La Voix des locataires: Session virtuelle le 18 mars

Print Friendly, PDF & Email

Ce Que Vous Avez Dit

Le 18 mars, qui a porté sur la prestation des services et sur les changements aux Services de sécurité communautaire en raison du COVID ainsi qu’une démonstration en direct de nos prochaines fonctions libre-service. Nous avons également entendu une mise à jour sur certains travaux effectués par le personnel de Soutien aux locataires et aux communautés concernant la signalisation dans les immeubles de LCO et un plan de communication avec les communautés de maisons en rangée.

Ne manquez pas de lire ci-dessous le résumé de la présentation et les commentaires soulevés durant cette séance virtuelle. Si vous avez un commentaire ou une question qui n’est pas couverte dans le volet Questions et réponses sur la page de La Voix des locataires dans le site de LCO, envoyez-les-nous par courriel à TenantTalks@och.ca.

Répercussions de la COVID-19 sur la livraison des services

Directeur général des operations Guy Arseneau a fait le point sur l’impact du changement de COVID-19 sur la prestation de services de LCO.

Les points clés sont les suivants :

  • Services d’entretien: Le travail se limite aux travaux d’urgence et aux services d’électricité et de plomberie.
  • Lutte Antiparasitaire: nous fournissons actuellement des services 100% LAI, cependant, une visite finale de suivi peut être reportée pendant que nous sommes dans le niveau « Rouge-contrôler » .
  • Les Bureaux: Les services dans les bureaux de LCO sont réservés aux rendez-vous essentiels. Tous les rendez-vous qui peuvent être délacés à un service virtuel le seront.
  • Salons de LCO: sont ouverts pour les programmes essentiels de soutien aux locataires, comme la Banque alimentaire d’Ottawa, mais sont limités à une capacité maximale de cinq personnes.

 

Pour obtenir des informations sur la façon de payer votre loyer et d’autres ressources utiles, visitez notre site web COVID FAQ.

 

 

A venir ce printemps ! Entretien régulier et nouveautés

Au fur et à mesure que la neige fond, les équipes ont commencé à nettoyer les déchets et à se préparer au nettoyage des gravillons ! Des réparations sont en cours pour rafraîchir les communautés pour la saison. Chaque année, la ville d’Ottawa organise Le Grand ménage de la capitale. Les enregistrements anticipés ont commencé le 15 mars. Pour plus d’information allez sur la page ottawa.ca/menage

Les locataires peuvent commencer à installer des climatiseurs en avril, il est important de suivre les normes d’installation de LCO qui se trouvent sur notre site web à www.och-lco.ca/fr/air-conditioners-ac/

À partir de la fin du printemps, nous mettons en œuvre un processus automatisé qui offrira à chaque locataire la possibilité de compléter une enquête après l’entretien, la gestion de lutte antiparasitaire et les visites d’évaluation à domicile.

L’enquête sera disponible après chaque service pour que vous puissiez donner votre avis. L’information nous sera utile car nous recevrons des informations en temps voulu.

Présenté par la Ville d’Ottawa, le règlement entre en vigueur le 31 août 2021. Cela signifie que les processus de LCO seront modifiés afin de respecter la conformité et auront des répercussions positives sur les locataires. Il se peut que nous organisions une séance spéciale d’entretiens avec les locataires pour donner plus d’informations sur les changements et ce qu’ils signifient pour les locataires de LCO. Surveillez la page Web de La voix des locataires et les canaux de médias sociaux pour plus d’informations.

Chez moi

March 18 Tenant Talks presentation slide 6

Les responsables du programme, Laurene Wagner et Erica Lavergne, ont parlé de la fonction Chez moi, dont la mise en service est prévue en mai. Erica a fait une démonstration en direct de la soumission d’une réparation par le biais des nouvelles options libre-service.

Pour accéder à Chez moi, les locataires auront besoin d’un smartphone ou d’un ordinateur et d’un accès à l’internet.

