Print Friendly, PDF & Email

Rencontrez Timothy

En janvier, nous nous sommes assis avec Timothy Wong, agent des Services de sécurité communautaire (SSC), pour savoir ce qui le fait vibrer.   

Q : Qu’est-ce qui vous a attiré à LCO? 
R J’ai choisi ce travail parce que je veux améliorer les choses au sein de la collectivité. J’ai grandi à proximité de communautés de LCO et il y avait toujours des connotations négatives associées au logement social. Je veux mieux connaître et comprendre la collectivité et changer la perception que la population a des logements sociaux.  

Q Comment se déroule une de vos journées de travail ordinaire?  

R : Pour un agent des SSC, une journée commence d’ordinaire par l’inspection du véhicule de patrouille. Ensuite, vous signez le registre de sortie pour votre radio, votre téléphone cellulaire et tablette de travail. Après quoi, vous vérifiez les appels en attente et il faut s’enregistrer comme étant en service. Quand nous ne répondons pas à un appel, nous faisons des patrouilles proactives dans les communautés pour nous rapprocher des locataires et effectuer des suivis auprès de locataires concernant certains incidents. 

QQuels sont quelques-uns des défis liés à votre travail? 
R. Souvent, je donne suite à des appels et je suis le premier point de contact pour des locataires qui sont frustrés par une situation. Il arrive que ces personnes expriment ou manifestent leurs frustrations en s’en prenant à moi ou à mon collègue des SSC et parfois, ils essaient de s’en prendre physiquement à nous. Dans ces circonstances, nous essayons d’aider du mieux possible le locataire en appliquant la formation que nous avons reçue. Tous les jours, nous sommes confrontés à des problèmes de santé mentale et de toxicomanie et parfois, c’est difficile d’y trouver une solution. Toutefois, nous offrons toujours au locataire des ressources de la collectivité qui pourront mieux lui venir en aide si nous ne parvenons pas à résoudre positivement leur problème. 

Q Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail?
R : J’aimele fait que chaqueappel est différent. Nous avons beaucoup de latitude quant à la façon dont nous donnons suite aux appels. Au bout du compte, nous sommes là pour assurer un service aux locataires et à mieux les aider dans la collectivité. J’aime aussi assister aux événements communautaires où l’on a l’occasion d’échanger en tête-à-tête avec les locataires et des membres du public. Nous leur parlons du rôle des Services de sécurité communautaire, écoutons leurs préoccupations et les aidons à trouver des solutions.  

Q.Depuis combien de temps travaillez-vous pour la Société de logement communautaire d’Ottawa?
R Je travaille pour LCO depuis un peu plus d’un an. 

QQu’est-ce que vous avez fait comme études?
R. : J’ai suivi le programme Police Foundations ou Fondements du maintien de l’ordre au Collège Algonquin. 

QQuelle est votre citation préférée? (Tirée d’un film ou d’un livre) 
R. « Vivre ce n’est pas seulement respirer, c’est avoir aussi le souffle coupé. » – Alex Hitchens (extrait du film Hitch 
 

Lire d’autres articles

This post is also available in: English (Anglais)