Skip to main content

LCO souhaite informer ses locataires qu’une interruption de service est en possible à Postes Canada à partir du 22 mai 2025.  Dans l’éventualité d’une interruption des services, les lettres et les colis ne seront pas livrés et aucun nouvel article à poster ne sera accepté. Pour lire davantage sur la situation, svp visiter le site internet de Postes Canada: Nouvelles et médias

Nous demandons aux locataires de ne pas poster leurs chèques et mandats-poste de loyer, dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre. D’autres options de paiement sont disponibles. Veuillez consulter les autres options disponibles ici

19 septembre 2025

Les jardins communautaires cultivent des liens 

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn
  • LinkedIn

Saviez-vous que LCO abrite 45 jardins communautaires dans la ville? Les jardins permettent aux résidents de cultiver de la nourriture, d’apprendre à connaître leurs voisins et de profiter du plein air.  

Comment nos partenaires vous aident-ils?  

Cette année, une subvention d’Alimentation juste et le soutien de groupes de bénévoles ont aidé LCO à installer 65 nouvelles boîtes de jardinage.  

Alimentation juste fournit un fonds de développement de jardins communautaires pour aider à couvrir les coûts d’installation des jardins. Il offre également un soutien sous forme de conseils et d’astuces de jardinage.  

L’organisme Senior Organic Growers offre des ateliers et des semis aux personnes âgées vivant à Ottawa.  

Qui est responsable des jardins?  

Les jardins prospèrent lorsque les résidents prennent les devants, en plantant, en désherbant et en rassemblant des bénévoles pour les garder verts. De petits efforts se sont transformés en un mouvement dirigé par les locataires, créant des espaces où les gens se sentent autonomes et connectés.  

Quel est le besoin?  

Alors que le coût de l’épicerie continue d’augmenter, les jardins communautaires offrent aux locataires la possibilité d’obtenir des fruits et légumes frais.   

Guide du jardin : Conserver vos fruits et légumes pendant l’hiver  

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec vos légumes pour les garder bons pendant l’hiver.  

  • Les légumes peuvent être blanchis rapidement dans de l’eau bouillante, puis mis dans des sacs ou des contenants au congélateur.  
  • Les légumes peuvent être séchés en les tranchant finement, en les déposant sur une plaque à pâtisserie, puis en les mettant au four, à feu très doux, pendant une heure ou deux. 
  • Conserver dans un bocal ou une armoire  
  • De nombreux types de légumes se conservent bien pendant l’hiver dans un endroit frais et sombre, comme un sous-sol. Les pommes de terre, les navets, les betteraves, les carottes, les oignons, l’ail, la citrouille et la courge d’hiver sont les meilleurs pour cette méthode. Assurez-vous qu’ils sont au frais et pas trop humides.  
  • Vérifiez régulièrement pour surveiller la pourriture. Entreposez les légumes là où ils n’ont pas besoin d’être empilés les uns sur les autres et couvrez-les légèrement pour les protéger de la lumière et des changements extrêmes de température. 

Visitez https://alimentationjuste.ca/guide-du-jardin/ pour lire le guide complet du jardin – il est disponible en anglais, français, espagnol, arabe et mandarin. 

Vous souhaitez créer un jardin communautaire? Communiquez avec votre développeur communautaire ou envoyez un courriel à communitygardens@ottawa.ca. On pourra vous mettre en contact avec les bonnes ressources.   

Retour en haut