Skip to main content

Interruption des services de Postes Canada

LCO souhaite informer ses locataires que Postes Canada fait l’objet d’un conflit de travail depuis le 25 septembre 2025. Le courrier et les colis ne seront pas distribués, et aucun nouvel envoi ne sera accepté. Vous trouverez plus d’informations sur le site Web de Postes Canada.

Nous demandons à tous les locataires de NE PAS envoyer leurs chèques de loyer et leurs mandats par la poste jusqu’à nouvel ordre. D’autres modes de paiement sont disponibles. Veuillez consulter les autres options disponibles ici.

27 janvier 2026

Construire des logements, bâtir un avenir prometteur. 

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn
  • LinkedIn

Par Stéphane Giguère, chef de la direction de la Société de logement communautaire d’Ottawa, et la conseillère Theresa Kavanagh, présidente du conseil d’administration 

Alors que 2025 tire à sa fin, une réalité s’impose : le logement est un facteur de stabilité et un levier essentiel pour permettre aux personnes de s’épanouir au travail, en santé, en éducation et au sein de leur communauté. À la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO), chaque logement est bien plus qu’un simple toit. Il s’agit d’une infrastructure essentielle, au cœur de communautés fortes et résilientes, où les gens peuvent s’enraciner et tisser des liens durables. 

L’accès à un logement stable et abordable procure la sécurité nécessaire pour étudier, travailler et participer pleinement à la vie collective. Cette stabilité renforce les liens sociaux et génère des retombées positives qui dépassent largement les ménages concernés et bénéficient à l’ensemble de la ville. Les logements constituent les fondations mêmes de communautés solides, stables et inclusives. 

L’année qui s’achève a rappelé à quel point la collaboration et l’innovation locale sont indispensables pour répondre à des besoins complexes en matière de logement. L’initiative BumbleBee, récemment annoncée, en est une illustration éloquente. En réunissant la LCO, Options Housing, Ottawa Salus et la Gignul Non-Profit Housing Corporation, nous mettons en commun nos capacités et nos expertises afin que davantage de personnes aient accès à un logement, ainsi qu’à la stabilité qu’offrent des services de soutien intégrés. 

Comme le souligne Catharine Vandelinde, directrice générale d’Options Housing, il s’agit d’ « un modèle pratique et collaboratif qui nous permet de livrer plus rapidement et plus efficacement des logements avec services de soutien ». De son côté, Mark MacAulay, chef de la direction d’Ottawa Salus, rappelle qu’ « une approche intégrée permet d’établir des bases plus solides pour que les personnes puissent guérir, se rétablir et atteindre une autonomie durable ». Ces voix traduisent une conviction partagée : le logement ne se résume pas à des briques et du mortier. Il est question de dignité, de stabilité et de possibilités. 

Cette initiative s’inscrit dans la Stratégie de logement avec soins complexes de la LCO. Elle vise à soutenir les locataires ayant des besoins complexes afin qu’ils puissent demeurer logés de façon durable, grâce à des services adaptés à leur réalité. Elle témoigne également d’une volonté commune, au sein des secteurs du logement et de l’itinérance, tout comme chez les partenaires gouvernementaux, d’adopter une approche véritablement collective. 

Or, l’ampleur et la complexité du défi du logement à Ottawa exigent de nouvelles façons de faire. Les cycles de financement à court terme et les programmes fragmentés ne correspondent pas toujours à la nature à long terme du développement immobilier et de la construction de communautés. 

Pourtant, les résultats sont là. Depuis 2024, la LCO a ajouté plus de 600 logements à son portfolio. Aujourd’hui, 1 000 logements sont en construction et 1 000 autres sont prêts à être lancés. Une fois réalisés, ces projets permettront d’offrir un toit, et un avenir prometteur à des milliers de résidents. 

Cette dynamique repose sur des partenariats solides, des investissements mieux alignés et des objectifs partagés. À titre de société de logement indépendante de la Ville d’Ottawa, la LCO joue un rôle central dans l’atteinte des cibles municipales en matière de logement. La poursuite de la collaboration entre tous les ordres de gouvernement, y compris des initiatives émergentes telles que l’agence fédérale Construire des logements Canada, sera déterminante pour maintenir cet élan. 

Il faut faire preuve d’audace. Pour accroître l’offre à l’échelle requise, le logement doit être reconnu comme une infrastructure essentielle. L’investissement dans les logements communautaires (subventionnés) et abordables doit demeurer une composante clé du continuum du logement. 

La voie à suivre est claire. Nous savons ce qui fonctionne : construire des logements, préserver leur abordabilité et offrir des habitations assorties de services intégrés afin que les personnes puissent demeurer logées de façon stable et s’épanouir. 

Ottawa est prête. Grâce à un engagement soutenu, à une collaboration renforcée et à des investissements continus, nous pouvons continuer à construire des logements et à bâtir des avenirs pour un plus grand nombre de personnes au cours de l’année à venir. 

Retour en haut