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17 avril 2020

Déclarations de LCO sur le COVID-19/Coronavirus

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DÉCLARATION #5 – Mise-à-jour de la réponse de LCO à la COVID-19

La Société de logement communautaire d’Ottawa fait la déclaration pour diffusion immédiate : 

Le vendredi, 17 avril, 2020

Suite à l’annonce faite le 14 avril par le gouvernement de l’Ontario et sur les conseils du médecin responsable de la santé publique, la province a décidé de prolonger la déclaration d’urgence jusqu’au 12 mai. Par conséquent, la Société de logement communautaire d’Ottawa a décidé de maintenir la fermeture de tous ses bureaux aux locataires et aux membres du public, y compris ses parcs et les salles communes, et ce au moins jusqu’au 12 mai 2020 

Notre personnel continue à assurer les services essentiels et les réparations d’urgence pendant cette fermeture. Les locataires sont invités à contacter notre centre d’appel au 613-731-1182, qui reste ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.  puisque cette situation est fluide, LCO ajuste les effectifs et la prestation des services en fonction des besoins. 

Notre priorité numéro un demeure la santé et le bien-être des locataires et du personnel.  

Nous avons publié une page de ressources pour les locataires pendant la COVID-19, qui fournit des liens, une foire aux questions et d’autres informations pertinentes pour les locataires qui peuvent nécessiter de l’aide additionelle, par exemple un soutien financier pour les aider à payer leur loyer. 

 

Ressources: 

-30-

Contact (médias uniquement) 

Mélany Chrétien
Directeur, Communications intégrées
613-296-2651
media@och.ca 

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DÉCLARATION #4 – La Société de logement communautaire d’Ottawa fait la déclaration pour diffusion immédiate : 

Le vendredi, 27 mars, 2020

À quelques jours de la fin du mois,  la Société de logement communautaire s’efforce  d’offrir une approche souple et compatissante pour la perception des loyers pendant la situation COVID-19. Nous tenons à remercier les trois paliers de gouvernement pour le soutien qu’ils nous apporté, y compris l’annonce de mesures d’aide au revenu pour aider les gens à faire face aux répercussions de cette pandémie.  

Nous nous engageons à continuer à travailler avec la Ville d’Ottawa, le gestionnaire de service, afin d’apporter de la flexibilité, au besoin. Les locataires peuvent également être assurés qu’aucune expulsion n’aura lieu pour le moment, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Nous tenons à rappeler aux locataires que le loyer est toujours dû le premier du mois. Pour les personnes ayant une incidence financière de Covid-19, vous pourriez être admissible à une aide financière en composant le 3-1-1, ou en visitant le site Ontario.ca/assistancesociale.  Les locataires bénéficiaires du Programme Ontario au travail ou du Programme de soutien aux personnes handicapées de l’Ontario, S.V.P communiquer avec votre chargé de dossier.   

Notre priorité numéro un demeure la santé et le bien-être de nos locataires et de notre personnel.  C’est pourquoi nous avons décidé de prolonger la fermeture des bureaux de LCO aux locataires et aux membres du public jusqu’au 19 avril 2020. Le centre d’appels LCO est ouvert 24 heures par jours, 7 jours par semaine 613-731-1182.  Nous continuerons d’offrir des services essentiels aux locataires pendant cette fermeture, étant donné notre statut de milieu de travail ayant été défini comme essentiel par le gouvernement de l’Ontario le 23 mars. 

Ressources: 
  • Visite Ontario.ca/socialassistance 
  • Le Programme de Soutiens essentiels de santé et de services sociaux (SESSS) de la Ville d’Ottawa aides aux résidents d’Ottawa qui n’ont pas les fonds nécessaires pour acheter des choses ou des services nécessaires pour maintenir leur logement et pour des items pour leur santé qui ne sont pas disponibles à travers d’autres programmes. Pour plus d’informations, cliquez ici. 
  • Page de ressources COVID-19 pour les locataires de LCO 

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UN MESSAGE DE NOTRE PRÉSIDENT, DIRECTEUR-GÉNÉRAL, STÉPHANE GIGUÈRE

Le mardi, 18 mars, 2020

Chers locataires, partenaires, entrepreneurs, et membre de la communauté,

Même lors de ce moment difficile, l’équipe de LCO continue à faire une différence tous les jours. 

La santé et le bien-être des locataires et des employés de la Société de logement communautaire d’Ottawa demeurent notre priorité. Comme le font plusieurs organisations, LCO a mis en place des mesures pour protéger les employés et les locataires, tout en continuant à offrir des services critiques. Vous pouvez en lire davantage sur ces mesures dans nos déclarations antérieures au lien suivant : https://www.och-lco.ca/fr/declarations-covid-19/  

Audelà du travail d’entretien de nos immeubles et de nos baux, LCO prend des mesures additionnelles pour aider les locataires à traverser cet événement difficile : 

  • Le Service de sécurité communautaire continuera à opérer 24/7 à pleine capacité avec un accent sur les appels prioritaires et les patrouilles communautaires proactives; ils continueront à coordonner avec le Service de police d’Ottawa. 
  • Les employés sont en communication avec les leaders de plus de 80 groupes de locataires, ainsi que nous agences partenaires, et nous continuons nos efforts pour identifier les locataires qui pourraient être plus à risque d’être infectés. 
  • Nous utilisons les médias sociaux, le site web, les courriels, notre centre d’appels et d’autres méthodes (par exemple des affiches) pour tenir les locataires, le personnel, les partenaires et le public informés de nos plans et des dernières informations de Santé publique Ottawa.   

