22 octobre 2025
Avenir Jeunesse : Renforcer la confiance, le leadership, les possibilités

Partager cet article
« Je voulais redonner à un programme qui m’a aidé à grandir. Étant donné que, moi aussi, j’étais où ils se trouvent il y a deux ans, je voulais les aider à relever les défis auxquels j’ai fait face et partager ce qui a fonctionné pour moi. »
Almokhtar, mentor et ancien participant d’Avenir Jeunesse..
Le 22 août, 144 élèves ont terminé le programme Jeunesse Avenir. Le programme existe depuis 17 ans. Il s’agit d’un programme de six mois pour les jeunes âgés de 16 à 21 ans qui les aide à se préparer au collège, à l’université ou à un emploi. Les étudiants reçoivent une formation en leadership, du mentorat, de l’expérience de travail et apprennent sur la vie collégiale et universitaire. Avenir Jeunesse est géré par la Fondation LCO, la Ville d’Ottawa et BGC Ottawa.
Joakim, l’un des diplômés de cette année, est nouveau au Canada et adore la technologie. Un ami l’a encouragé à se joindre à lui pour acquérir des compétences en leadership et trouver de nouvelles possibilités.
« Je me suis surpris pendant le programme. Rencontrer autant de gens et me faire des amis a été incroyable. »
Joakim était heureux que son stage ait été à l’école qu’il fréquentera cet automne. « Cela m’a aidé à rencontrer plus de gens sur le campus. Je suis reconnaissant à Avenir Jeunesse pour cela. »
Almokhtar est revenu pour sa deuxième année en tant que mentor, croyant que le programme Avenir Jeunesse offre aux jeunes de précieuses occasions d’acquérir des compétences et à mieux se préparer pour l’école et l’emploi.
« Avenir jeunesse aide les jeunes à acquérir des compétences, à trouver des mentors et à se préparer pour le travail ou l’école. Cela ouvre des portes aux jeunes et rend la communauté plus forte », dit-il.
Vous voulez en savoir plus ou postuler pour l’année prochaine? Visitez www.youth-futures.com/fr pour connaître les dates limites et les détails du programme.

Almokhtar

Joakim