Print Friendly, PDF & Email

OTTAWA, le 29 novembre 2019 – Ce matin, la conseillère Catherine McKenney, présidente du Comité de gestion du parc de logements de la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO), Cliff Youdale, directeur du Développement de LCO, le Conseiller Mathieu Fleury, président du Conseil d’administration de LCO, Gord Lorimer, principal chez Hobin Architecture et Pierre Whitty, gestionnaire de projet de l’entreprise de construction EllisDon, ont présenté une séance d’information technique sur les caractéristiques innovatrices et les progrès du projet du 811, avenue Gladstone.

Le projet innovateur du 811, avenue Gladstone, comprendra en tout 140 logements abordables, y compris le plus important immeuble résidentiel au Canada construit suivant la norme Maison passive, 36 logements pour aînés, et des espaces de loisir invitants pour les locataires. Cette future communauté mixte attirera des locataires de divers horizons et de tous les âges. Ce projet représente l’avenir du logement à Ottawa qui sera abordable, durable et convivial.

Cette communauté répondra aux besoins des familles, des aînés, des personnes célibataires et en couple dans une même communauté. Les 140 logements abordables de la Phase 1 présenteront divers aménagements. Plus de 50 % des logements auront deux chambres ou plus et pourront accueillir des familles. De plus, l’immeuble de hauteur moyenne sera entièrement accessible aux personnes ayant des besoins spéciaux et 15 % des logements leur seront réservés.

Dans le cadre de ce projet, un immeuble résidentiel de 108 logements sera construit suivant la norme PHIUS+ 2015 du Passive House Institute of the United States. Il s’agira du plus important immeuble résidentiel au Canada qui répondra à la norme Maison passive. La charpente de l’immeuble sera en bois, l’ossature sera remplie d’un super-isolant et scellée au moyen d’une membrane étanche. Les ventilateurs de récupération de chaleur conformes aux critères de construction passive y récupéreront 85 % de la chaleur de l’air sortant du système de ventilation pour réchauffer l’air entrant. Grâce à ces techniques de construction et systèmes, la consommation d’électricité va considérablement diminuer et la facture de chauffage pour chaque locataire devrait se chiffrer à moins de 100 $ par année.

Le Village Rochester sera une communauté conviviale, où les aménagements et les espaces d’agrément favoriseront des interaction positives entre les locataires de tous les âges et de tous les milieux. La communauté englobera 5 000 pieds carrés d’espaces d’agrément, ce qui est deux fois plus que l’espace normalement requis. Un espace vert pour le plaisir de tout le voisinage, un espace de rangement et un local de recharge pour les scooters, une salle de conditionnement physique, un espace de loisir intérieur pour les enfants et plus encore sont au nombre des caractéristiques qui ne manqueront pas de réjouir les futurs locataires.

La date d’achèvement prévue de la Phase 1 est en mars 2021. Pour des renseignements complémentaires, consultez le Feuillet d’information sur le Village Rochester.

CITATIONS

« Au 811, avenue Gladstone, nous sommes en train de mettre sur pied une communauté mixte ou nous pourrons accueillir des locataires de divers milieux et de tous les âges. Cette communauté représente l’avenir du logement abordable à Ottawa qui sera abordable, durable et convivial. »

Stéphane Giguère, président-directeur général de la Société de logement communautaire d’Ottawa

« La Société a travaillé très fort pour s’assurer que le processus de relogement des locataires a été fait avec respect et souci des besoins de chacun. La Société a été également proactive dans la création d’un dialogue avec le voisinage afin de recueillir les commentaires des gens du quartier au sujet de la conception du projet et de son intégration au quartier. »

Catherine McKenney, conseillère municipale et présidente du Comité de gestion du parc de logements de LCO

Faits en bref :

  • La Phase 1 du Village Rochester comprendra 140 logements abordables :
    • Un immeuble de hauteur moyenne qui comprendra 108 logements aménagés comme suit : 15 studios, 59 logements d’une chambre, 38 logements de deux chambres, 20 logements de trois chambres, et 8 logements de quatre chambres.
    • 32 maisons en rangée : 16 logements de deux chambres, 8 logements de trois chambres, et 8 logements de quatre chambres.
  • La Phase I réservera 36 logements aux aînés.
  • Ce projet comprendra le plus important immeuble résidentiel au Canada qui répondra à la norme de construction passive PHIUS+ 2015 du Passive House Institute of the United States.
  • Cet immeuble construit suivant la norme Maison passive aura un rendement énergétique 85 % plus efficace que les nouvelles constructions traditionnelles.
  • La communauté englobera 5 000 pieds carrés d’espaces d’agrément, ce qui est deux fois plus que l’espace normalement requis et inclura un espace vert équipé de jeux pour les enfants, une salle de conditionnement physique, un espace de loisir intérieur pour les enfants et une salle commune pour les locataires avec accès WiFi.