L’insécurité alimentaire peut être un enjeu important pour les locataires pendant de tels événements. Nous travaillons avec la Banque alimentaire d’Ottawa et d’autres partenaires pour assurer que ceux qui ont besoin de nourriture puissent y accéder. Si vous souhaitez en savoir davantage concernant le travail de la Banque alimentaire d’Ottawa en réponse à la COVID-19visitez leur site web et considérez faire un don. 

Nous travaillons avec nos partenaires municipaux pour répondre au progrès de la COVID-19, y inclus avec le Bureau de gestion des mesures d’urgence du Service de police d’Ottawa, le groupe des intervenants de COVID-19 de Santé publique Ottawa et le groupe de travail inter-agence de Centraide. 

LCO a reçu de nombreuses offres de bénévoles qui veulent aider nos communautés. Cependant, Santé publique Ottawa recommande aux gens de pratique l’éloignement social, pour la santé de la population, des bénévoles et des autres. Nous encourageons fortement ceux qui cherchent à aider à Ottawa de considérer un don à une des agences communautaires énumérées ci-dessus. 

Je sais que la situation avec la COVID-19 est très stressante, tant sur le plan personnel que professionnelpour nous tous. Il est important que nous restions fidèles à nos valeurs fondamentales de collaborationd’imputabilité, de respect, et d’excellence et que nous soyons aimables et compatissants les uns envers les autres pendant cet événement. Merci aux employés de LCO, aux contracteurs, et aux locataires pour votre compréhension pendant que nous demeurons en mode d’opérations d’urgence. 

Sincèrement, 

Stéphane

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DÉCLARATION #2:
TOUS LES BUREAUX DE LCO SONT FERMÉS AUX LOCATAIRES ET AU PUBLIC JUSQU’AU 5 AVRIL 2020

Déclaration #2 – Dimanche, le 15 mars, 2020 12h30

La Société de logement communautaire d’Ottawa fait la déclaration pour diffusion immédiate : 

« La santé et le bien-être des locataires et des employés de la Société de logement communautaire d’Ottawa sont notre première priorité. Nous continuons de travailler avec Santé publique Ottawa et nos partenaires alors que nous évaluons la pandémique de COVID-19 qui est dynamique et en constante évolution.  

Les experts en santé publique continuent à promouvoir la distanciation sociale pour ralentir la propagation de cette pandémique. C’est pourquoi LCO a décidé que dès le lundi 16 mars, 2020, tous les bureaux de LCO seront fermés aux locataires et au public. Notre objectif à présent pour retourner aux opérations normales est le 5 avril, 2020. Pour renforcer les mesures de prévention, LCO a également demandé aux employés de travailler à domicile lorsque cela est possible, du point de vue opérationnel. 

Le centre d’appel de LCO (613-731-1182) restera ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et le personnel fournissant les services de base continuera à offrir son aide et sera disponible pour parler aux locataires pour les services suivants :

  • Service de sécurité communautaire 
  • Services d’entretien d’urgence 
  • Services de location et de bail 
  • Collecte du loyer 
  • Administration du logement 
  • Appui aux locataires

Nous continuerons de trouver un équilibre entre l’offre des services essentiels aux locataires et la protection de leur santé et de leur bien-être, ainsi que de nos employés. Veuillez s’il-vous-plaît vérifier notre site web pour l’information courante concernant la fermeture de nos bureaux. 

Nous encourageons les locataires et les employés de suivre les instructions de Santé publique Ottawa, ainsi que les professionnels de la santé pour aider à prévenir la propagation de ce virus au sein de la communauté. 

Nous continuerons par ailleurs à publier des mises à jour sur le site web et par le biais de nos plateformes de médias sociaux ».

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Déclaration #1 – La Société de logement communautaire a fait la declaration suivante:

Vendredi, le 13 mars, 2020 15h30

“La santé et le bien-être des locataires et de nos employés est la première priorité de LCO. LCO travaille en étroite collaboration avec ses nombreux partenaires communautaires pour continuer à offrir des services aux locataires afin de promouvoir la santé et du bien-être. De plus, nous continuons à travailler en étroite collaboration avec Santé publique Ottawa et d’autres partenaires de la santé pour formuler des recommandations sur les mesures nécessaires à prendre pour prévenir la transmission du COVID-19 dans la ville d’Ottawa.

La Société de logement d’Ottawa a déjà mise en place plusieurs mesures pour protéger la santé et le bien-être des employés et des locataires en suivant les recommandations émises par Santé publique Ottawa incluant des campagnes centrées sur la sensibilisation, le signalement, la gestion de l’hygiène et le travail à distance. De plus, la Société de logement communautaire d’Ottawa a imposé des restrictions aux voyages d’affaires et aux rassemblements publics, y compris les réunions et les activités publiques planifiées. D’autres mesures comprennent des protocoles supplémentaires pour les visiteurs des bureaux, l’augmentation de la fréquence des nettoyages dans les bâtiments et la fermeture des salles communautaires dans les immeubles de LCO.

Nous recommandons fortement à tous les locataires et les employés de suivre les instructions de Santé publique Ottawa et des professionnels de la santé afin d’aider à prévenir la propagation de ce virus dans la communauté.

Nous continuerons à publier des mises à jour sur le site web et par le biais de nos plateformes de médias sociaux ».

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