29 octobre 2025
Des cuisines rénovées serviront mieux 4 000 résidents de la Basse-Ville

Partager cet article
Le Lowertown Good Neighbours Community House possède maintenant une toute nouvelle cuisine avec de nouvelles armoires et de nouveaux électroménagers. Cela a été rendu possible grâce au travail acharné des bénévoles de l’Association canadienne de l’immobilier le 28 octobre. Ces améliorations font une grande différence, offrant aux locataires un endroit plus sécuritaire et confortable pour cuisiner, partager des repas et passer du temps ensemble.
Statistiques
La maison communautaire est soutenue par le Centre de ressources communautaires de la Basse-ville et dessert 2 400 résidents provenant de 11 communautés de la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) ainsi que plus de 4 000 personnes dans l’ensemble de la Basse-Ville.
Elle offre :
- une garde parascolaire;
- des camps d’été; et
- une banque alimentaire.
La banque alimentaire a servi 2 312 personnes en 2024.
Faire une différence
Les bénévoles font partie d’une coalition pour le logement qui défend un logement plus abordable. Avant que les bénévoles ne prennent l’autobus pour la rue Beausoleil, ils ont passé la matinée à la colline du Parlement à rencontrer des membres du gouvernement. Puis l’après-midi, ils se sont mis au travail.
Matthew Beutel, directeur exécutif du Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville, a déclaré que de nombreux clients vivent dans des motels ou des refuges. Pour les locataires, la nouvelle cuisine signifie avoir un endroit fiable pour cuisiner, faire la lessive et apprendre de nouvelles compétences, soit des choses que beaucoup tiennent pour acquises, mais qui rendent la vie quotidienne meilleure.
« Les rénovations de la cuisine et du bâtiment nous aideront à offrir un espace chaleureux, accueillant et fiable aux résidents », a-t-il déclaré. « Il s’agit de s’assurer que les locataires se sentent chez eux et ont ce dont ils ont besoin. »
Les bénévoles ont aussi construit un placard pour les vêtements donnés, aménagé une salle de soutien familial et peint des sections de la maison communautaire.
« Les maisons et centres communautaires sont au cœur des quartiers de LCO. Elles font une différence dans la vie des résidents de LCO chaque jour », a déclaré Stéphane Giguère, président-directeur général de la Société de logement communautaire d’Ottawa. Il a ajouté que le travail des bénévoles touchera des milliers de personnes vivant à la Basse-Ville. ery day,” said Ottawa Community Housing Chief Executive Officer, Stéphane Giguère. He added that the work of volunteers will affect thousands of people living in Lowertown.








