Disponible/available in: English (Anglais)

Le groupe de bénévoles de la communauté Heather Manor poursuit son essor

Quand Yvonne Dorsey a déménagé dans la communauté Heather Manor il y a 12 ans, elle a remarqué que plusieurs voisins et voisines ne se parlaient pas, alors elle a commencé à faire bouger les choses petit peu à petit peu, en proposant un programme de petits déjeuners dans la salle communautaire.

La première année, environ une dizaine de locataires y participaient. Aujourd’hui, le groupe de bénévoles peut servir entre 25 et 40 locataires.

Les aliments du programme de petits déjeuners viennent de chez Farm Boy et Yvonne est constamment à la recherche de dons d’aliments pour rendre la vie des autres locataires un peu plus facile, ainsi que des dons de nourriture pour les animaux domestiques qui, quand on a un petit budget, coûte cher.

Les locataires bénévoles ont également mis sur pied un programme de fruits et légumes. Ils recueillent les dons de supermarchés des environs, trient les fruits et les légumes, et les distribuent aux locataires une fois par semaine. C’est toute une opération et une équipe dédiée veille à son bon déroulement. « Cette équipe comprend de huit à dix personnes, mais à l’occasion, il arrive qu’on soit une quinzaine à faire le tri et la distribution » précise Yvonne.

Avoir accès à des aliments sains peut changer bien des choses. « De nombreuses personnes n’ont pas grand-chose et n’ont pas une alimentation variée », souligne Yvonne qui raconte avoir parlé un jour à une femme qui s’alimentait de chips parce qu’elle n’avait pas les moyens de se payer autre chose.

Quand on lui demande quel est son programme préféré du Cercle des locataires, Yvonne peine à n’en choisir qu’un seul. Le groupe organise régulièrement des soupers, un barbecue pour la fête du Canada et d’autres célébrations pour les diverses fêtes de l’année.

« Certaines personnes ont besoin d’un sourire, d’autres ont besoin de quoi se mettre sous la dent, dit-elle. Les gens viennent de tous les milieux. Certains locataires se présentent tirés à quatre épingles aux repas que nous organisons. »

Pour les locataires qui aimeraient mettre sur pied des projets dans leur communauté, Yvonne a le conseil suivant. « Ne vous attendez pas à ce que ça fonctionne du jour au lendemain. Vous devez partir de ce que les gens sont capables de faire et y aller graduellement. La contribution de chacun et chacune est importante. »

 De g. à dr. : Mireille et Angela, membres du groupe de collecte des fruits et légumes de Heather Manor.

De g. à dr. : Mireille et Angela, membres du groupe de collecte des fruits et légumes de Heather Manor.

Lire d’autres articles

Print Friendly, PDF & Email