact
- Consulte divers groupes de clients pour cerner les problèmes, les lacunes ou les possibilités communs afin d’améliorer les résultats
- Fait des estimations raisonnables des besoins en ressources pour atteindre les objectifs ou terminer les projets
Niveau de compétence A, B, C ainsi que :
- Veille à ce que le rythme, la portée et le coût des initiatives soient planifiés, surveillés et contrôlés
- Crée un plan de travail organisationnel qui établit un équilibre entre la prise de risques stratégiques et les résultats opérationnels
- Dirige de façon à assurer une gouvernance accrue des projets organisationnels à risque élevé
- Crée des structures, des processus et des systèmes à l’échelle de l’organisation pour atteindre les résultats organisationnels