La Société LCO tient à remercier ses locataires, son personnel, ses partenaires et les nombreux bénévoles qui ont aidé aux efforts de rétablissement après les tornades du 21 septembre.

Le 27 septembre 2018 – Au lendemain des tornades qui ont touché la région de la capitale nationale, le vendredi 21 septembre, la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) tient à remercier ses nombreux locataires, son personnel, ses partenaires et les premiers répondants et les bénévoles de la collectivité qui ont répondu à l’appel pour aider à soutenir les milliers de locataires dans quelques-unes de ses communautés les plus vulnérables touchées par des pannes de courant.

Immédiatement après la tempête, près de 7 000 logements et plus de 14 000 locataires se sont retrouvés privés d’électricité. Les risques pour la santé des aînés et en particulier ceux qui souffrent de maladies chroniques et dépendent d’équipements spécialisés augmentaient d’heure en heure à mesure que se prolongeait le manque d’électricité. Plus la panne durait, plus il était probable que le contenu des réfrigérateurs et congélateurs allait se gâter. En cas de panne électrique, la perte d’aliments a un impact sur tout le monde, mais cet impact est ressenti encore plus durement par les personnes qui vivent dans des logements sociaux abordables et qui n’ont pas les moyens de remplacer ces pertes.

Dès que les autorités ont dressé un état de la situation, annoncé le nombre de personnes touchées et le niveau de dommage causé aux infrastructures, l’équipe de LCO s’est mise en branle et a fait appel à de multiples organismes et partenaires pour que collectivement, l’on s’assure que les locataires toujours privés de courant aient accès à de la nourriture. Parallèlement, on s’est assuré que les locataires les plus vulnérables recevraient un appel ou une visite de contrôle médical.

Entre la demande d’aide et le lundi matin, la Banque d’alimentation d’Ottawa a généreusement répondu à l’appel au secours et a aidé le personnel et les bénévoles à livrer des denrées non périssables aux locataires dans plus de 25 communautés. Cela s’est ajouté aux nombreux barbecues communautaires organisés spontanément dans plusieurs communautés de LCO, tantôt par le personnel, tantôt par des partenaires, ou encore par des locataires pour ne pas gaspiller les aliments qui restaient dans leurs congélateurs. En raison de la rapidité avec laquelle la distribution de nourriture s’est faite, on ignore le nombre exact de locataires qui ont reçu de l’aide, cependant les communautés visitées comptent 3 815 foyers et un peu moins de 7 500 locataires, y compris des milliers d’aînés.

En plus de la Banque d’alimentation d’Ottawa, qui a assuré la distribution de nourriture, LCO tient à remercier le personnel d’Hydro One et d’Hydro Ottawa qui a travaillé jour et nuit sans relâche pour rétablir le courant,  Centraide Ottawa, la Croix Rouge, l’armée du Salut, ainsi que le vaste réseau des maisons communautaires et centres de santé communautaires, la Ville d’Ottawa, Santé publique d’Ottawa, et les membres bénévoles de l’organisme de recherche et sauvetage d’Ottawa (SBO-OVSAR) qui ont aidé à faire les visites de contrôle médical. LCO remercie également les nombreuses entreprises, et en particulier Cavanaugh Construction, qui ont veillé à ce que les 13 génératrices soient suffisamment alimentées en carburant diesel pour assurer une alimentation électrique d’urgence et faire fonctionner les ascenseurs jusqu’au retour du courant. Des entreprises partenaires comme Canadian Tire, le Bac à Frites et d’autres donneurs anonymes ont également participé en faisant don de nourriture, de lampes de poche et de radios. Merci à tous.

Les efforts de rétablissement en chiffres :

  • Au plus fort de la tempête, plus de 60 communautés de Logement communautaire d’Ottawa ont été touchées par une panne de courant.
  • Environ 7 000 logements et plus de 14 000 locataires ont manqué d’électricité au plus fort de la tempête.
  • Près de 90 employés de LCO ont travaillé durant la fin de semaine pour appuyer les efforts de rétablissement.
  • Une multitude de locataires ont appuyé le personnel et les partenaires de LCO dans les efforts de rétablissement.
  • Plus de 25 partenaires ont appuyé LCO pour assurer à ses locataires du soutien, de la nourriture et d’autres biens essentiels. MERCI du fond du cœur !
  • Entre dimanche et lundi, 25 communautés de LCO (3 815 logements et près de 7 500 locataires) ont eu droit à une visite et à des denrées non périssables fournies par la Banque d’alimentation d’Ottawa.
  • En 24 heures, plus de 1 500 logements ont été visités pour des contrôles de santé et s’assurer du bien-être de leurs locataires.
  • Plus de 10 000 litres de carburant diesel ont été utilisés pour alimenter les 13 génératrices de LCO.
  • Canadian Tire et un donneur anonyme ont donné plus de 1 800 lampes de poche et 50 radios.
  • De multiple barbecues ont été organisés durant les 3 jours par les locataires, et le personnel et les partenaires de LCO.
  • Un camion de cuisine de rue local, Le Bac à Frites, a été l’hôte d’un barbecue dans la communauté Foster Farm et a nourri 300 locataires.
  • Les locataires du 445, chemin Richmond, ont préparé plus de 100 sandwichs au beurre d’arachides pour nourrir leurs voisins toujours privés d’électricité.
  • Le 24 septembre, à 3 h, le courant avait été rétabli dans toutes les communautés de LCO.
  • LCO et son PDG ont été présents comme suit dans les médias sociaux :
    • 71 mises à jour ont été diffusées sur les médias sociaux;
    • Plus de 1,6 million de personnes ont pu voir les messages diffusés par LCO
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