Conseil d’administration
Conseillère Theresa Kavanagh
PRÉSIDENTE
Conseillère Theresa Kavanagh
PRÉSIDENTE
Maire
Mark Sutcliffe
NOMMÉ D’OFFICE
Maire
Mark Sutcliffe
NOMMÉ D’OFFICE
Counseillère
Marty Carr
Counseillère
Marty Carr
Conseiller
Glen Gower
Conseiller
Glen Gower
Conseillère
Stéphanie Plante
Conseillère
Stéphanie Plante
Tracy Albert
Tracy Albert
Rebecca Hickey
Rebecca Hickey
Adrian Larose
Adrian Larose
Brendan Lawlor
Brendan Lawlor
Seham Rabaa
Seham Rabaa
Stephen Sauppe
Stephen Sauppe
Girum Simmie
Girum Simmie
Stéphane Giguère
Président-directeur général
En tant que président-directeur général d’un portefeuille de logements de plus de 4 milliards de dollars à la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO), le plus important fournisseur de logements sociaux et abordables dans la capitale nationale du Canada, Stéphane Giguère, MPA C. Adm./Adm. A. et membre agréé du CIH, dirige une organisation primée qui a un impact direct sur la vie de plus de 32 000 résidents dans 15 000 logements de LCO. Stéphane fournit une orientation stratégique et un leadership à 340 employés, plus de 400 entrepreneurs et 1 000 bénévoles dont les compétences spécialisées permettent d’offrir des logements abordables aux personnes âgées, aux familles, aux personnes seules et aux personnes handicapées.
Stéphane fait la promotion de LCO comme étant « plus qu’un propriétaire de briques et de mortier ». Il est à la tête d’une société de premier plan qui possède une expertise en matière de gestion des actifs, de développement communautaire, de relations avec le gouvernement et les parties prenantes, de finances et de développement des affaires. Stéphane a pour priorité d’intégrer la diversité des besoins des locataires dans les services fournis par l’organisation. En travaillant avec son équipe pour construire sur les fondations solides de l’organisation, Stéphane positionne la Société pour une croissance durable en identifiant de nouvelles sources de financement ainsi que des opportunités de développement d’affaires dans les secteurs privé et à but non lucratif.
En tant que leader reconnu dans le domaine du développement des affaires et des entreprises, et grâce à sa formation en finance et en administration publique, Stéphane apporte à LCO un éventail impressionnant de réussites et d’expériences professionnelles qui profitent à l’organisation, à ses locataires et à ses parties prenantes.
Équipe de la direction
Greg Finnamore
Chef de la direction financière
En tant que chef de la direction financière, Greg et son équipe se concentrent sur la fourniture d’un ensemble de services rentables et solides aux parties prenantes internes et externes. Greg est responsable de tous les rapports financiers, du traitement des paiements, de l’approvisionnement et des contrats, de la gestion du parc automobile et d’autres services de soutien pour l’OCHC.
Comptable professionnel agréé, avec plus de 30 ans d’expérience, Greg a occupé des postes opérationnels et financiers de haut niveau dans les services financiers, les marchés de capitaux, le conseil et les secteurs publics. Tout au long de sa carrière, Greg a été considéré comme un agent de changement et a mené à bien plusieurs grandes initiatives et améliorations de processus dans de multiples portefeuilles qui ont généré de la valeur pour l’organisation.
Brian Gilligan
Chef du soutien aux communautés et aux locataires
En tant que chef du soutien aux communautés et aux locataires, Brian Gilligan dirige une équipe de professionnels qui engagent les locataires, les partenaires et l’ensemble de la Ville dans la création de quartiers de Logement communautaire d’Ottawa (LCO) sains, sûrs et inclusifs. Partant du principe que l’expérience vécue des 32 000 locataires de LCO est une ressource inestimable, le personnel des services de développement communautaire, de soutien aux locataires, de sécurité communautaire et d’engagement des bénévoles travaille avec LCO et ses partenaires pour faire participer les locataires aux décisions qui les concernent.
Brian apporte près de 35 ans d’expérience au Canada, en Afrique et en Asie auprès de communautés marginalisées et vulnérables qui cherchent à exercer leurs droits à l’égalité, aux soins de santé, à l’éducation et aux opportunités économiques.
