Renouvellement communautaire Overbrook

Print Friendly, PDF & Email

Dernière mise-à-jour: décembre 2021

Bienvenue sur la page des ressources du projet de renouvellement d'Overbrook

Overbrook est un quartier urbain délimité par l’ancienne ville de Vanier au nord, la rivière Rideau à l’ouest, l’autoroute 417 au sud et le boulevard Saint-Laurent à l’est. Il s’étend sur une superficie de 3 kilomètres carrés et compte une population de près de 10 000 habitants.

La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) a une fière histoire à Overbrook, qui remonte au début des années 1950. LCO compte 1 000 appartements sur 50 acres, au service de 2 900 locataires. Plus précisément, nous sommes présents dans plusieurs communautés connues sous les noms de 

  •  » Bon Logis  » (maisons individuelles construites en 1954), 
  •  » Père Charlebois  » (immeuble de 4 étages construit en 1967), 
  •  » LowRen  » (maisons en rangée construites en 1952), 
  •  » Queen Mary Court  » (immeuble de 3 étages construit en 1963) et  » 
  •   » Cairine-Dubeau  » (maisons en rangée construites en 1984). 

Quelques résidences d'Overbrook en 2021

Nos logements d’Overbrook continue de vieillir, avec un âge compris entre 50 et 75 ans. Certains groupes de nos bâtiments approchent maintenant la fin de leur vie utile. Ils ne peuvent pas être entretenus et réparés éternellement et doivent éventuellement être remplacés. C’est pourquoi LCO envisage de remplacer une partie les logements (à déterminer) par des logements neufs/modernes/innovants pour répondre aux besoins actuels.

OCH — Overbrook Renewal Plan explained V8 FR PRINT[2]
Overbrook - OCH homes and Communities

Les communautés de LCO dans Overbrook

Cette carte vous démontre les avoirs fonciers de LCO à Overboork, y compris la zone géographique, les types de bâtiments et la composition des unités tels que nous le connaissons en 2021.

Nous investissons dans le future, et ce, à long-terme

Un renouvellement de cette nature ne se fait pas du jour au lendemain ; il faut du temps, une approche stratégique et une collaboration – avec nos locataires, la communauté et la Ville d’Ottawa, entre autres groupes d’intervenants. Tout aussi important, le renouvellement doit se faire par étapes. Nous entendons par là une parcelle ou un pâté de maisons à la fois, à une échelle sensible, et sur un horizon à long terme (p. ex. 10 à 20 ans).

L'engagement communautaire est essentiel

LCO se réjouit de poursuivre son engagement avec ses locataires et la communauté, afin de tracer un nouvel avenir passionnant pour Overbrook. Les besoins de nos locataires et de leurs familles seront essentiels. Nous offrirons un soutien complet à tous les locataires qui pourraient être touchés et avoir besoin d’un relogement, le cas échéant, avec un préavis suffisant et un soutien pour explorer les options de relogement. En même temps, nous continuerons à nous engager avec la communauté pour nous assurer que nos plans sont responsables et répondent aux besoins/opportunités qui sont uniques à Overbrook

Les objectifs du projet de renouvellement

Les objectifs seront élargis en fonction de l'engagement de nos locataires et de la communauté, mais ils comprendront les éléments suivante

Sources de financement

Le renouvellement progressif de certains bâtiments de LCO à Overbrook sera rendu possible grâce aux contributions financières de :

Dates importantes du projet

Diligence raisonnable de LCO 2020-2021

Consultation, session d'information

#1: 5 novembre, 2020
#2 décembre 2021

Comité de planification de l'Association communautaire d'Overbrook (ACO)

Rencontre préliminaire avec le comité - 14 janvier 2021

Bulletin de nouvelles du renouvellement communautaire d'Overbrook

#1 Novembre 2020 #2 Juin 2021 - lancement d'un sondage auprès de la communauté

Sondage

Le sondage a éré publié en juin 2021. Merci à ceux et celles qui ont répondu ou donner des commentaires.

