Murales dans les communautés de LCO
Disponible/available in: English (Anglais)
Embellir les communautés de LCO, une murale à la fois
Logement communautaire d’Ottawa s’emploie à créer des communautés saines, sécuritaires et inclusives où ses locataires peuvent fièrement prendre racine. Les murales dans l’ensemble de LCO embellissent les communautés et représentent de manière artistique l’esprit des gens qui y vivent. Par l’entremise de ses murales, LCO invite ses locataires à participer à des conversations significatives se rapportant à leurs communautés et enjolive le paysage urbain.



1475 Av. Caldwell
1455 Av. Heatherington
1495 Av. Heatherington
Emplacement : Centre communautaire Bellevue
Artiste : Ryan Sweeton
Description : La murale représente l’unité et la diversité des communautés de LCO et s’inspire des croquis de six jeunes de la communauté Caldwell.
Partenaires : Cette murale a été financée par le programme À vos pinceaux!, une initiative de Prévention du crime Ottawa, qui a travaillé en collaboration avec le Centre de santé communautaire Carlington (CSCC).
Année : 2016
Emplacement : Immeuble Heather Manor
Artiste : Claudia Salguero
Description : PEACE x LOVE=UNITY [PAIX x AMOUR=UNITÉ]. La communauté a travaillé ensemble pendant 10 semaines et a partagé ses sentiments et ses idées sur ce que signifie vivre dans un milieu multiculturel au Canada, et a traduit ses impressions en croquis qui ont servi à créer la murale.
Partenaires : Communauté de l’immeuble Heather Manor
Année : 2015
Emplacement : Centre communautaire Albion-Heatherington
Artiste : Claudia Salguero
Description : La murale illustre comment une communauté s’épanouit et les étapes les plus importantes de ce processus en s’inspirant des différents cycles de vie dans la nature représentés au moyen de riches couleurs.
Partenaires : Programme parascolaire du Club des garçons et filles d’Ottawa, les locataires, les enfants et les jeunes de la communauté Albion-Heatherington.
Année : 2016



215 rue Wurtemburg
Manor Russell
Centre communautaire de la Basse-Ville
Emplacement : 215, chemin Wurtemburg
Artiste : Claudia Salguero
Description : La murale représente le paysage de la rue et le voisinage et illustre la vie des gens de la communauté et du quartier.
Année : 2016
Emplacement : Russell Manor
Artiste : Claudia Salguero
Description : Cette murale a pour thèmes le multiculturalisme, la paix et la sérénité.
Année : 2017
Emplacement : Maison communautaire de la Basse-Ville – 157, promenade Beausoleil
Artiste : Maya Hum
Description : L’une des murales de la série Illunaata qui signifie « tous ensemble » en inuktitut, et célèbre par la peinture l’imagerie et l’esprit communautaire du Canada.
Partenaires : École d’art d’Ottawa, Ottawa 2017
Année : 2017



