Disponible/available in: English (Anglais)

Projet

La communauté Mikinak est le plus récent développement de logements abordables à Ottawa. Située dans le Village des riverains,surplombant la rivière des Outaouais. Cette nouvelle communauté est, à l’héritage des terres de l’ancienne base des Forces canadiennes de Rockcliffe et à la splendeur de l’aménagement urbain moderne.

Le village des riverains

D’une portée visionnaire et magistrale, le Village des riverains accueille aujourd’hui des résidences au concept avant-gardiste, des commerces et des bureaux, des commodités hors pair, de splendides parcs, des sentiers, et bien plus encore. Le logement abordable était un élément clé du plan directeur de cette communauté.  Le quartier est entouré de parcs de la Commission de la capitale nationale avec des sentiers pédestres, un centre commercial et un centre communautaire à distance de marche. Le transport en commun local est également à proximité.

715 Mikinak

La communauté Mikinak offrira 271 unités réparties dans trois bâtiments, dont des studios et des appartements d’une, deux et trois chambres à coucher seront abordables, avec différents niveaux de tarification.

Loyers abordables

Offrant des loyers à des prix inférieurs à ceux du marché, cette nouvelle communauté accueillera la classe moyenne active qui est dépassée par la hausse des coûts de location dans la ville d’Ottawa. Le concept actuel comprendra également des espaces commerciaux et des espaces aménagés à l’extérieur.

Avantages communautaires

Le développement comprendra une série d’espaces avantages pour la collectivité utilisés pour des locations commerciales, des services communautaires et un certain nombre d’unités de travail/vie.

Le développement comprendra également plusieurs places de parking en auto-partage qui seront disponibles pour les locataires ainsi que pour la communauté au sens large.  Ce service sera adapté au fil du temps selon la demande.

Durabilité

La conception de la construction visera les plus hauts niveaux de durabilité et d’efficacité, réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les coûts d’exploitation tant pour les locataires que pour le propriétaire.

Commodités et caractéristiques

Les résidents pourront profiter d’une aire de jeux pour les tout-petits, d’un coin barbecue, de coins salon, de jardins surélevés à l’usage de la communauté et d’un coin salon de restauration. Les autres caractéristiques de conception du bâtiment sont les suivantes :

  • Enveloppe du bâtiment et systèmes mécaniques conçus pour une haute performance, y compris la construction de maisons passives afin de minimiser les coûts énergétiques de chauffage et de refroidissement.
  • Une empreinte carbone zéro
  • Récupération de la chaleur des eaux usées
  • Panneaux solaires photovoltaïques sur tous les toits
  • Système de climatisation à haut rendement pour le chauffage et la climatisation
  • Pavages et aménagements perméables pour réduire le ruissellement.
  • Les appareils sanitaires et les compteurs individuels réguleront la consommation d’électricité et d’eau.
  • Chaque étage est doté d’éléments sonores, tactiles et visuels pour faciliter l’orientation.
  • La conception intègre les meilleures pratiques en matière de conception de logements pour les personnes âgées, accessibles, visitables et sans obstacles.
  • Recherche d’un espace commercial aux étages principaux des trois bâtiments.
  • Des cages d’escalier conformes à la norme WELL avec lumière naturelle pour encourager l’utilisation et l’exercice.
  • La nouvelle communauté sera conçue pour un mode de vie axé sur les transports en commun, avec des parkings à vélos, transport public, et des sentiers et voies de liaison dans les environs.


État des travaux

La construction devrait commencer début 2022

Date d’achèvement anticipée

Été 2024

Investissement

Cet aménagement de plusieurs millions de dollars est possible grâce à la contribution des investisseurs suivants : Société de logement communautaire d’Ottawa, la SCHL, La province de l’Ontario, et la Ville d’Ottawa.

Étapes importantes

  • Approbation du projet : Novembre 2019
  • Séance d’information : Juin 2021
  • Première pelletée de terre : début 2022
  • Ouverture officielle :été 2024
  • Emménagement échelonné, mi- 2024
Print Friendly, PDF & Email