Shaun Simms
Chef, Capital humain, communications et stratégies
En tant que chef du capital humain, des communications et des stratégies, Shaun Simms est un cadre supérieur très respecté qui compte plus de 30 ans d’expérience au sein de LCO. Son rôle souligne l’importance de nos employés et de leur implication dans la création de la culture souhaitée. Il s’agit de faire le lien entre la façon dont le travail quotidien de nos employés contribue aux objectifs stratégiques de LCO.
Shaun dirige et supervise les fonctions de ressources humaines et de communication, favorisant une culture de leadership, de responsabilité et d’amélioration continue. La feuille de route culturelle de LCO reflète un parcours bien planifié qui contribue à une expérience positive et engageante pour les employés. Sous la direction de Shaun, les structures et les soutiens renforcent nos forces, promeuvent la santé, la sécurité, le bien-être, la diversité et l’inclusion, encouragent le développement professionnel et célèbrent l’excellence organisationnelle.
Shaun souhaite que chaque jour, chaque employé de LCO puisse dire avec conviction « nous sommes fiers parce que chaque jour nous faisons la différence ».
Shaun est passionnée par l’idée d’inspirer une approche positive, axée sur les locataires, qui reflète nos valeurs, par l’intermédiaire de notre personnel. Sa nature innovante et entrepreneuriale, associée à sa capacité avérée à diriger et à promouvoir la collaboration au sein de la société et dans l’ensemble du secteur du logement social, sont au cœur de tout ce qu’elle fait.
Cliff Youdale
Directeur en chef du développement
En tant que directeur en chef du développement, Cliff Youdale, ingénieur, et son personnel sont responsables du bien-être des 4 milliards de dollars d’actifs immobiliers de LCO. En tant qu’ingénieur professionnel ayant plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de la construction des secteurs public et privé, Cliff apporte à ce poste une approche pragmatique et orientée vers l’action.
Son équipe de professionnels du secteur a élaboré une approche stratégique de la gestion des actifs en développant des stratégies à long terme pour entretenir, réparer et remplacer le parc immobilier vieillissant de LCO. En mettant l’accent sur les nouvelles constructions, les réparations, l’entretien préventif et les initiatives écologiques, son équipe met en place des programmes complets et proactifs pour s’assurer que les actifs immobiliers de LCO serviront les locataires à l’avenir.
Alain Cadieux
Vice-président, Éxpérience des locataires et assurance de la qualité
En tant que vice-président expérience des locataires et assurance de la qualité, Alain Cadieux dirige et supervise les équipes chargées de la gestion des biens immobiliers, de l’administration des locations et des services de soutien. Cela comprend le centre d’appel 24/7, l’entretien, l’administration des locations, la lutte antiparasitaire intégrée, la préparation des vacances, l’administration de l’entretien, les services de prévention et d’entretien pour 15 000 logements et 32 000 locataires. Cette équipe se consacre à l’amélioration de l’expérience des locataires en fournissant des services de qualité à chaque locataire, à chaque logement.
Alain a 16 ans d’expérience dans le secteur du logement social et abordable, couvrant tous les domaines des opérations. Il se consacre à une approche centrée sur le locataire, axée sur la qualité, l’innovation et l’amélioration continue, afin de fournir des logements sains, sûrs et inclusifs de manière efficace et durable. C’est un leader qui se concentre sur les personnes, qui promeut une culture de leadership et de collaboration afin d’habiliter, d’engager et de motiver chaque membre de l’équipe à faire la différence au quotidien.
Alain est actuellement un membre actif du conseil d’administration de l’Association du logement sans but lucratif de l’Ontario, une organisation sectorielle représentant les fournisseurs de logements sans but lucratif à travers l’Ontario.
Christine Garnier
Vice-présidente, Renouvellement des actifs et solutions numériques
Cindy Newell
Vice-présidente, Capital humain et culture d’entreprise
En tant que vice-présidente du capital humain et de la culture, Cindy est chargée de diriger l’identification et l’exécution de stratégies et d’approches qui optimisent pleinement les talents et l’expérience des employés de LCO, en favorisant un effectif engagé et en soutenant la réalisation des objectifs commerciaux en harmonie avec la culture souhaitée par LCO.