1803 Chemin Russell
415 rue Maclaren
Communauté Morrison Gardens
Emplacement : Russell Heights – 1803, chemin Russell
Artistes : Dominique Boisvenue, Anne Bell, et Alex Aimee Rivet
Description : L’une des murales de la série Illunaata qui signifie « tous ensemble » en inuktitut, et célèbre par la peinture l’imagerie et l’esprit communautaire du Canada.
Partenaires : École d’art d’Ottawa, Ottawa 2017
Année : 2017
Emplacement : Centre-ville – 415, rue Maclaren
Artistes : Emily Rose, Clare Brebner, Yulia Lisitsyna, et Patricia Smith
Description : L’une des murales de la série Illunaata qui signifie « tous ensemble » en inuktitut, et célèbre par la peinture l’imagerie et l’esprit communautaire du Canada. « La murale vise à refléter la beauté et la nature du Centre-ville. Nous avons décidé de faire appel à une imagerie universelle et à une touche d’histoire géographique – soit des oiseaux et des fleurs de la région – pour créer une murale chaleureuse et inclusive. Les fleurs sont un symbole très puissant de l’épanouissement des gens, de leur nature créative et colorée, et rappellent la beauté naturelle présente dans les jardins et parcs des environs. Nous avons employé de nombreuses couleurs de sorte à évoquer divers aspects de la fierté et inclure plusieurs oiseaux et fleurs de la vallée de l’Outaouais, symboles de la diversité et de la possibilité de s’épanouir ensemble. Cette murale est destinée à devenir un emblème d’« accueil » et d’inclusion pour tous ceux qui la verront. – Emily Rose, artiste » (source : EAO)
Partenaires : École d’art d’Ottawa, Ottawa 2017
Année : 2017
Emplacement : Maison communautaire Morrison Gardens -985-A, promenade Morrison
Artistes : Claudia Salguero et les jeunes de la communauté Morrison Gardens
Description : « A Work of Heart » [Une œuvre de coeur] sert de véhicule pour faire en sorte que les jeunes marginalisés sentent qu’ils font partie d’une communauté qui se soucie d’eux. Capturer des sentiments qui englobent des valeurs telles que le respect, l’aide, la compassion et le travail soutenu aide à réduire les comportements antisociaux. Cette murale rend hommage à la communauté en célébrant la culture de la jeunesse.
Le thème et le contenu de la murale ont été déterminés par les jeunes, et des conversations éclairées animées par l’artiste avec les parents, des bénévoles de la communauté, et la communauté au sens large. Le projet de murale a été porté par les jeunes et a inclus un exercice de visionnement en groupe qui a permis de recueillir les idées des participants à partir de l’énoncé suivant : « La communauté de Morrison Gardens repose sur… » La murale a été peinte par les jeunes et l’artiste, Claudia Salguero, y a apporté la touche finale.
Partenaires : Cette murale a été financée par le programme À vos pinceaux!, une initiative de Prévention du crime Ottawa. Ont également été partenaires de ce projet : les locataires de la communauté Morrison Garden, la Maison communautaire Morrison Garden et le Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway.
Année : 2017



Cour Confederation
160 rue Charlotte
Debra Dynes
Emplacement : Confederation Court – 2483, chemin Walkley
Artistes: Mike et Cassandra du regroupement Ottawa Urban Arts
Description : « The Oasis » [L’oasis] représente un refuge au sein de la communauté dans son ensemble. Les flèches qui pointent vers l’extérieur signifient, selon les jeunes artistes : « Ce n’est pas parce que tu as grandi dans des logements communautaires, que tu y passeras le restant de tes jours ». Les illustrations montrent des devoirs pour le club des devoirs, de la musique, pour les groupes de musique, des aliments pour la banque alimentaire, l’envoi de textos pour l’ère de la haute technologie, etc.
Partenaires : regroupement Ottawa Urban Arts, Prévention du crime Ottawa
Année : non disponible
Emplacement : 160, rue Charlotte
Artiste : Nicole Bélanger
Description : Les participants ont explore le thème de la diversité et de l’inclusion à l’aide de différents matériaux. La murale finale sur une plaque de Dibond mesure 4 pieds sur 8 pieds et est installée en permanence dans la salle communautaire de l’immeuble du 160, rue Charlotte.
Partenaires : Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville, Centre de services Guigues, Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario
Année : 2017
Emplacement : Debra Dynes – 939, avenue Eiffel
Artistes: Jeunes de la communauté Debra Dynes
Description : Cette murale illustre l’importance d’une communauté forte et accueillante présente au sein de Debra Dynes. Les jeunes de la communauté ont proposé l’idée et la conception de la murale et l’ont réalisée eux-mêmes.
Partenaires : Cette murale a été financée par le programme À vos pinceaux!, une initiative de Prévention du crime Ottawa, qui a travaillé en collaboration avec la Maison familiale Debra Dynes.
Année : 2013



