Stationnement des visiteurs

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IMPORTANT:

LCO fait maintenant affaire avec une entreprise de gestion de stationnements, Precise ParkLink. Les panneaux “Flowbird” – expliquant la marche à suivre pour inscrire les véhicules et payer les frais de stationnement – ont été installés dans toutes les communautés (voir l’illustration d’un panneau ci-dessous). Vos visiteurs doivent maintenant s’inscrire pour occuper un stationnement pour visiteurs.

LCO surveille les terrains de stationnement dans toutes ses communautés dans le but d’améliorer l’accès aux espaces de stationnement à ses locataires et à leurs visiteurs. Afin d’éviter une contravention, vous devez fournir à LCO les renseignements sur votre véhicule.

Information sur l’inscription des véhicules des visiteurs

Les propriétaires de véhicules qui utilisent un stationnement pour visiteurs de LCO doivent inscrire leurs véhicules. Des panneaux expliquant la marche à suivre sont installés pour clairement indiquer l’obligation d’inscrire les véhicules. Les véhicules non inscrits recevront une contravention de la Ville d’Ottawa soit par l’entremise de LCO ou des Services des règlements municipaux de la Ville d’Ottawa.

 

 Les nouveaux panneaux Flowbird expliquant la marche à suivre pour inscrire les véhicules et payer les frais

Les nouveaux panneaux Flowbird expliquant la marche à suivre pour inscrire les véhicules et payer les frais

Une fois les panneaux installés dans votre communauté, voici comment s’inscrire à un stationnement pour visiteurs :

Dès que le numéro de plaque d’immatriculation d’un véhicule est inscrit sur l’application de stationnement ou par téléphone, le visiteur pourra aussitôt stationner gratuitement son véhicule pendant 3 heures de jour.

Les visiteurs qui doivent stationner plus de trois heures, peuvent choisir entre les deux options suivantes :

  • Après 3 heures = 1 $/h pour une charge maximale de 10 $/jour pour 24h.
  • Stationnement de longue duree: 25$ pour 3 jours consecutifs ou 40$ pour 1 semaine.

Les visiteurs ont encore la possibilité de s’inscrire pour avoir le privilège de stationner  gratuitement leurs véhicules trois nuits par mois. L’inscription pour un stationnement de nuit payant peut se faire sur l’appli, cependant les utilisateurs NE PEUVENT PAS utiliser l’appli mobile Flowbird pour s’inscrire au stationnement de nuit GRATUIT. Cette inscription doit OBLIGATOIREMENT se faire comme suit :

  • Par téléphone au 1 833 243-6902 ou
  • En ligne à l’adresse https://validationipass.preciserd.com/CommunityHousing/OCH

Pour se stationner plus longtemps de nuit, les visiteurs peuvent choisir entre les deux options suivantes et payer par carte de crédit ordinaire, carte de débit, PayPal ou carte prépayée par l’entremise de l’appli.

  • 3 nuits  = 25 $
  • 7 nuits = 40 $

Si un véhicule est stationné dans l’espace qui lui a été assigné, et que le propriétaire/l’utilisateur a fourni à LCO l’information exacte sur la plaque d’immatriculation, aucune contravention ne sera émise par la Ville d’Ottawa. La technologie du système de reconnaissance des plaques d’immatriculation (SRPI) n’identifie que les véhicules non inscrits stationnés sur un terrain de LCO ou dans une zone interdite.

Le propriétaire/l’utilisateur d’un véhicule qui reçoit une contravention et qui a la preuve qu’il était stationné dans l’espace qui lui est assigné ou dans un endroit autorisé et était inscrit en bonne et due forme, peut contacter LCO pour demander l’annulation de la contravention.

Toutes les demandes d’annulation doivent être adressées aux services de stationnement de LCO en composant le 613 731-1182, option 6, poste 2233, entre 8 h 30 et 16 h 30 ou encore être envoyées par courriel à parking@och.ca.

Toutes les demandes d’annulation seront examinées par les services de stationnement de LCO, mais cela ne garantit pas l’annulation de la contravention. Chaque décision sera prise en tenant compte des preuves fournies pour appuyer la demande d’annulation.

D’autres options de règlement des contraventions sont indiquées à l’endos des avis de contravention émis par la Ville d’Ottawa :

  • Reconnaissance de culpabilité – Paiement anticipé
  • Reconnaissance de culpabilité avec explications– possibilité d’une amende réduite après considération
  • Reconnaissance de non-culpabilité – demande de procès

Pourquoi surveiller les stationnements?

