Votre logement

fire prevVotre logement est muni d’un détecteur de fumée et possède peut-être un détecteur de monoxyde de carbone. Veuillez ne pas les débrancher – cela est contraire à loi. Vérifiez régulièrement si les piles fonctionnent en appuyant sur le bouton. Si une alarme ne fonctionne pas, téléphonez immédiatement au Service d’entretien du Centre d’appels de LCO au 613-731-1182.

Savais-tu?

  • LCO effectue des inspections annuelles de votre domicile où tous les avertisseurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone sont vérifiés
  • LCO remplace les avertisseurs de fumée tous les 9 ans et les détecteurs de monoxyde de carbone tous les 6 ans
  • Depuis 2006, le Service d’incendies d’Ottawa a combattu en moyenne 21 incendies majeurs à LCO; leur coût annuel des dommages est estimé à environ 1.3 millions $.
  • Il est illégal de désactiver un détecteur de fumée ou détecteur de monoxide de carbone.
  • C’est aussi contre la loi de ne pas informer le propriétaire si le détecteur de fumée et de monoxide de carbone est déconnecté, défectueux, ou n’est pas opérationnel. Vous pouvez également être expose à une amende de 295 $.
  • LCO doit avoir accès à votre domicile pour effectuer l’inspection annuelle. Ne changez pas vos serrures sans nous informer.
  • Les dispositifs automatiques de fermeture des portes ralenti la propagation du feu et de la fumée.
  • La principale cause d’incendie dans une cuisine est la cuisson sans surveillance.
  • Vous pourriez être facturé pour tous les dommages causés à votre logement ou à toute autre propriété de LCO.

Prévention des incendies

  • Vérifiez votre avertisseur de fumée et détecteur de monoxyde de carbone 1X mois en appuyant sur le bouton TEST
  • Si vous entendez l’alarme de votre détecteur de fumée, sortez, restez à l’extérieur et composer le 911
  • Si vous entendez l’alarme de votre détecteur de monoxyde de carbone, sortez, restez à l’extérieur et composer le 911
  • Si vous avez une fournaise ou un réservoir d’eau chaude, assurez-vous que rien ne se trouve à moins de 12 pouces (30 centimètres) de la sortie d’évacuation sur le mur extérieur
  • Gardez une zone d’environ 3 pieds (1 mètre) autour de la fournaise du réservoir d’eau chaude et du panneau électrique dégagée et propre en tout temps.
  • Si vous fumez, faites-le prudemment, utilisez un cendrier et ne fumez jamais au lit
  • Si vous devez utiliser des bougies, assurez-vous d’avoir de bons chandeliers et ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance
  • Dresser un plan d’évacuation : Dresser un plan pour chaque étage sol de votre logement illustrant toutes les sorties possibles dans chaque pièce. Si possible, prévoyez une voie d’évacuation principale et une voie d’évacuation secondaire pour chaque pièce. Procédez à l’exercice d’évacuation avec toutes les personnes qui vivent sous votre toit, deux fois par année.

    Cuisinez avec prudence

  • Restez dans la cuisine pendant que vous faites frire, griller ou rôtir des aliments. Si vous sortez de la cuisine, même brièvement, éteignez la cuisinière.
  • Évitez de stocker dans la maison ou dans le garage attenant les liquides inflammables.
  • Ne gardez jamais une bouteille de propane dans la maison, le balcon ou dans le garage attenant.
  • Lorsque vous ne l’utilisez pas, rangez la bouteille à l’extérieur dans un endroit bien aéré.
  • Si le four à micro-ondes ou four prend feu : Fermez-le immédiatement et laissez la porte fermée.
  • En cas de feu de cuisson, gardez un couvercle à portée de la main lorsque vous faites cuire des aliments afin d’étouffer les petits feux de friture. Étouffez le feu en glissant le couvercle sur la casserole et éteignez la cuisinière. Laissez la casserole recouverte jusqu’à refroidissement complet.
  • Gardez loin de la surface de cuisson tout ce qui peut s’enflammer – les gants de cuisine, les ustensiles de bois, les emballages, les serviettes ou les tentures.

