Skip to main content

Compétences de base à la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO)

Les compétences essentielles pour occuper efficacement ce poste sont les suivantes : fournir un service de qualité, établir des relations de travail solides et mettre l’apprentissage au service de l’action. Il est attendu que ces comportements soient démontrés jusqu’au niveau précisé pour chaque compétence.

LCO FOURNIT UN EXCELLENT SERVICE

Le mandat de LCO est de fournir des logements sécuritaires et abordables, et nos employés, représentatifs de la diversité des communautés que nous servons, ont un rôle important à jouer. Nous utilisons l’approche « UNE ÉQUIPE » pour fournir le meilleur service possible, promouvoir une expérience positive pour les locataires et assurer le bon fonctionnement de l’organisation. Cette compétence reconnaît que, quel que soit le travail que nous effectuons, nous avons tous des clients qui comptent sur nous pour comprendre leurs besoins actuels et futurs et pour leur fournir des services de qualité en temps voulu.

NIVEAU A

  • Écouter et faire preuve d’empathie à l’égard des clients.
  • Ajuster et adapter son style de communication pour être efficace dans un milieu de travail diversifié.
  • Communiquer efficacement avec les clients.
  • Reconnaître les préoccupations et les questions des clients et y répondre.
  • Accepter la responsabilité de ses actions.
  • Utiliser les méthodes de travail établies et présenter des suggestions.
  • Accepter la responsabilité de ses actions.
  • Respecter les instructions de travail et s’efforcer de s’améliorer en permanence.
  • Prêter attention aux détails.
  • Se tenir au courant des communications internes.

NIVEAU B

Les compétences de niveau A + les éléments suivants :

  • S’efforcer d’écouter et de comprendre les besoins des clients et adapter sa méthode de travail en conséquence.
  • Cerner les besoins supplémentaires ou complémentaires des clients et en discuter.
  • Tenter d’obtenir des commentaires de la part des clients au sujet des normes de service et de la qualité du programme.

NIVEAU C

Les compétences de niveau A + B + les éléments suivants :

  • Collaborer avec le client pour trouver des solutions qui concilient les besoins du client et les ressources disponibles.
  • Analyser l’efficacité et/ou l’efficience des résultats de l’équipe.
  • Ajuster l’approche du service en fonction de l’orientation du client et de ses besoins à long terme.
  • Mettre en place des processus pour résoudre les problèmes.

NIVEAU D

Les compétences de niveau A + B + C + les éléments suivants :

  • Se faire le champion de la prestation de services et d’une culture d’inclusion et d’appartenance afin d’améliorer l’expérience des clients et des employés.
  • Analyser les besoins des clients en fonction des perspectives à long terme, des risques et des ressources.
  • Assurer le suivi du rendement de l’équipe ainsi que de la réalisation et de la révision des objectifs des clients.
  • Tenir l’équipe informée des résultats obtenus et des possibilités d’amélioration.
  • Encadrer et guider les membres de l’équipe pour qu’ils fournissent un service de qualité.
  • Saisir l’occasion d’encadrer les autres et d’assurer leur perfectionnement.

LCO MET L’APPRENTISSAGE À PROFIT

Nous savons tous à quel point les choses changent rapidement au travail : nouvelles façons de travailler, nouveaux projets et nouvelles initiatives, nouvelles technologies, nouveaux outils de travail, nouvelles structures, etc. Ces changements continueront, et il est essentiel de nous préparer non seulement pour suivre la cadence, mais aussi pour influencer et essayer de nouvelles idées et approches pour concrétiser notre valeur d’excellence. Cette compétence reconnaît que nous devons faire partie d’une organisation d’apprentissage et être curieux, promouvoir notre apprentissage et contribuer à l’établissement de nouvelles et meilleures façons de faire notre travail.

NIVEAU A

  • Partager ses connaissances et poser des questions pour tirer profit des expériences uniques des autres.
  • Démontrer une volonté de s’informer sur l’orientation opérationnelle, la diversité des clients et de participer aux projets organisationnels.
  • Solliciter, prendre en compte et appliquer le retour d’information afin d’améliorer son rendement.
  • Exploiter les erreurs comme des occasions d’apprentissage.
  • Comprendre les processus de travail de l’unité opérationnelle.
  • Essayer de nouvelles façons de faire au travail.
  • Participer aux activités d’apprentissage et aux initiatives organisationnelles.