Selon les locataires de LCO, une gestion efficace des stationnements facilite la vie et contribue à une bonne expérience de stationnement. LCO a été à leur écoute et a mis en place une nouvelle approche de surveillance des stationnements au printemps 2018. La nouvelle approche combine la surveillance des espaces de stationnements et l’inscription des plaques d’immatriculation en tout temps, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, dans le but de réduire le nombre de personnes qui se stationnent sans autorisation, de s’assurer que les locataires ont accès à leurs espaces de stationnement et à rendre les espaces de stationnement pour visiteurs plus disponibles pour vos invités.

LCO travaille avec Precise ParkLink, une entreprise de gestion de stationnements innovatrice qui s’occupe avec succès de la surveillance de nombreux stationnements dans la ville.

Precise ParkLink utilise un système de reconnaissance des plaques d’immatriculation (SRPI) pour identifier les véhicules non autorisés à stationner chez LCO. Le logiciel SRPI utilise une caméra numérique qui détecte, lit, et sauvegarde sur vidéo le numéro de plaque d’immatriculation d’un véhicule, et compare ce numéro à ceux enregistrés dans une base de données des plaques d’immatriculation enregistrées.

En plus de Precise ParkLink, les Services de sécurité communautaire (SSC) de LCO vont continuer à surveiller tous les stationnements de LCO, y compris les itinéraires des pompiers et les allées privées, et à répondre aux plaintes signalées au Centre d’appels 24 h/7 jours de LCO au 613 731-1182.

  • Un plus grand nombre d’espaces vacants pourront être loués.
  • Moins d’espaces vacants disponibles pour le stationnement illégal.
  • Moins de plaintes de locataires au sujet des stationnements. (Plus de temps pour les SSC pour s’occuper d’autres problèmes.)
  • Un plus grand nombre de stationnements pour visiteurs disponibles.

Nous vous invitons à nous faire part de vos rétroactions au sujet du nouveau programme de stationnement à notre adresse courriel parking@och.ca.

Stationnement mensuel pour les locataires :

Dans nos communautés où des espaces de stationnement sont disponibles, pour louer un espace de stationnement au mois, vous devez inscrire votre véhicule soit à votre bureau de district de LCO ou en téléphonant au 613 731-1182,option 3. Pour inscrire votre véhicule, vous devez fournir à LCO une preuve d’assurance et une preuve de propriété du véhicule. OCH travaille avec une entreprise de surveillance de stationnement externe qui utilise la technologie de reconnaissance des plaques d’immatriculation, et si votre véhicule n’est pas correctement inscrit, vous risquez de recevoir une contravention.

  • immatriculé
  • assuré
  • en état fonctionnel
  • enregistré à votre nom

Tout changement de véhicule ou de propriétaire doit être immédiatement signalé à LCO.

  • Les frais de stationnement mensuels ne couvrent que l’utilisation de l’espace de stationnement assigné.
  • Le locataire a la responsabilité de fournir la preuve de ses privilèges de stationnement à la police d’Ottawa, aux agents responsables de l’application des règlements municipaux et au personnel des services de sécurité. Les locataires doivent signaler au personnel de LCO tout véhicule non autorisé stationné dans leur espace de stationnement pour qu’un contravention soit émise au propriétaire du véhicule et faire remorquer le véhicule.
  • LCO se réserve le droit de réassigner les espaces de stationnement.
  • Les locataires doivent fournir à LCO un préavis écrit de 30 jours pour annuler et rendre un espace de stationnement.
  • Interdiction d’utiliser les espaces de stationnement pour y entreposer des pneus ou d’autres objets personnels. Ces articles sont combustibles et sont interdits par le Code de prévention des incendies.
    • Interdiction de stationner sans une autorisation préalable dans l’emplacement d’un autre locataire ou dans un stationnement pour visiteurs.
    • Interdiction de sous-louer son espace de stationnement assigné.
    • Interdiction de stationner tout véhicule motorisé qui pèse plus de 3000 kg (remorques, bateaux, autobus, fourgons et ainsi de suite).
    • Interdiction de stationner sur la pelouse, sur les trottoirs, devant les conteneurs à déchets ou dans les zones de stationnement interdit.

Le non-respect des modalités et conditions d’inscription à un stationnement/d’un contrat de stationnement mensuel peut entraîner le retrait par LCO des privilèges de stationnement ou le remorquage du véhicule au risque et aux frais de son propriétaire. Les véhicules non inscrits stationnés dans les espaces de stationnement des locataires vont recevoir une contravention de la Ville d’Ottawa émise par Precise ParkLink, LCO ou les Services des règlements municipaux de la Ville d’Ottawa.

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur le stationnement mensuel pour les locataires, envoyez un courriel à parking@och.ca.