 

À propos du Village Rochester : Le Village Rochester Village (Phase I) est un projet qui comprendra en tout 140 logements abordables, y compris le plus important immeuble résidentiel au Canada construit suivant la norme Maison passive, 36 logements pour aînés, et des espaces d’agrément invitants pour les locataires. Cette future communauté mixte attirera des locataires de divers horizons et de tous les âges. Le Village Rochester représente l’avenir du logement à Ottawa qui sera abordable, durable et convivial.

Technical Briefing Handout (811 Gladstone)-FR

Contact média:

Nathaniel Mullin
Spécialiste en médias et en communications
media@och.ca
343-997-5700

NEWS RELEASE: 811 Gladstone Avenue – Affordable, Sustainable, Engaging

Friday, November 29th, 2019 (OTTAWA, ON) – This morning, Councillor Catherine McKenney, Chair of Ottawa Community Housing Corporation’s Portfolio Management Committee, Councillor Mathieu Fleury, Chair of the OCHC Board, Cliff Youdale, OCHC Chief Development Officer, Gord Lorimer, Principal of Hobin Architecture, and Pierre Whitty, Project Manager for EllisDon, provided a technical briefing on the innovative features and the progress of the 811 Gladstone Avenue project.

811 Gladstone Avenue is an innovative project that features a total of 140 affordable homes, including Canada’s largest residential Passive House building, 36 homes for seniors, and engaging amenity spaces for tenants. This will be a mixed community, attracting tenants of diverse backgrounds and of all ages. This represents the future of housing in Ottawa – affordable, sustainable, and engaging.

This community will accommodate the unique needs of families, seniors, youth, singles, and couples in one community. The 140 homes in Phase 1 will offer a mix of affordability. More than 50% of the homes will have two or more bedrooms, meaning it will be a great option for families. In addition, the mid-rise apartment building will be fully accessible, and will also include 15% of the homes for people with specialized needs.

As part of this project, an apartment building with 108 homes will be built using the PHIUS+ Standard (Passive House Institute of the United States 2015 Passive Building Standard). It will be the largest residential Passive House ever built in Canada. It will be a wood frame construction, filled with thick insulation, and sealed with an airtight membrane. Energy recovery ventilators will be installed to meet the Passive House criteria. They will recover up to 85% of the heat from the air exiting the ventilation system in order to heat the incoming air. This means that electricity consumption will dramatically decrease, and that heating bills for each tenant will remain under $100 per year.

811 Gladstone Avenue will be an engaging community, where the design elements and amenity spaces will foster positive interactions between tenants of all ages and walks of life. The community will incorporate 5,000 square feet of amenities, which is double the amount required. Future tenants and neighbours can expect to see greenspace, scooter storage and recharging space, a fitness room, an indoor childrens’ recreation space, and much more.

The expected completion date for Phase I is March of 2021. Additional details are available in the 811 Gladstone Avenue Backgrounder.

QUOTES

“At 811 Gladstone, we are building a mixed community and we are looking to attract tenants of diverse backgrounds and of all ages. This represents the future of affordable housing in Ottawa – Affordable, sustainable, and engaging.”

Stéphane Giguère, CEO Ottawa Community Housing Corporation

“The corporation has worked diligently to make sure that the rehousing process for tenants was done with sensitivity and attention to individual needs. They have also been keen to engage with the surrounding community to receive feedback concerning the design and its integration within the neighbourhood.”

Councillor Catherine McKenney, Chair of the OCHC Portfolio Management Committee

Quick Facts:

  • 811 Gladstone Avenue includes 140 affordable homes:
    • A mid-rise apartment building with 108 homes – 15 Bachelor, 59 One-bedroom, 38 Two-bedroom, 20 Three-bedroom, and 8 Four-bedroom
    • 32 townhomes: 16 Two-bedroom, 8 Three-bedroom, and 8 Four-bedroom
  • Phase I will designate 36 homes for seniors.
  • This project will include Canada’s largest residential Passive House construction, using the PHIUS+ (Passive House Institute of the United States) 2015 Passive Buidling Standard.
  • The Passive House building will be 85% more energy efficient than conventional new builds.
  • Planned amenity space of 5,000 square feet, which is double the required amount, including: greenspace, children’s play equipment, a fitness room, a children’s recreation space, and a tenant lounge with Wi-Fi access.

About 811 Gladstone Avenue: This is an innovative project that features a total of 140 affordable homes, including Canada’s largest residential Passive House building, 36 homes for seniors, and engaging amenity space for tenants. This will be a mixed community, attracting tenants of diverse backgrounds and of all ages. 811 Gladstone represents the future of housing in Ottawa – affordable, sustainable, and engaging.

Technical Briefing Handout (811 Gladstone) EN

Media Contact:

Nathaniel Mullin
Communications Media Specialist
media@och.ca
343-997-5700
Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us:
error