    La protection contre les incendies causés par l’électricité

  • Un fil chaud ou une prise chaude au toucher indique qu’un circuit est dangereusement surchargé.
  • Vérifiez si les fils sont endommagés, effilochés ou coupés, ce qui peut causer un choc ou constituer un danger d’incendie
  • Évitez de faire passer des fils sous des tapis ou des meubles, ce qui peut endommager le fil et causer un incendie
  • Assurez-vous que tous les appareils électriques aient les marques de certification reconnues afin d’assurer qu’ils soient conformes aux exigences électriques de sécurité pour l’Ontario.

Établissez un plan d’évacuation en cas d’incendie

  1. Dessinez un plan de votre domicile indiquant toutes les sorties possibles de chacune des pièces.
  2. Si possible, prévoyez une issue principale et une issue de rechange pour chaque pièce.
  3. Désignez un lieu de rencontre à l’extérieur de la maison où tous les membres de la famille puissent se réunir en toute sécurité.
  4. Assurez-vous que chacun sait que s’il entend le détecteur de fumée ou si quelqu’un crie « au feu », il doit immédiatement évacuer le logement.
  5. Discutez de votre plan et faites des exercices d’évacuation en cas d’incendie avec votre famille. Il s’agit de la meilleure façon d’éviter la panique, particulièrement de la part des enfants. Assurez-vous que chaque membre de la famille sait quoi faire.

Cliquez ici pour télécharger la brochure sur la sécurité incendie développée par la Ville d’Ottawa et les services d’incendie d’Ottawa.

Soyez Prudent!

Habitez-vous dans un immeuble? Auriez-vous besoin d’aide pour évacuer votre maison en cas d’incendie? Veuillez contacter votre bureau LCO afin de vous assurer que vous êtes sur LA LISTE D’ASSISTANCE EN CAS D’INCENDIE. Cette liste aide les pompiers à rejoindre les gens de l’immeuble qui ont besoin de leur assistance.

  • Demandez à votre Bureau de LCO pour des renseignements sur l’assurance locataire, ou cliquez ici

no smokingLe 31 mai 2014, LCO a adopté une politique sans fumée pour créer des communautés saines et sécuritaires. Vous pouvez formuler des plaintes liées au tabac en téléphonant aux centres suivants : le Centre d’appels 24h de LCO, au 613-731-1182 ou votre Centre de service aux locataires.

Lorsque vous signez un bail avec LCO, vous acceptez de ne pas fumer dans votre appartement ni ailleurs sur les terrains de LCO. Si vous étiez locataire avant le 31 mai 2014, vous pourrez continuer de fumer dans le lieu que vous louez, soit dans votre appartement, sur votre balcon ou dans votre cour clôturée (qu’elle soit clôturée partiellement ou entièrement). Si vous voulez contribuer à accélérer
la transition des immeubles de LCO vers un environnement sans fumée, vous pouvez signer cette entente en tout temps.

Cliquez ici pour lire notre politiques sans fumée.

Il est maintenant interdit de fumer dans les lieux suivants
les aires communes
les corridors
les ascenseurs
les salons
l’ensemble des propriétés extérieures de LCO
les stationnements et les entrées
les parcs ou les terrains de jeu
les pelouses
les jardins

disabiliity-iconLogement communautaire d’Ottawa répond aux besoins des résidents ayant un handicap physique en réalisant différents travaux aux logements (ex., installation de barres d’appui, dispositif visuel d’alerte incendie à lumière stroboscopique, etc.). Dans certains cas, LCO pourrait avoir besoin d’une note de votre médecin ou votre ergothérapeute avant de faire les modifications.  Il arrive aussi que vous puissiez déménager dans un logement plus convenable.

Pour en apprendre davantage sur la façon d’obtenir cette aide, communiquez avec votre gestionnaire d’immeuble ou agent au service des locataires  afin de connaître les formulaires à remplir pour demander un logement adapté.

appliancesUn nettoyage régulier de votre réfrigérateur le gardera en bonne condition et permettra d’économiser de l’électricité. Si vous endommagez votre réfrigérateur ou votre cuisinière, vous devrez payer les réparations.