Questions courantes

Au sujet du renouvellement

LCO a mis en place une stratégie de renouvellement des logements pour remplacer les vieux bâtiments par des bâtiments plus récents ; – mieux adaptés aux besoins actuels des locataires, – dans les quartiers, – modernes, durables et offrant une durée de vie renouvelée, – développe les services et le soutien en fonction des besoins de la communauté

Bien que nous soyons au début de la planification du projet de renouvellement d’Overbrook, sur la base de certaines consultations préliminaires avec les locataires, les partenaires et les associations locales, LCO évalue les facteurs suivants dans l’élaboration du plan de renouvellement d’Overbrook : – REVENUS MIXTES (location publique LCO), location privée, propriété privée) – MIXTE (communauté de 15 minutes) – Densité mixte (faible, moyenne) – Les étapes de la vie mixte (familles, personnes âgées, couples, célibataires) – Fierté, sécurité et sûreté – attributs de la communauté – Accessibilité – unités et espaces publics – Espace ouvert/accès au parc (tous les 400 m pour se garer) – Partenariats (secteur public et privé) – Innovation et durabilité – Connectivité et circulation (piétons, cyclistes, véhicules) – Offres de produits mixtes (designs résidentiels variés) – Collaboration (impliquer les locataires/communauté dans le processus)

L’engagement de LCO envers les locataires – les principes : – Fournir des options et un soutien aux locataires – Travailler avec des agences pour aider les locataires qui ont besoin d’un soutien supplémentaire. – Faire tous les efforts possibles pour minimiser les perturbations pour les locataires. – Communiquer les informations aux locataires de manière claire et opportune. – Continuer à fournir des aides au loyer pour les locataires qui en disposent au moment du relogement. – Prévenir les locataires suffisamment à l’avance s’ils doivent être relogés.

À l’heure actuelle (février 2021), nous ne pouvons pas fournir de date précise pour le moment où le relogement est nécessaire. Toutefois, nous pouvons confirmer que le processus pourrait commencer en 2022. Le projet de relogement a commencé mais n’en est qu’au début de la planification. LCO fait une évaluation complète de la communauté pour identifier les besoins avant qu’une décision ne soit prise. Les plans conceptuels doivent être élaborés avec la participation des locataires et de la communauté. Une fois terminé, LCO travaille avec la ville tout au long du processus de développement. Le processus d’approbation de la planification est estimé à un an et est nécessaire avant que toute construction puisse commencer.

Oui, la ville fera participer le quartier au processus de planification. LCO partagera un sondage avec la communauté. Veuillez vous inscrire à l’alerte courriel pour vous assurer de recevoir un lien vers l’enquête. Il y aura de nombreuses autres occasions de fournir des commentaires. Vous pouvez toujours partager des idées avec notre équipe en envoyant un courriel à info@och.ca avec pour sujet le renouvellement d’Overbrook.

Lorsque de nouveaux développements sont conçus, LCO fait l’inventaire de ce dont dispose une communauté et de ce dont elle a éventuellement besoin pour développer une communauté dynamique pour tous les résidents. C’est l’occasion de se concentrer sur les nouveaux aménagements qui profiteront à la communauté et aux locataires. Vous pouvez nous envoyer un courriel avec vos suggestions à info@och.ca en indiquant l’objet : Renouvellement d’Overbrook.

Une fois la construction commencée, il y aura très probablement du bruit, des machines lourdes, des perturbations potentielles de l’eau et de l’électricité. LCO, les entrepreneurs et/ou la Ville partageront les informations à l’avance pour les interruptions de service. Nous nous engageons et collaborons également avec les parties prenantes et les partenaires de la communauté, comme l’Association communautaire d’Overbrook, le Centre de ressources communautaires de Rideau-Rockcliffe et Options Bytown. Nous tiendrons les partenaires informés des étapes importantes du projet de renouvellement. Vous pouvez également visiter cette page web pour toute nouvelle mise à jour ou vous inscrire aux alertes électroniques de mise à jour du renouvellement d’Overbrook.

Quel est l’impact sur les locataires vivant à Overbrook ?

Tenir les locataires informés dans leurs communautés a été et sera toujours une priorité pour LCO. Nous sommes encore au tout début du plan de réaménagement d’Overbrook, et actuellement, nous n’avons pas de calendrier ferme pour les activités de relogement. Soyez assurés qu’à mesure que les détails seront disponibles, nous en informerons directement la communauté d’Overbrook bien avant que quiconque ne doive déménager.

Nous en sommes aux toutes premières étapes de la planification de ce projet de renouvellement pluriannuel. Il reste encore de nombreuses étapes à franchir avant d’établir un calendrier précis, y compris le processus de location qui va de l’avant.

Il n’y a pas de plan immédiat pour commencer à reloger en ce moment. Si vous êtes actuellement sur une liste de transfert pour une raison quelconque et que vous souhaitez déménager plus tôt, contactez l’équipe de l’administration des loyers au (613) 731-1182, option 4, pour être mis en relation avec une personne qui pourra examiner votre demande.

Envoyez vos questions par courrier électronique à info@och.ca en indiquant l’objet : Renouvellement d’Overbrook.

This post is also available in: English (Anglais)