NIVEAU B

Les compétences de niveau A + les éléments suivants :

  • Explorer et cerner les possibilités d’amélioration des pratiques de travail.
  • Chercher des occasions d’apprendre et de se perfectionner.
  • Participer à des activités visant à comprendre et à mettre en place des changements culturels positifs qui contribuent à soutenir l’orientation de l’organisation.
  • Encourager les membres de l’équipe à promouvoir l’acceptation, le changement de culture et l’inclusion sur le lieu de travail.

NIVEAU C

Les compétences de niveau A + B + les éléments suivants :

  • Élaborer des plans de perfectionnement et de croissance professionnels.
  • Intégrer les possibilités d’apprentissage en équipe dans un environnement qui favorise l’inclusion.
  • Amorcer et communiquer les changements apportés aux processus et systèmes de travail.
  • Optimiser l’accès à l’information et encourager l’apprentissage et la croissance.
  • Favoriser ouvertement les discussions au sein de l’équipe afin d’explorer les possibilités d’amélioration.

NIVEAU D

Les compétences de niveau A + B + C + les éléments suivants :

  • Promouvoir et encourager les possibilités d’apprentissage organisationnel.
  • Favoriser une culture de l’innovation et de l’amélioration continue.
  • Cerner et faire progresser les priorités organisationnelles en matière d’apprentissage.
  • Exploiter les ressources disponibles pour mettre en œuvre le plan d’apprentissage organisationnel.
  • Encadrer et guider les membres de l’équipe pour qu’ils mettent l’apprentissage en pratique.

LCO établit des relations de travail solides

Il est important d’établir des relations de travail solides pour favoriser notre approche « une équipe ». La collaboration, le partage de renseignements, le respect et l’entraide sont essentiels à la réussite de notre organisation. Cette compétence définit les comportements professionnels que nous devons adopter les uns envers les autres pour établir des relations de travail efficaces à tous les niveaux de l’organisation.

NIVEAU A

  • Maintenir une attitude ouverte et accessible.
  • Accorder du temps et de l’énergie aux activités de travail en équipe.
  • Partager les renseignements appropriés et assurer le suivi des demandes des collègues.
  • Participer aux discussions de l’équipe.
  • Assumer différents rôles au sein de l’équipe en fonction des besoins.
  • Adhérer aux décisions de l’équipe.
  • Poser des questions et solliciter l’avis des autres.

NIVEAU B

Les compétences de niveau A + les éléments suivants :

  • Écouter activement les idées de ses collègues et s’en inspirer.
  • Appuyer l’équipe auprès d’autres personnes.
  • Démontrer une approche inclusive en encourageant les autres à partager leurs idées et leurs opinions.
  • Encourager et soutenir la voix des autres.
  • Célébrer les succès et les réalisations sur le lieu de travail, au niveau individuel et au niveau de l’équipe.
  • Travailler en collaboration avec les autres pour trouver des solutions gagnant-gagnant.

NIVEAU C

Les compétences de niveau A + B + les éléments suivants :

  • Explorer des idées, des opinions et des modes de pensée divers.
  • Se concentrer sur la situation, les problèmes ou les comportements, plutôt que sur les personnes (s’attaquer au problème, pas à la personne).
  • Appliquer un état d’esprit de résolution des problèmes pour relever les défis.
  • Veiller à ce que le retour d’information et les mesures qui en découlent soient communiqués et/ou pris en compte.
  • Collaborer avec d’autres équipes et parties prenantes.
  • Tenir compte de l’incidence de ses décisions sur les autres personnes et les équipes.
  • Aider les membres de l’équipe à résoudre les conflits et à se concentrer sur un objectif commun.

NIVEAU D

Les compétences de niveau A + B + C + les éléments suivants :

  • Explorer et faciliter la résolution de niveaux élevés de conflits organisationnels.
  • Être un modèle de collaboration et de relations de travail solides dans l’ensemble de l’organisation.
  • Encourager, guider et encadre les membres de l’équipe pour qu’ils établissent des relations de travail solides.
  • Favoriser une culture d’inclusion et d’appartenance dans l’ensemble de l’organisation, où chacun se sent valorisé et peut être lui-même au travail.

Compétences de base en matière de leadership à LCO

Les compétences de base nécessaires à l’exercice efficace de cette fonction sont les suivantes : diriger les personnes, diriger la stratégie et diriger les résultats. Il est attendu que ces comportements soient démontrés jusqu’au niveau précisé pour chaque compétence.