Cindy dirige avec enthousiasme l’équipe des RH dans l’exécution de toutes les fonctions RH, y compris le développement organisationnel, l’acquisition et la gestion des talents, la rémunération globale, les relations avec les employés et les travailleurs, la santé, la sécurité et le bien-être, les relations de travail et l’élaboration de politiques et de programmes RH.
Leader passionnée des ressources humaines, Cindy a plus de 20 ans d’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et de services novateurs en matière de ressources humaines, à l’appui de défis commerciaux majeurs dans divers secteurs, notamment la vente au détail, les télécommunications, le secteur de l’électricité et le logement social.
Démontrant son engagement à offrir un mentorat aux futurs professionnels des ressources humaines, Cindy enseigne à la Sprott School of Business de l’Université Carleton dans le cadre du programme de gestion des ressources humaines. Elle est un membre actif de l’Association des professionnels en ressources humaines (APRH) et un leader en ressources humaines agréé (CRHA).
À propos de notre conseil d’administration et de nos comités
Conseil d’administration
Le Conseil d’administration supervise la gestion de la Société de logement communautaire d’Ottawa et surveille les résultats obtenus par rapport au Plan stratégique.
Le Conseil d’administration de LCO compte 12 membres :
- Maire de la Ville d’Ottawa (membre d’office)
- 4 conseillers municipaux
- 1 représentant des locataires de LCO
- 6 administrateurs communautaires (résidents d’Ottawa qui ne sont ni locataires de LCO ni conseillers municipaux).
Le conseil d’administration délègue à ses comités le pouvoir de le conseiller sur les questions relatives aux domaines de responsabilité de chaque comité.
Sélection de nouveaux administrateurs communautaires pour le conseil d’administration
Les nouveaux directeurs communautaires du conseil d’administration sont sélectionnés parmi les membres des comités communautaires. La sélection se fait sur la base des éléments suivants
- les besoins du conseil d’administration
- les connaissances et l’expérience des membres des comités communautaires.
Comités du conseil
Les Comités soutiennent le Conseil d’administration qui supervise la mise en œuvre du Plan stratégique de LCO. Les comités du conseil d’administration sont composés de 6 à 8 membres, dont au moins un directeur du conseil d’administration.
La plupart des membres des comités ne sont pas membres du Conseil d’administration. Les membres des comités qui ne font pas partie du Conseil d’administration sont appelés « membres des comités communautaires ».
Il existe 4 comités :
Performance de l’entreprise
Le comité des performances de l’entreprise fournit des conseils au conseil d’administration en ce qui concerne la structure et les processus de gouvernance, les politiques, les mesures de performance et la planification stratégique de l’entreprise.
Gestion du portefeuille
Le Comité de gestion du portefeuille donne des conseils au Conseil d’administration sur les questions relatives à la supervision et à l’orientation de la gestion stratégique et du développement du logement de LCO. Il s’agit notamment d’accroître l’offre de logements abordables et la stratégie de gestion globale du portefeuille de LCO.
Services aux clients
Le Comité des services aux clients donne des conseils au Conseil d’administration sur la qualité de l’expérience client, le renforcement des niveaux d’engagement des locataires (individuels et communautaires) et la création de communautés sûres et sécurisées.
Finances et audit
Le comité des finances et de l’audit offre des conseils au conseil d’administration en ce qui concerne la santé financière et la surveillance diligente de la gestion financière de la société.
Quel est l’engagement en termes de temps des membres des comités communautaires ?
- Les comités se réunissent pendant 2 à 2,5 heures, 6 fois par an.
- Les réunions commencent à 16 h ou 16 h 30.Les dossiers d’information sur les réunions sont disponibles 7 jours avant les réunions.
- Les membres doivent lire les dossiers pour se préparer à la réunion.
Les nouveaux membres des comités bénéficient d’une formation initiale avant leur première réunion et d’une orientation continue tout au long de leur mandat initial d’un an.
En outre, tous les membres du conseil d’administration et des commissions seront invités à participer à des sessions régulières d’apprentissage de la gouvernance et de planification stratégique.