Voici ce qu’en dit Sandra Pilote, championne de La voix des locataires et l’une des locataires ayant testé le nouveau logiciel.

Mes trois choses préférées sont :

  1. La possibilité de mettre à jour mes coordonnées – j’oublie souvent d’informer les gens lorsqu’il y a eu un changement.
  2. Il est très facile de créer un bon de travail.
  3. Je peux accéder à mon compte pour m’assurer que mon loyer sera prélevé dès le premier jour !

Le service Chez moi, peut être utilisé pour mettre à jour vos coordonnées, accéder à votre compte et demander des services tels que l’entretien et la lutte contre les parasites. Le nouveau système est basé sur des images et il est très facile d’y naviguer. Mais avant de commencer, voici quelques points à retenir.

  1. Vous ne pouvez pas inscrire les travaux de lutte contre les parasites et les travaux d’entretien dans le même bon de travail – ce sont deux équipes différentes.
  2. Ce service est destiné aux réparations non urgentes – les réparations urgentes devront toujours être traitées par le centre d’appels.
  3. Si la ville est toujours au niveau de contrôle rouge au moment du lancement de Chez Moi, la fonction de réparation non urgente peut être désactivée jusqu’à ce que LCO puisse à nouveau effectuer ces types de réparations.

Lorsque le service sera opérationnel, nous demanderons aux locataires de nous faire part de leurs commentaires.

Services de sécurité communautaire

March 18 Tenant Talks presentation slide 3

Chris Strotmann, Gestionnaire, Opérations des services de sécurité communautaire, a parlé de certaines des façons dont le travail des services de sécurité communautaire a changé à la suite de la pandémie.

De nombreux résidents d’immeubles du centre-ville ont signalé des problèmes liés au vagabondage. En conséquence, le SSC a effectué des patrouilles proactives pour résoudre le problème.

Patrouille virtuelle

Une autre nouvelle initiative est la patrouille virtuelle : à chaque changement de poste, un membre de l’équipe est chargé de surveiller les caméras de vidéosurveillance dans les immeubles les plus actifs, afin de traiter les incidents en temps réel.

Avec tout le monde à la maison, les appels pour des choses comme les plaintes de bruit sont en hausse. Jusqu’à présent en 2021, le SSC a répondu à 11 225 appels. En se basant sur les statistiques du 11 au 17 mars, Chris a illustré la journée moyenne et les types d’appels.

Total des appels: 129

  • Appels réactifs: 92
  • Patrouilles communautaires: 37
  • Flânage: 15
  • Plaintes liées au bruit: 13

Mise à jour de la communauté et du soutien aux locataires

Mehdi Louzouaz, un Agent de développement communautaire de LCO, a parlé d’un programme pilote mis en place dans six immeubles, qui comprend des panneaux indiquant aux locataires où ils peuvent accéder aux services de soutien sur place. Saviez-vous que LCO travaille avec des partenaires comme Vieillir Chez Soi, Options Bytown et Salus Ottawa pour aider à répondre aux divers besoins des 32 000 locataires qui vivent dans les communautés de LCO ?

 

 

Mehdi a présenté un programme pilote visant à placer six micro-bibliothèques dans la communauté d’Overbook. Les bibliothèques ont été construites par des locataires bénévoles grâce à un partenariat avec Ottawa City Woodshop. Une fois peintes, les bibliothèques seront installées sur les rues Prince Albert, King George et Lola. Elles contiendront des exemplaires de Le Trimestriel, le bulletin des locataires de LCO, des avis aux locataires, des informations provenant des centres de ressources locaux et des livres pour enfants donnés par la succursale Saint-Laurent de la Bibliothèque publique d’Ottawa.

 

Questions et commentaires des locataires participants

Chris Strotmann a dit qu’il allait en parler au centre d’appels. Les numéros d’incident devraient être fournis par le centre d’appels et le travailleur de la sécurité communautaire.

This post is also available in: English (Anglais)