Lorsque vous nettoyez les surfaces lisses de vos électroménagers, utilisez une solution savonneuse douce. Une pâte de bicarbonate de soude et d’eau fonctionne bien pour nettoyer la graisse et déloger la saleté. N’utilisez pas de produits nettoyants abrasifs, car ils endommageront la surface des électroménagers. Utilisez un produit à nettoyer les fours commercial pour votre cuisinière.

Si vous habitez dans une maison en rangée, demandez toujours à votre gestionnaire d’immeuble si vous avez le droit d’avoir un lave-vaisselle, une laveuse ou une sécheuse avant de vous en procurer un ou une. Les locataires n’ont pas le droit d’entreposer des électroménagers à l’avant, sur les côtés ou dans la cour.

Climatiseurs

Vous devez demander la permission avant d’installer un climatiseur dans votre logement. Communiquez avec votre gestionnaire d’immeuble pour lui demander la permission d’installer un climatiseur. Vous recevrez un guide sur la façon d’installer correctement un climatiseur dans votre logement. Peu de temps après, un représentant de LCO visitera votre logement pour s’assurer que l’installation a été effectuée correctement et de façon sécuritaire, sans risque d’endommager le logement ni la propriété.

Vous n’avez pas vos clés pour rentrer chez vous?

Si vous n’avez pas vos clés, téléphonez au Service d’entretien du Centre d’appels de LCO au 613‑731‑1182. Vous devrez présenter une pièce d’identité et remplir le formulaire de déverrouillage de logement. Vous devrez payer des frais pour le déverrouillage d’une porte de logement.

keyClés ou porte-clés à puce supplémentaires

Vous avez la responsabilité de garder votre porte-clés à puce dans un endroit sûr et de ne pas la donner à une autre personne. La perte de toute clé ou  tout porte-clés à puce doit être signalée à LCO, et il y aura des frais de 20 $ pour chaque nouvelle clé ou chaque nouveau porte-clés à puce.

Toutes les clés et  tous les porte-clés à puce doivent être retournés au bureau de LCO le plus près lorsque vous déménagez.

Serrures

LCO change les serrures de ses logements à chaque nouveau locataire. Si, pour quelque raison que ce soit, vous devez faire changer les serrures de votre logement après y avoir emménagé, veuillez téléphoner au Service d’entretien du Centre d’appels de LCO au 613-731-1182 pour prendre des dispositions et vous informer du coût de ce changement. Vous n’avez pas le droit de changer les serrures de votre logement sans la permission de LCO. Veuillez téléphoner à votre bureau de LCO le plus près pour discuter de la question.

maintenaceL’entretien de votre logement est une responsabilité partagée entre vous-même et LCO. LCO assure l’entretien permanent de ses bâtiments en raison de l’usure normale des lieux et pour le maintien de votre sécurité et de votre bien-être. Les locataires ont la responsabilité d’entretenir leur logement et de nous signaler toute réparation nécessaire le plus rapidement possible afin de garder leur espace dans la meilleure condition possible.

Pour toutes demandes de réparation et d’entretien, veuillez téléphoner au Service d’entretien du Centre d’appels de LCO au 613-731-1182. Consultez la page consacrée à l’entretien pour obtenir de plus amples renseignements sur les normes de service et les types de demandes.

changes-01Toutes modifications que vous voulez apporter à la proporiété doivent être approuvées par le Gestionnaire d’immeuble AVANT d’être entammées.

Coupon pour la peinture

Vous avez accès à des bons d’échange pour de la peinture à tous les quatre ans. Ils couvrent le coût de la peinture seulement et jusqu’à un certain montant.

Communiquez avec nous au 613-731-1182 et sélectionner l’option 2.

Vous voulez faire des modifications à votre logement?

moving-01Chargement ou déchargement

Afin de ne pas troubler la quiétude du quartier, il vous est interdit de déménager entre 23 h et 7 h. Assurez-vous que vos véhicules demeurent dans les allées et les aires de stationnement; ne les amenez pas sur la pelouse ou les trottoirs. Veuillez également vous assurer que vos déchets tout au long du déménagement sont adéquatement mis dans des sacs ou contenants et jetés dans la zone où se trouvent les contenants à déchets.

