Skip to main content

Interruption du service de Postes Canada

LCO souhaite informer ses locataires que Canada Postes fait face à une interruption de service à partir du 25 septembre 2025.  Les lettres et les colis ne seront pas livrés et aucun nouvel article à poster ne sera accepté. Pour lire davantage sur la situation, svp visiter le site internet de Postes Canada. 

Nous demandons aux locataires de ne pas poster leurs chèques et mandats-poste de loyer, dès maintenant et jusqu’à nouvel ordre. D’autres options de paiement sont disponibles. Veuillez consulter les autres options disponibles ici.

23 octobre 2025

Un partenariat transformateur pour accélérer l’offre de logements avec services de soutien est lancé à Ottawa 

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn
  • LinkedIn

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

Ottawa (Ontario) — le 23 octobre 2025 — À Ottawa, le lien entre le logement et la santé n’a jamais été aussi évident. Chaque jour, des personnes font face à des défis complexes — consommation de substances, troubles de santé mentale, itinérance — qui ne peuvent être résolus en travaillant en vase clos. 

BumbleBee : un modèle de collaboration inédit 

L’Initiative BumbleBee est un nouveau modèle de partenariat transformateur conçu pour changer cette réalité. Développée conjointement par la Société de logement communautaire d’OttawaOptions HousingOttawa Salus et Gignul Non-Profit Housing Corporation, cette initiative réunit dès le départ les chefs de file du secteur du logement. Cette approche novatrice vise à offrir plus de logements avec des services intégrés de manière plus efficace, à plus grande échelle et en moins de temps. L’initiative est également conçue pour évoluer à mesure que de nouveaux partenaires se joignent au projet. 

Ottawa est actuellement confrontée à de longues listes d’attente pour le logement avec services de soutien, la demande dépassant largement l’offre. Les approches traditionnelles, où le financement du développement et des programmes est recherché séparément, ralentissent la mise en œuvre. L’Initiative BumbleBee s’attaque à ces défis de front en créant un modèle simplifié et évolutif qui harmonise le financement, les échéanciers et l’expertise pour obtenir des résultats plus rapidement. 

« La collaboration et les partenariats font partie de notre ADN — c’est ainsi que nous abordons les défis complexes auxquels les gens sont confrontés chaque jour », a déclaré Stéphane Giguère, PDG de la Société communautaire d’Ottawa.  
«L’Initiative BumbleBee crée une voie claire et coordonnée qui permet à chaque partenaire de se concentrer sur ce qu’il fait le mieux : offrir des logements et les soutiens nécessaires pour que les gens s’épanouissent. » 

Plus de logements, plus vite, plus efficacement 

Le modèle est conçu pour être évolutif et adaptable, avec des gabarits préétablis pour la conception des bâtiments et les modèles de services, pouvant être adaptés à différents emplacements et besoins communautaires. En menant simultanément le développement des programmes et la construction, les projets sont livrés plus rapidement et plus efficacement que selon les approches traditionnelles. 

« BumbleBee démontre ce qui est possible lorsque les fournisseurs de logements et de services travaillent ensemble dès le départ », a indiqué Catharine Vandelinde, directrice générale d’Options Housing. « C’est un modèle pratique et collaboratif qui nous aide à offrir davantage de logements avec soutien, plus rapidement et plus efficacement. » 

Une approche intégrée qui transforme la vie des gens 

« Ce partenariat nous permet de nous attaquer aux défis de l’itinérance et de l’instabilité en matière de logement dès le départ », a ajouté Mark MacAulay, président-directeur général d’Ottawa Salus. « En intégrant les soins de santé mentale et les services en matière de consommation directement dans les logements avec soutien, nous traitons non seulement les symptômes, mais aussi les causes profondes. Cette approche intégrée établit des bases solides pour que les personnes puissent guérir, se rétablir et atteindre une autonomie durable. » 

« Le nom BumbleBee reflète l’esprit de cette initiative : la pollinisation croisée, la collaboration et un objectif commun », a expliqué Marc Maracle, directeur général de Gignul Non-Profit Housing Corporation. « En rassemblant des partenaires et des perspectives diversifiées, nous créons un écosystème qui soutient le logement autochtone et renforce l’ensemble de la communauté. » 

Partenaires unis pour le changement 

Ce modèle incarne un principe que défendent partout au pays les leaders en santé et en logement : le logement, c’est la santé. Un logement stable améliore le bien-être des personnes et leur permet de bâtir une base solide pour l’avenir. 

