Rencontre avec un partenaire: Care Centre Ottawa  

Print Friendly, PDF & Email

Au cours de la dernière année, Logement communautaire d’Ottawa et le Centre de soins d’Ottawa se sont associés pour répondre aux besoins des résidents de quatre de nos communautés.  

Des relations préexistantes entre l’église Bethel et le Centre de soins, qui opère à partir de Bethel, avaient été développées avec les aînés de Viewmount avant le début de la pandémie de COVID-19.  

Au cours de la pandémie, le Centre de soins d’Ottawa a mis sur pied le programme de livraison de boîtes de soins aux aînés, afin de s’assurer que les résidents aient accès à des aliments adaptés à leur culture. Le Centre de soins d’Ottawa est un organisme membre de la Banque d’alimentation d’Ottawa. 

Marketplace 

L’organisation a ouvert ses portes en janvier 2017 pour fournir une aide d’urgence à court terme grâce à son « Marketplace ». 

Il reflétait une expérience de shopping, en offrant un garde-manger, un dépôt de vêtements et un café. 

Avant la pandémie, les résidents pouvaient accéder aux services sur place, mais la pandémie a créé deux problèmes : d’une part, les résidents ne pouvaient pas accéder à des aides en personne et, d’autre part, le nombre de familles ayant besoin d’une aide alimentaire d’urgence a augmenté. 

Une demande croissante 

Le Centre de soins a commencé à servir 220 familles en février 2020, puis plus du double le mois suivant. Aujourd’hui, le Centre de soins sert régulièrement plus de 700 familles par mois.  

Pour aider à répondre à la demande et maintenir une distance physique, ils ont mis en place un modèle de service au volant.  

En mai 2020, des bénévoles ont commencé à livrer des « boîtes de soins » aux résidents de Viewmount. Depuis cette première livraison, l’organisme a établi un partenariat avec LCO et le programme Vieillir chez soi du Soutien communautaire d’Ottawa Ouest pour aider à identifier les résidents dans le besoin.  

Aujourd’hui, ils livrent régulièrement plus de 150 boîtes de soins à Viewmount, Golden, McEwen et Clementine. 

Que contiennent les boîtes ? 

Les boîtes de soins sont composées d’aliments non périssables, de lait, d’œufs, de pain, de viande, de fruits et légumes frais et d’articles de soins personnels. Le plus intéressant, c’est que le choix est un élément clé. Les clients peuvent informer les bénévoles de leurs restrictions et préférences alimentaires. 

En plus des boîtes de soins, les bénévoles fournissent également des repas à emporter et ont aidé à préparer certaines célébrations communautaires de LCO, en plus de faire des appels de suivi, réduisant ainsi l’isolement social des résidents qu’ils servent et des bénévoles. 

Les bénévoles et le personnel du Centre de soins s’engagent à servir la communauté avec dignité et à faire savoir aux résidents que nous sommes tous dans le même bateau. Pour de plus amples renseignements sur le Centre de soins d’Ottawa, visitez le site https://www.carecentreottawa.ca/ 

Le Centre de soins d’Ottawa sert plus de 700 clients par mois.

This post is also available in: English (Anglais)