Réservation de l’ascenseur

Vous devez réserver l’ascenseur avant le jour de votre déménagement. Lorsque vous connaissez la date officielle, téléphonez au Service d’entretien du Centre d’appels de LCO au 613-731-1182 pour réserver l’ascenseur.

Inspection à l’arrivée

Vous recevrez un formulaire d’inspection ‘que vous devrez remplir à votre arrivée. C’est le moment de fournir à LCO la liste des lacunes, s’il y a lieu, qui n’auraient pas été remarquées lors de la préparation du logement.

outside

 

 

 

 

Balcons

Les règles de bonne conduite sur les balcons permettront à tous les locataires de profiter de leur balcon, sans incident :

  • Assurez-vous que les objets qui risquent de s’envoler sont bien attachés;
  • Mettez tous les objets indésirables directement à la poubelle;
  • Ne jetez pas vos mégots de cigarette ou tout autre objet en bas de votre balcon;
  • Gardez votre balcon dégagé et exempt de tout débris et fouillis;
  • Lorsque vous nettoyez votre balcon, utilisez une vadrouille humide au lieu de verser de l’eau sur le balcon;
  • Ne faites pas de barbecue et ne rangez pas d’appareil à barbecue/réservoir de propane sur le balcon ou dans votre logement;
  • Soyez conscient du niveau de bruit, car le son se propage.

Cour

La fierté communautaire est la responsabilité de tous. LCO tond la pelouse des aires communes de ses communautés. Les locataires sont responsables de l’entretien de leur cour privée. Si vous voulez apporter des modifications à votre cour, communiquez avec votre gestionnaire d’immeuble avant d’entreprendre les travaux. Pendant l’hiver, portez une attention particulière à votre cour en déglaçant et en déneigeant les allées. Si vous avez un robinet extérieur, n’oubliez pas d’enlever le tuyau et de fermer l’alimentation d’eau à l’intérieur et à l’extérieur avant que les temps froids arrivent.

Enregistrement et stationnement de votre véhicule

Dans nos communautés où des espaces de stationnements sont disponibles, les locataires doivent enregistrer leur véhicule à leur bureau local de LCO ou en appelant le 613-731-1182 option 3. Les locataires devront signer un contrat de stationnement/d’enregistrement.

parkingLe véhicule doit être :

  • Muni d’une plaque d’immatriculation/vignette
  • Assuré
  • En bon état
  • Enregistré au nom du locataire

Tout changement de véhicule ou de propriétaire d’un véhicule doit être rapporté immédiatement à LCO. Les frais de stationnement mensuels varient d’une communauté à l’autre et dépendent du type de stationnement. Pour connaître les frais de stationnement chargés dans votre communauté, informez-vous auprès de votre bureau local de LCO. Les frais de stationnement sont payables dès l’émission d’un permis de stationnement.

Les conditions de location de stationnement à respecter :
  • Les frais de stationnement ne s’appliquent qu’à l’utilisation d’un espace de stationnement.
  • Le locataire est responsable de montrer la preuve de son permis de stationner à la Police d’Ottawa, aux agents municipaux chargés de faire respecter les règlements municipaux et au personnel de sécurité de LCO, lesquels sont autorisés à émettre des contraventions et à faire remorquer les véhicules stationnés sans autorisation.
  • LCO se réserve le droit de réassigner les espaces de stationnement à son entière discrétion.
  • Les locataires doivent fournir à LCO un avis de 30 jours pour annuler et rendre un stationnement.
Il est interdit aux locataires :
  • d’utiliser les espaces de stationnement pour entreposer des pneus et d’autres articles personnels. Ces articles sont considérés des matériaux inflammables par le Code de prévention des incendies de l’Ontario.
  • de sous-louer leur espace de stationnement.

Les locataires qui ne respectent pas les conditions énoncées dans l’enregistrement du véhicule/le contrat de location d’un stationnement risquent de se voir retirer par LCO leurs privilèges de stationnement ou de voir leur véhicule remorqué à leurs frais ou recevoir une amende. LCO travaillera avec Park Safe Inc. dès janvier 2018 afin de mettre en application les règles de stationnement dans les communautés de LCO.

pest-01Veuillez signaler immédiatement la présence de parasites et insectes nuisibles dans votre logement ou votre bâtiment en téléphonant au Centre d’appels 24heures de LCO au 613-731-1182 (Faites l’option 2) et à votre gestionnaire d’immeuble.  Les parasites comprennent (entre autres) les coquerelles, les punaises de lit, les fourmis, les souris ou autres rongeurs.