Recrutement de membres des comités communautaires
LCO reconnaît que le respect et la prise en compte d’une variété d’expériences et de points de vue enrichissent la qualité de la prise de décision et la capacité à atteindre ses objectifs stratégiques.
En savoir plus à propos de l’engagement de LCO en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.
Candidats admissibles :
- Doivent vivre dans la ville d’Ottawa et ne peuvent pas être des locataires ou des employés de LCO, ni des membres du Conseil municipal.
- Contribueront aux conseils et à l’expertise en rapport avec le mandat des comités :
- Mandat du Comité des services à la clientèle
- Mandat du Comité de la performance de l’entreprise
- Mandat du Comité des finances et de l’audit
- Mandat du comité de gestion de portefeuille
- Avoir une expérience personnelle, professionnelle ou bénévole avec des personnes vulnérables ou des services à la communauté.
- Sont éligibles pour faire partie d’un conseil d’administration conformément à la Loi sur les sociétés par actions de l’Ontario.
- Soumettre avec succès une vérification du casier judiciaire et des affaires judiciaires.
Vous souhaitez poser votre candidature ?
- Les candidatures sont acceptées tout au long de l’année.
- Indiquez quel(s) comité(s) vous intéresse(nt) et pourquoi ; décrivez d’autres activités de gouvernance, de service communautaire ou de bénévolat que vous avez accomplies.
- Si vous avez besoin de mesures particulières au cours du processus de candidature, veuillez nous en informer et nous travaillerons conjointement avec vous pour répondre à vos besoins.
- Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à governancerecruitment@och.ca.
Pour toute question, envoyez un courriel à governancerecruitment@och.ca.
Recrutement de locataires pour le comité des services à la clientèle
LCO estime que l’inclusion des locataires de LCO dans ses processus de gouvernance peut enrichir la conversation et la prise de décision de l’équipe de gouvernance. C’est pour cette raison que nous recrutons des locataires de LCO pour participer au Comité des services à la clientèle.
Candidats éligibles :
Les locataires de LCO qui souhaitent faire partie du Comité des services à la clientèle doivent :
- Être âgé d’au moins 18 ans.
- Être un locataire en règle de LCO, en conformité avec les termes du contrat de location.*
- Être capable de parler et de lire l’anglais.
- Apporter des conseils et une expertise en rapport avec le mandat du comité des services à la clientèle.
- Avoir des connaissances de base en informatique (par exemple l’utilisation d’Internet, du courrier électronique, etc.)
- Avoir de l’expérience dans la prise de décision en groupe.
- Avoir de l’expérience en matière de bénévolat communautaire.
- Soumettre une lettre de référence d’un travailleur communautaire qui connaît votre travail au sein de la communauté.
- Soumettre une vérification du casier judiciaire et des affaires judiciaires.
*LCO examinera ses dossiers pour vérifier cette condition d’éligibilité.
Responsabilités des locataires au sein d’un comité du conseil d’administration :
- Contribuer à la prise de décision en matière de gouvernance dans le meilleur intérêt de LCO.
- Participer aux réunions programmées et spéciales, aux sessions de planification et aux projets spéciaux dans le cadre du processus de gouvernance.
- Fournir des conseils fondés sur les domaines d’expertise et l’expérience vécue.
- Identifier et éviter les conflits d’intérêts, réels, perçus ou potentiels.
- Promouvoir le mandat de LCO au sein de la communauté au sens large.
- Soutenir les décisions prises par le conseil d’administration.
Vous souhaitez poser votre candidature ?
- Les candidatures sont acceptées tout au long de l’année.
- Remplissez ce formulaire de candidature.
- Enregistrez-le sur votre ordinateur.
- Envoyez-le par courriel, ainsi que votre lettre de référence, à governancerecruitment@och.ca.
- Indiquez pourquoi vous souhaitez faire partie du comité des services aux clients.
- Décrivez d’autres activités de gouvernance, de service communautaire ou de bénévolat que vous avez effectuées.
- Si vous avez besoin d’aménagements au cours de la procédure de candidature, veuillez nous en informer et nous collaborerons avec vous pour répondre à vos besoins.
Pour toute question, envoyez un courriel à governancerecruitment@och.ca.