LCO GUIDE LE PERSONNEL

En tant que dirigeants, nous motivons et inspirons les autres par notre vision et nos actions. Nous encourageons, guidons et soutenons en fournissant un retour d’information si nécessaire. Nous célébrons les succès, investissons dans les relations et reconnaissons le travail bien fait. Cette compétence reconnaît que les dirigeants sont des accompagnateurs qui jouent un rôle déterminant dans le perfectionnement, l’engagement et l’influence des employés pour parvenir à la culture souhaitée. Les dirigeants promeuvent également un lieu de travail qui s’engage en faveur de la santé, de la sécurité et du bien-être des employés.

NIVEAU A

  • Proposer un retour d’information afin de soutenir le perfectionnement et d’améliorer le rendement.
  • Soutenir les autres dans les changements apportés au travail.
  • Échanger les renseignements et les points de vue afin de susciter un débat constructif sur les décisions de gestion.
  • Diriger avec empathie et compassion et favoriser une culture d’inclusion et d’appartenance.
  • S’efforcer de mobiliser son équipe et cerner les possibilités de formation.
  • Modéliser les valeurs de l’organisation et les comportements de leadership.
  • Créer un environnement dans lequel les employés se sentent encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes.
  • Créer un espace sûr pour les discussions sur la santé mentale et le bien-être.
  • Promouvoir les initiatives en matière de santé et de sécurité.

NIVEAU B

Les compétences de niveau A + les éléments suivants :

  • Fixer des attentes claires, surveiller et évaluer le rendement.
  • Anticiper et définir les besoins en ressources.
  • Sélectionner des talents efficaces pour répondre aux besoins actuels et futurs.
  • Fournir un retour d’information opportun et significatif.
  • Aider les employés à déterminer leurs forces personnelles, leurs besoins/objectifs de perfectionnement et leurs possibilités d’apprentissage.
  • Soutenir les activités qui renforcent les compétences des employés.
  • Entraîner l’équipe à atteindre des niveaux de rendement plus élevés et à travailler en tant qu’équipe cohésive.
  • Intégrer l’apprentissage dans les réunions d’équipe et les activités professionnelles.
  • Inviter les employés à donner leur avis et à faire part de leurs commentaires afin d’optimiser les résultats.

NIVEAU C

Les compétences de niveau A + B + les éléments suivants :

  • Encourager et accompagner les gestionnaires à fournir un retour d’information opportun et significatif et à soutenir leurs employés.
  • S’attaquer aux obstacles organisationnels qui compromettent le rendement de l’équipe.
  • Définir les priorités organisationnelles en matière d’apprentissage et les appliquer à ses équipes.
  • Évaluer l’efficacité de l’apprentissage en équipe et son application aux objectifs de travail.
  • Renforcer les processus de développement du rendement des employés.
  • Désigner les employés à fort potentiel en vue de possibilités d’avancement futures.

NIVEAU D

Les compétences de niveau A + B + C + les éléments suivants :

  • Lancer et diriger les activités organisationnelles visant à faire participer les employés à la vision et à la mission de l’organisation.
  • Développer et promouvoir la stratégie globale en matière de personnel et de culture afin de parvenir à la culture souhaitée.
  • Établir et approuver les compétences requises.
  • Promouvoir des pratiques efficaces de gestion des talents.
  • Créer une culture de l’apprentissage dans laquelle le perfectionnement, le rendement et la responsabilité sont une priorité.
  • Modéliser les valeurs de l’organisation, les pratiques inclusives et les comportements de leadership.

LCO DIRIGE LA STRATÉGIE

En tant que dirigeants, nous nous éloignons de nos responsabilités quotidiennes pour réfléchir dans une perspective à long terme, pour cerner les risques et les occasions d’affaires et pour générer des idées afin de faire progresser les objectifs organisationnels. Nous nous appuyons sur des systèmes et des outils de gestion pour promouvoir des idées nouvelles et innovantes. Cette compétence reconnaît que les dirigeants efficaces contribuent à l’élaboration de la stratégie de l’organisation et transforment les concepts et les occasions en plans et initiatives réalistes qui font progresser l’organisation.

NIVEAU A

  • S’intéresser à la situation globale de l’organisation.
  • Cerner les possibilités d’activités de l’unité opérationnelle qui contribuent à la réalisation des objectifs stratégiques.
  • Déterminer les modes de travail qui favorisent ou entravent les priorités opérationnelles.
  • Promouvoir la sensibilisation à l’engagement de LCO en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.
  • Adopter différentes perspectives dans le processus de prise de décision, d’élaboration de projets et de programmes.

