Communauté de Carlington

Print Friendly, PDF & Email

Dernière mise à jour: hiver 2019

Projet

LCO s’est associé au Centre de santé communautaire Carlington pour concevoir un nouveau modèle de bâtiment, la communauté de Carlington. Ce partenariat novateur de logement avec services de soutien regroupe sous un même toit des logements abordables à une chambre à coucher pour les aînés, des soins médicaux primaires et des services de soutien.

Ce projet permet d’agrandir la clinique de santé actuelle et de créer 42 nouveaux logements abordables pour les aînés, dont 12 logements sans obstacle et 30 visitables*.  L’objectif de ce modèle innovateur est de veiller à ce que les aînés restent dans leurs logements en leur donnant accès des services médicaux et de soutien sur place, retardant ainsi le moment où ils devront entrer dans un établissement de soins de longue durée.

Voici quelques caractéristiques de cette nouvelle construction :

  • L’enveloppe du bâtiment et les systèmes mécaniques sont conçus pour offrir un haut rendement et générer une énergie solaire passive afin de minimiser les coûts d’énergie, tout en réduisant l’empreinte carbone;
  • Des appareils sanitaires et des compteurs individuels réguleront la consommation d’énergie et d’eau;
  • De la signalétique sonore, tactile et visuelle à chaque étage afin d’aider les résidents à s’orienter.
  • De l’espace communautaire sur chaque étage pour permettre aux locataires de se réunir, faire leur lessive, y compris une cuisinette et une salle de rencontre.
  • Une terrasse sur le toit comprenant une aire de repos et un jardin favorisera les activités communautaires, la sécurité alimentaire et la santé personnelle;
  • Une conception conforme aux normes de construction de la maison passive et WELL et incorporant les meilleurs pratiques pour les aînés, y compris une combinaison de logements accessibles et visitables.
  • Une aire de rencontre commune est aménagée aux rez-de-chaussée, et partagée avec le Centre de santé communautaire de Carlington, pour permettre la tenue d’événements. 

État : Construction a débuté au printemps 2017

Investissement

Ce projet d’agrandissement et de rénovation entrepris par LCO et le CSCC représente un investissement total de quelque 18 millions de dollars. Outre le financement d’immobilisations offert dans le cadre du Programme fédéral-provincial d’investissement dans le logement abordable (ILA) et le programme Action Ottawa 2015 de la Ville d’Ottawa pour un montant de 4.6 millions de dollars, LCO fournira 5.1 millions de dollars et le CSCC, les 8 millions restants. La réalisation de ce projet serait impossible sans l’aide financière de la Ville d’Ottawa, du gouvernement de l’Ontario et du gouvernement du Canada. 

Date d’achèvement prévue
Février 2019

Profil de communauté

La communauté de Carlington est située à l’intersection du chemin Merivale et de l’avenue Coldrey, dans le centre sud-ouest d’Ottawa. Le Centre de santé communautaire actuel est situé à l’extrémité est du site, près du chemin Merivale. Le projet de nouveau bâtiment à 4 étages s’étend le long de l’avenue Coldrey, à un emplacement majoritairement occupé par le parc de stationnement. À proximité de plusieurs supermarchés, pharmacies et des services de transport en commun, le nouveau complexe ajoutera à l’offre de logements abordables dans le secteur.

*visitable : Logement pourvu d’une porte d’entrée principale et d’un accès à la salle de bains pour les visiteurs.

Communiqués

Partenariat entre Logement communautaire d’Ottawa et le Centre de santé communautaire Carlington pour la construction d’un nouveau centre de santé de 13 M$ pour les aînés

This post is also available in: English (Anglais)