À l’aide de son équipe de gestion antiparasitaire, LCO vous donnera de l’information, un support et travaillera avec vous pour préparer adéquatement votre logement en vue d’un traitement pour éliminer les infestations et prévenir l’apparition de nouvelles infestation.

Pour en savoir davantage sur la Lutte antiparasitaire, visitez cette page.

pets-01Les locataires ont le droit d’avoir des animaux de compagnie qui sont conformes aux Règlements de la Ville d’Ottawa. Tous les chats et les chiens doivent être enregistrés à la Ville d’Ottawa. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour signaler une infraction aux règlements commise par un propriétaire d’animal de compagnie sur la propriété de LCO, téléphonez à la Ville en composant le 3-1-1. Tous les locataires ont également droit à un environnement propre et sûr. Les propriétaires doivent veiller à ce que leurs animaux ne perturbent pas la paix et la tranquillité des appartements ou des maisons du voisinage. Les animaux de compagnie ne doivent pas être laissés en liberté dans les corridors ou les collectivités de LCO. Les animaux de compagnie doivent être gardés à l’intérieur ou être surveillés lorsqu’ils sont à l’extérieur.

Suivez, pelle en main

Les propriétaires d’animaux de compagnie doivent ramasser tous leurs excréments sur la propriété. Utilisez une pelle ou un sac pour ramasser les excréments et ramenez-les à la maison pour les jeter. Vous pouvez jeter les excréments de chien dans la toilette (sans le sac) et tirer la chasse, ou les envelopper dans du papier absorbant, mettre le tout dans un sac de déchets bien fermé et mettre le sac avec les autres déchets.

Vous pouvez communiquer avec votre bureau local de LCO pendant les heures d’ouverture pour formuler une plainte ou signaler une infraction ou téléphonez aux Services de sécurité communautaire de LCO au 613-745-9277 pour obtenir de l’aide entre minuit et 8 h.

seasonÉté

  • LCO tond les pelouses sur les terraines communs des communautés. Les locataires ont l’obligation d’entretenir leur cour privée.
  • N’oubliez pas que vous devez obtenir une autorisation écrite auprès de votre gestionnaire d’immeuble avant d’sintaller un climatiseur portatif.
  • Évitez d’entreposer votre BBQ ou votre réservoir de propane sur votre balcon ou dans votre résidence.

Hiver

  • Conseil de sécurité: Soyez vigilants sur les rues + trottoirs, même suivant le déblaiement de la neige et l’épandage de sel
  • Pour éviter les glissades: assurez d’enlever la neige de vos bottes en entrant dans les bâtiments
  • Gardez les fenêtres et portes de balcon fermées au cours de l’hiver pour empêcher les tuyaux de geler
  • Pendant l’hiver soyez prudent en sortant de votre véhicule. Utilisez le véhicule comme support
  • Il incombe aux locataires de déneiger les passages de leurs portes aux allées communes et de l’abri d’auto ou de garage, s’ils en ont un
  • Vous devriez diminuer le chauffage, mais ne jamais l’éteindre complètement pendant l’hiver
  • Fermez les robinets à l’extérieur
  • Enlevez la neige et la glace des allées
  • Changez le filtre de votre fournaise
  • Enlevez tout ce qui peut bloquer les grilles de chauffage

utilitiesVotre bail précise quels sont les services publics (électricité et [ou] gaz) inclus dans votre loyer. Vous devez payer le coût des services publics qui ne sont pas compris dans votre loyer.