Strathcona Heights
Regina Lane
Foster Farm
Emplacement : Strathcona Heights – 721, rue Chapel
Artistes: Inconnus
Description : Mère, sœur, fille
Partenaires : Cette murale a été financée par le programme À vos pinceaux!, une initiative de Prévention du crime Ottawa, qui a travaillé en collaboration avec le Centre de santé communautaire Côte-de-Sable.
Année : 2014
Emplacement : Regina Lane – 1355, chemin Richmond
Artiste : Inconnu
Description : Une nouvelle vision – Nouveau regard sur Regina Lane
Partenaires : Cette murale a été financée par le programme À vos pinceaux!, une initiative de Prévention du crime Ottawa, qui a travaillé en collaboration avec le Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway.
Année : 2013
Emplacement : Foster Farm – 1065, croissant Ramsey
Artistes: Jeunes de la communauté Foster Farm
Description : Cultiver la paix et la sécurité
Partenaires : Cette murale a été financée par le programme À vos pinceaux!, une initiative de Prévention du crime Ottawa, qui a travaillé en collaboration avec le Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway.
Année : 2010



Britannia Woods
Rochester Heights
Heather Manor
Emplacement : Communauté de Brittania Woods
Artistes : Mique Michelle et Alexandre Aimée
Description : Non disponible
Partenaires : La murale a été financée par le projet l’Art des quartiers 150, une célébration de 2017.
Emplacement : 215, rue Wurtemburg
Artiste : Claudia Salguero
Description : “Transformation,” une murale d’accueil Ottawa a été conçu dans le contexte de la Semaine d’accueil à Ottawa. Ce concept reflète la diversité d’Ottawa et la contribution des nouveaux arrivants à cette ville.
Partenaires : Cette murale a été financée en partie par le programme À vos pinceaux!, une initiative de Prévention du Crime Ottawa, en partenariat avec le Centre de ressources communautaires de la Basse-ville, le Partenariat local pour l’immigration à Ottawa et des fonds additonnels du Fonds de la diversité de la Ville.Pour plus d’informations, cliquez ici.
Année : 2018
Emplacement : 1455 Heatherington Rd.
Artiste : Claudia Salguero
Description : PAIX x AMOUR=UNITÉ. Les membres de la communauté ont travaillé ensemble pendant 10 semaines, partageant leurs sentiments et leurs idées sur ce que signifie vivre dans un environnement multiculturel au Canada et traduisant leurs impressions en croquis qui ont été utilisés pour créer la fresque.
Partneraires: Communauté Heather Manor
Année : 2015



1365 rue Bank
Tours Maclaren
Communauté de Beauséjour
Emplacement : 1365 rue Bank
Artiste : Claudia Salguero
Description : La murale Sagesse nous rappelle que nous faisons « tous un avec la nature », et s’inspirant des savoirs autochtones ancestraux des quatre coins du monde nous invite à nous rapprocher intentionnellement et consciemment de mère nature.
Partneraires :
- Le Conseil des arts de l’Ontario
- La Société de logement communautaire d’Ottawa
- La Fondation communautaire d’Ottawa
- Le Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa
- Centre catholique pour immigrants
- La Ville d’Ottawa
- Graphenstone Canada
- Sheldon Rice – Raymond James Ltd.
- Adjeleian Allen Rubeli Limited – Société d’experts-conseils en construction civile
- Les donateurs de la campagne de sociofinancement GoFundMe
- Oakview Capital Inc
Emplacement : 415 Maclaren St.
Artiste : Claudia Salguero
Description : La murale « Je vois la beauté, je vois la beauté en vous » a été imaginée au cours d’un atelier d’art avec les locataires de LCO, avec le soutien du Centre de santé communautaire du centre-ville et de Mme Salguero. Ensemble, ils ont développé la vision de créer une œuvre d’art qui mettrait en vedette les personnes attentionnées, gentilles et merveilleuses qui vivent dans leur communauté.
Partneraires : Centre de santé communautaire du centre-ville , Salus Ottawa, les locataires.
Année : 2021
Emplacement : Entrée du 104-325, promenade Beauséjour
Artiste : Kseniya Tsoy
Description : Financée par le fonds d’immobilisations communuataires de LCO et MASC Online, la fresque Be Kind a été conçue après consultation d’un groupe de locataires engagés. Elle montre que nous construisons ensemble de meilleures communautés.
Partneraires : Logement communautaire d’Ottawa, les locataries de Beauséjour et MASC Online.
Année : 2021