NIVEAU B

Les compétences de niveau A + les éléments suivants :

  • Discuter des priorités stratégiques et de leur relation avec le travail de l’équipe.
  • Aligner le travail de l’équipe sur les priorités stratégiques pertinentes.
  • Définir de manière proactive les occasions de changement.
  • Préparer des analyses de rentabilisation et des propositions afin de repérer les problèmes, d’éclairer les décisions ou d’élaborer des solutions.

NIVEAU C

Les compétences de niveau A + B + les éléments suivants :

  • Examiner les plans de travail des domaines d’activité afin de s’assurer de leur alignement et de leur incidence sur la réalisation de la stratégie globale.
  • Utiliser des analyses et des données pertinentes pour définir les priorités stratégiques.
  • Aligner les ressources et les talents sur les besoins et les priorités stratégiques.
  • Évaluer le risque global et l’analyse coûts/bénéfices.
  • Élaborer des plans d’urgence lorsque les risques sont plus élevés.

NIVEAU D

Les compétences de niveau A + B + C + les éléments suivants :

  • Utiliser des analyses de l’environnement pour repérer les signaux stratégiques, les tendances et les facteurs de changement.
  • Présenter une image claire et convaincante de l’avenir de l’organisation.
  • Définir l’orientation stratégique à long terme en collaboration avec les parties prenantes, les partenaires et les organes directeurs.
  • Surveiller, déterminer et évaluer les risques liés à la réalisation du plan stratégique.
  • Ajuster les actions en conséquence afin d’optimiser les résultats opérationnels.

LCO EST PORTEUSE DE RÉSULTATS

En tant que dirigeants, nous acceptons la responsabilité des résultats opérationnels de notre secteur d’activité et de l’importance que le rendement et l’engagement collectifs de notre équipe jouent dans la réussite globale de l’organisation. Nous gérons efficacement nos équipes et nous nous appuyons sur des systèmes et des outils de gestion pour préciser, déléguer, contrôler et évaluer les objectifs à court et à long terme de l’équipe. Cette compétence reconnaît que les dirigeants doivent ancrer et guider l’équipe pour produire des résultats.

NIVEAU A

  • Adapter efficacement les plans à l’évolution des circonstances.
  • Examiner les processus de travail existants avec ses collègues afin de cerner les gains d’efficacité et les débouchés possibles.
  • Planifier et suivre le travail, les rendez-vous et les engagements.
  • Respecter les délais, voire dépasser les attentes en la matière, grâce à des pratiques efficaces.
  • Maximiser la productivité tout en garantissant la précision.
  • Repérer et faire remonter les problèmes de qualité.
  • Utiliser les outils organisationnels ou opérationnels pour évaluer et obtenir des résultats.

NIVEAU B

Les compétences de niveau A + les éléments suivants :

  • Élaborer des plans de projet/travail ambitieux et réalistes.
  • Fixer des objectifs et mesurer le rendement de l’équipe.
  • Mobiliser, déléguer et exploiter les diverses perspectives et les capacités uniques de l’équipe.
  • Évaluer les progrès réalisés dans l’accomplissement des tâches et adapter son style de travail en fonction des besoins.
  • Utiliser les outils organisationnels ou opérationnels pour évaluer et exécuter le travail.
  • Communiquer le rendement et les résultats à l’équipe et discuter des possibilités d’amélioration.
  • Célébrer les réalisations professionnelles.
  • Évaluer les enseignements tirés et les intégrer dans les processus de travail.

NIVEAU C

Les compétences de niveau A + B + les éléments suivants :

  • Établir des priorités et des indicateurs de rendement clés pour les objectifs opérationnels.
  • Remettre en question le niveau de réflexion pour trouver des solutions opérationnelles.
  • Aider l’équipe à persévérer lorsqu’elle est confrontée à des défis.
  • Procéder à des examens formels des initiatives de travail et en évaluer l’incidence.
  • Consulter divers groupes de clients afin de repérer les problèmes communs, les lacunes ou les possibilités d’améliorer les résultats.
  • Estimer raisonnablement les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs ou mener à bien les projets.

NIVEAU D

Les compétences de niveau A + B + C + les éléments suivants :

  • Veiller à ce que le rythme, la portée et le coût des initiatives soient planifiés, suivis et contrôlés.
  • Établir un plan de travail organisationnel qui concilie la prise de risque stratégique et les résultats opérationnels.
  • Fournir une gouvernance accrue sur les projets organisationnels présentant un risque élevé.
  • Créer des structures, des processus et des systèmes à l’échelle de l’organisation pour atteindre les résultats organisationnels.
  • Obtenir de meilleurs résultats en modélisant et en favorisant un environnement inclusif.