Hydro Ottawa Customer Service: (613) 738-6400 Power Outages 24/7: (613) 738-0188

Reliance Home Comfort (613) 738-2300

Enbridge Emergency: 1-866-763-5427 General Questions: 1-877-362-7434

Vous pourriez avoir droit à une réduction de votre facture d’électricité grâce au Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité.

safetyLes Services de sécurité communautaire (SSC) est une équipe engagée à travailler avec vous pour rendre les communautés plus sûres. Nous répondons aux préoccupations des locataires et des communautés concernant la sécurité et la sûreté sur les propriétés de LCO, comme le bruit, le stationnement, les intrusions, les activités suspectes ou perturbantes, les conflits entre locataires, les patrouilles communautaires et les vérifications de la sécurité communautaire. Vous pouvez communiquer avec les Services de sécurité communautaire au 613-731-1182 (choisir l’option 1). 

Consultez notre page sur la sûreté de la communauté pour obtenir des conseils de sécurité et les coordonnées des personnes-ressources.

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plumbingCe qu’il ne faut pas jeter dans les toilettes

Il y a très peu de choses qui peuvent être jetées dans les toilettes. Certains objets inappropriés qui sont jetés aux toilettes peuvent causer un refoulement des conduites d’égout dans votre demeure et créer des problèmes jusqu’à l’usine de traitement des eaux usées d’Ottawa.

N’oubliez pas, les toilettes sont pour ce qui  « P.U.S. »: papier, urine, et selles! Ce sont les seuls éléments que vous pouvez éliminer dans les toilettes.

Voici ce qui ne doit jamais être jeté dans les toilettes :

  • Des serviettes de soins personnels/pour bébés
  • Des couches
  • Des cotons-tiges
  • Des cheveux
  • De la soie dentaire
  • Des tampons
  • Des produits sanitaires
  • Des condoms
  • Des médicaments périmés
  • De la graisse alimentaire

Où devrais-je éliminer ces articles alors?

Consultez le Navigateur de déchets pour plus de détails sur l’endroit où disposer ces articles.

Pourquoi les articles portant la mention « jetable dans les toilettes » ne doivent-ils pas être jetés dans les toilettes?

Alors que les produits peuvent être annoncés comme « jetable », en fait des éléments tels que les lingettes pour bébés, chiffons démaquillants, et les lingettes désinfectantes ne se décomposent pas dans le système d’égout sanitaire. S’ils sont jetés dans la toilette, ils peuvent endommager les égouts et même causer des refoulements d’égout dans votre maison. Il faut donc les jeter à la poubelle.

Source d’information : Ville d’Ottawa

Green bin distribution

Conseils pour la gestion des déchets

  • Rincez à l’eau vos articles à recycler pour éviter que ces articles ne deviennent collants et sentent mauvais.
  • Faites congeler ou emballez dans des journaux les matières organiques pour réduire les liquides et les odeurs dans votre bac vert.
  • Dans les communautés où les locataires sont très nombreux, utilisez votre SAC BLEU réutilisable pour entreposer et trier vos articles à recycler. Si vous n’en avez pas un, contactez votre gestionnaire d’immeuble pour en obtenir un
  • Les articles encombrants ne sont ramassés qu’à toutes les deux semaines et seulement à des endroits précis.
  • Les articles recyclables, les bacs verts et les déchets sont ramassés en alternance, tantôt une semaine, tantôt l’autre, cliquez ici pour consulter le calendrier de votre quartier.
  • Vous ne savez pas si un article se recycle, consultez le site suivant de la Ville d’Ottawa .

Vous avez besoin d’un bac bleu ou d’un bac noir?

Vous pouvez obtenir pour votre recyclage un bac bleu et un bac noir de la Ville d’Ottawa. Pour en savoir plus long sur le recyclage, allez sur le site Web de la Ville d’Ottawa à l’adresse www.ottawa.ca ou encore composez le 3-1-1.

Rappel : Si le ramassage des ordures se fait chez vous en bordure de rue, assurez-vous d’utiliser de gros sacs à ordures verts ou noirs et de bien refermer vos sacs avec une attache ou un nœud.

Lorsque vous utilisez les chutes à déchets, assurez-vous que vos sacs sont bien fermés et ne sont pas trop gros pour qu’ils ne restent pas pris dans la chute. Utilisez par exemple de petits sacs à ordures blancs pour la cuisine. Ne laissez jamais de sacs à ordures sur le plancher de votre logement ou dans le corridor.

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