Le coin vert : La communauté d’Ashgrove s’unit pour garder la communauté propre 

Disponible/available in: English (Anglais)

Des choses excitantes se passent à Ashgrove !  

Un groupe de locataires s’est porté volontaire pour aider à garder la communauté propre. Leur objectif ? La zone des ordures.   

Un locataire a décidé qu’il en avait assez du désordre, alors armé de gants, d’un gilet orange, d’un balai extérieur, d’une pelle et de sacs poubelles, il a commencé à nettoyer.   

Le locataire motivé, Shakir Ishak, a été élevé dans la communauté d’Ashgrove – le troisième enfant d’un total de neuf – et il y est revenu en 2018 pour aider sa mère à s’occuper de son petit frère et de sa petite soeur.   

« Ce n’est qu’en 2020 que j’ai vraiment commencé à remarquer les problèmes liés aux déchets », a déclaré M. Shakir, racontant l’histoire d’une mère et de son fils qui devaient faire le tour des déchets devant la poubelle. 

Au fur et à mesure, il a appris à connaître d’autres locataires. Finalement, il a compris pourquoi certaines personnes laissaient des ordures devant la poubelle.   

« Beaucoup de mères demandaient à leurs enfants de sortir les poubelles et ils ne pouvaient pas soulever le sac jusqu’à la poubelle », a-t-il expliqué. Il a donc distribué des sacs supplémentaires et a suggéré de ne pas trop les remplir, afin que les enfants puissent les soulever jusqu’à la poubelle. Et, si l’un d’entre eux se retrouvait devant la poubelle, il était là pour l’aider.   

Au fur et à mesure, d’autres résidents ont commencé à donner un coup de main. Jim, qui vit dans la nouvelle série de maisons en rangée à l’avant de la communauté, a commencé à nettoyer les déchets laissés à l’avant de la communauté, tandis que Shakir et d’autres résidents volontaires s’occupent de la zone plus ancienne. « Si tout le monde ramasse les petits déchets quand il en voit, notre quartier restera beau pour toujours », dit Jim avec son sourire caractéristique.   

Shakir a également demandé l’aide des enfants d’Ashgrove et des communautés voisines. 

Il a déclaré que les enfants étaient enthousiastes à l’idée de s’impliquer.  

Shakir a également demandé l’aide de quelques enfants incroyables, notamment Ali, Salim, Ahmed, Faiza, Afy et Amar, qui sont tous nés et ont grandi à Ashgrove. Ils ont aidé à peindre de nouvelles lignes devant les bennes à ordures pour garder la zone des poubelles propre et organisée, et à ramasser les déchets chaque fin de semaine. 

Décharge illégale  

Shakir a remarqué que des personnes extérieures à la communauté venaient la nuit et laissaient des matériaux de construction. Il a signalé que c’était un problème et LCO a installé un panneau « pas de décharges illégales ».   

Détournement des déchets  

La prochaine étape pour Shakir est de convaincre les résidents de s’inscrire pour obtenir des bacs verts de la ville. Les bacs verts ont été distribués dans la communauté par l’équipe de développement communautaire. 

Afin d’accroître le taux de participation, Shakir a aidé à répondre aux questions et a maintenant convaincu six autres familles de son quartier d’utiliser leurs poubelles vertes.   

Effort communautaire  

Pour Shakir, il ne s’agit pas de louanges; il n’hésite pas à souligner les contributions du reste de la communauté qui ont permis le changement réel. Il est heureux de voir comment tout le monde s’est réuni et l’impact que cela a eu.   

« Nous avons tous un rôle à jouer pour que notre communauté reste belle pour la prochaine génération ». 

Print Friendly, PDF & Email