Skip to main content

Fonds d’immobilisations communautaires

Le Fonds d’immobilisations communautaires (FIC) est un programme commandité par LCO et qui a été créé en 2009 dans le but de mobiliser les locataires.

Les locataires de LCO soumettent leurs propositions en vue d’obtenir du financement destiné à l’achat d’équipements collectifs ou à la réalisation de projets d’embellissement dans leur communauté.

Voici un aperçu des projets qui ont bénéficié d’une subvention :

  • Achat et installation de babillards communautaires
  • Modernisation des salles et cuisines communautaires et achat de mobilier ou d’équipements
  • Modernisation et amélioration de cours extérieures
  • Installations de plein air comme des tables de pique-nique et des bancs
  • Équipement de jardinage, plates-bandes, cabanon de jardin
  • Équipement de loisir
  • Barbecues

Les demandes acceptées seront celles qui montreront la participation de la communauté au projet, y compris l’intention de contribuer en temps et énergie pour faire du projet une réussite communautaire. La levée de fonds auprès des locataires ou du secteur local des affaires, l’implication communautaire dans le projet ne sont que quelques exemples de participation communautaire que vous pouvez envisager.

Pour être admissible au financement cette année, votre demande doit être remplie par votre agent(e) de développement communautaire au plus tard le vendredi 23 février 2024.

Votre agent(e) de développement communautaire profitera également de l’occasion de travailler avec vous pour recueillir vos réflexions sur le programme des grands projets communautaires – ce que vous avez aimé, ce que vous trouvez difficile et vos réflexions sur la façon dont le programme devrait aller de l’avant. Même si vous n’avez pas de demande à discuter cette année, Nous vous encourageons à communiquer avec votre agent(e) de développement communautaire pour partager vos réflexions sur l’avenir du programme.

Fonds d’immobilisations communautaires annuel

100 000 $

du budget d’investissement de cette année a été réservé aux
Fonds d’immobilisations communautaires.

En 2023

55

propositions de projet ont été reçues

10 000

locataires ont bénéficié des améliorations apportées dans leurs communautés respectives

55

projets ont été subventionnés

Le processus de demande et de sélection

Icon

Les locataires soumettent leur proposition à un comité de sélection.

Les locataires doivent avoir un plan pour amasser des fonds, recruter et organiser les bénévoles qui contribueront aux projets communautaires qui profiteront ou embelliront leurs communautés.

Icon

Les propositions sont évaluées par un comité de sélection.

Ce comité de sélection est composé de membres du Groupe consultatif des locataires et d’employés de LCO. En 2021, le comité de sélection a évalué 55 propositions, dont 55 ont été financées.

Ne manquez pas de lire les histoires inspirantes de projets financés par le Fonds d’immobilisations communautaires.