En cohérence avec les priorités gouvernementales, l’Initiative BumbleBee reflète un virage sectoriel : passer d’une approche axée sur les processus à une collaboration axée sur les résultats. Elle s’aligne notamment sur : 

  • Le Groupe de travail sur l’innovation en matière de logement de la Ville d’Ottawa, la Table de leadership sur le logement et l’itinérance, ainsi que le Plan décennal sur le logement et l’itinérance ; 
  • Le Guide des pratiques exemplaires en matière de logement avec services de soutien du gouvernement de l’Ontario ; 
  • L’initiative Construire des maisons pour le Canada du gouvernement du Canada, qui met l’accent sur le logement transitoire et le logement avec soutien, ainsi que sur la collaboration à l’échelle des portefeuilles. 

« BumbleBee est exactement le type d’innovation dont Ottawa a besoin. Il réunit les fournisseurs de logements et ceux offrant des services de soutien dès le tout début d’un projet, en coordonnant expertise, ressources et soins pour permettre aux gens d’accéder à un logement plus rapidement. Il ne s’agit pas seulement de construire des logements, mais d’offrir aux personnes stabilité, soutien et une véritable chance de s’épanouir. C’est l’impact que nous souhaitons pour chaque résident, et c’est un modèle qui peut inspirer d’autres villes », a déclaré Mark Sutcliffe, maire d’Ottawa.  

Une solution évolutive et adaptable à tous les besoins 

Les premiers projets BumbleBee sont en cours de développement. Les partenaires explorent des occasions d’étendre le modèle à l’ensemble d’Ottawa et de partager les leçons apprises pour contribuer à l’expansion du logement avec services de soutien dans toute la province. 

-30-

Personne-ressource pour les médias 

Esther Njuguna
Spécialiste des relations avec les médias
Société de logement communautaire d’Ottawa
media@och.ca
343-961-4035 

Faits saillants 

  • BumbleBee est un nouveau modèle collaboratif transformateur pour les logements avec services de soutien à Ottawa
  • Développé conjointement par la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO)Options HousingOttawa Salus et Gignul Non-Profit Housing Corporation
  • Aligne le développement, les services de soutien et le financement dès le départ pour accélérer la mise en œuvre. 
  • Conçu pour être évolutif et adaptable à divers sites et besoins communautaires. 
  • Soutient les priorités en matière de logement des gouvernements municipaux, provinciaux et fédéraux. 
  • Les premiers projets sont en cours, avec une expansion prévue à l’échelle de la ville. 

À propos de la Société de logement communautaire d’Ottawa 

LCO est un propriétaire d’immeubles qui fournit près de 15 500 logements à près de 33 000 locataires, y compris des aînés, des parents, des enfants, des couples, des célibataires et des personnes handicapées dans un grand nombre de communautés de la ville d’Ottawa. LCO veille au logement d’une population diversifiée sur les plans linguistiques, ethniques et culturels. LCO est le plus important fournisseur de logements sociaux et abordables à Ottawa, ville dont il gère les deux tiers du parc de logements sociaux, et le deuxième en importance en Ontario. LCO figure au palmarès des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale depuis 2018. 

www.och-lco.ca | X | LinkedIn | Facebook | Instagram | Bluesky 

À propos d’Options Housing 

Nous sommes un groupe de personnes déterminées à mettre fin à l’itinérance à Ottawa. Nous croyons que chacun mérite un chez-soi sûr et stable, quelles que soient sont parcours ou les défis rencontrés. Nous voulons voir des changements réels et durables dans notre communauté, et nous savons que la meilleure façon de mettre fin à l’itinérance est de la prévenir. Ces convictions guident toutes nos actions. 

www. optionshousing.ca | X | LinkedIn | Facebook | Instagram 

À propos d’Ottawa Salus 

Depuis plus de 45 ans, Salus est un défenseur inébranlable des personnes vivant avec des troubles de santé mentale. Nous offrons une première étape du processus de rétablissement — un environnement résidentiel stable — y compris un programme de réadaptation transitoire, des maisons partagées et une vie indépendante. Nous proposons également des programmes et des services de santé mentale personnalisés pour répondre aux besoins uniques de chacun de nos clients sur la voie du bien-être et de I’autonomie. 

www.salusottawa.org/fr/ | LinkedIn | Facebook | Instagram 

À propos de la Gignul Non-Profit Housing Corporation 

Gignul adopte une approche globale et inclusive du logement, visant à soutenir les personnes autochtones à risque de perdre leur logement ou celles qui vivent actuellement en situation d’itinérance. 

En collaboration avec d’autres organismes autochtones, Gignul développe des solutions à court et à long terme, allant des refuges avec services de soutien jusqu’au logement autonome et abordable. 

www.gignulhousing.org | LinkedIn | Facebook   

Retour en haut