Partenaires

Établir des liens dans tous les coins d’Ottawa

À titre de fournisseur de logements sociaux, nous travaillons chaque jour pour être « plus qu’un propriétaire d’immeuble » en appuyant les résidents afin qu’ils réussissent leur location et établissent des communautés saines et sécuritaires.

Afin d’optimiser l’avantage des programmes et services spécialisés offerts à la communauté dans l’ensemble, LCO collabore avec de nombreux organismes et groupes différents pour aider chaque locataire à répondre à ses besoins et à faire de sa communauté un endroit plus sain où vivre. Ces partenariats, qui vont des services sur place (p. ex., maisons communautaires, Vieillir chez soi) jusqu’aux ententes d’aiguillage et la location d’immeubles entiers de LCO, ont débouché sur de nombreux programmes et services visant à répondre aux divers besoins changeants des locataires et communautés de LCO.

Depuis 2009, LCO accueille le Forum des partenaires, une activité qui réunit plus de 70 organismes partenaires pendant une journée d’apprentissage et d’échanges. À titre de partenaires, nous avons consenti des efforts pour que nos partenariats et réseaux soient plus intentionnels et pour partager la responsabilité des locations individuelles réussies et de la santé de nos communautés. La collaboration des partenaires avantage les locataires et les communautés.

Sondage des partenaires LCO

LCO a sondé ses partenaires afin de déterminer leur niveau de satisfaction à l’égard de leur interactions et d’offrir la possibilité de partager des suggestions pour améliorer et renforcir la collaboration. Voici les résultats récoltés:

LCO a conduit un sondage auprès de sespartenaires en 2018.  Les résultats seront publiés sous cette rubrique.

Le sondage a demandé à 72 organismes partenaires qui assurent des services aux locataires et communautés de LCO de noter leur degré de satisfaction concernant leurs interactions avec LCO par rapport aux quatre valeurs clés de LCO qui sont la collaboration, la responsabilisation, le respect et l’excellence.

Les participants au sondage ont rapporté être satisfaits à 80 % de leurs partenariats avec LCO. La valeur qui a obtenu la plus haute note est le respect (83 %), suivie de la collaboration (81 %), de l’excellence (80 %) et de la responsabilisation (77 %). Les partenaires sont très satisfaits de leurs partenariats avec LCO.

Les commentaires transmis dans le cadre de ce sondage ont mis l’accent sur les points suivants :

  • Le professionnalisme et l’attitude respectueuse du personnel de LCO
  • Un souci mutuel de défendre au mieux les intérêts des locataires
  • L’ouverture à œuvrer ensemble à la résolution d’enjeux communautaires complexes
  • D’excellentes relations interpersonnelles

La majorité des partenaires perçoivent leurs rapports avec LCO comme étant positifs et ont recommandé le maintien de la majorité des pratiques de partenariat.

Les participants ont également fourni des suggestions précises pour renforcer encore plus les partenariats. Les principaux points abordés ont porté sur la responsabilisation, la planification et la communication. Les suggestions les plus courantes visant à accroître la satisfaction en matière de partenariat ont été les suivantes :

  • Clarifier le rôle de chacun dans les partenariats
  • S’assurer que les pratiques et approches de LCO sont uniformes
  • Élaborer et coordonner des plans et objectifs communs
  • Tenir des réunions périodiques pour améliorer les communications

Forum des partenaires

Depuis 2009, LCO organise un Forum annuel des partenaires, une activité qui réunit plus de 50 organismes partenaires pendant une journée d’apprentissage et d’échanges. À titre de partenaires, nous avons consenti des efforts pour que nos partenariats et réseaux soient plus intentionnels et pour partager la responsabilité des locations individuelles réussies et de la santé de nos communautés. La collaboration des partenaires avantage les locataires et les communautés.

Maisons communautaires

Des quartiers très liés exigent un lieu de réunion polyvalent et c’est pourquoi 15 de nos communautés familiales tirent avantage de maisons communautaires sur place. Ce sont des endroits réservés à la prestation de programmes et services où il est possible d’organiser des réunions et des activités. Une maison communautaire offre de nombreux avantages aux locataires, dont l’accès à des programmes comme les cours de formation permanente pour adultes, les clubs de devoirs et les loisirs pour les enfants. Les maisons communautaires sont financées par la Ville d’Ottawa.

Communiquer avec les Maisons communautaires

Quelques-uns de nos partenaires communautaires:

Print Friendly, PDF & Email