Un partenariat à l’origine d’investissements dans l’énergie verte

Print Friendly, PDF & Email

23 février 2018 – Un ensemble de panneaux solaires occupant une superficie comparable à cinq terrains de tennis et installés sur les maisons en rangée de la communauté de Regina Lane est maintenant en marche et branché au réseau électrique.

Aujourd’hui, le ministre provincial de l’Énergie, Glenn Thibeault, entouré du personnel de LCO et de nos partenaires – Hydro Ottawa et SPARQ Systems – est venu annoncer à Ottawa le parachèvement de ce projet en gestation depuis 2016.

Grâce à l’aide financière du Fonds de développement du réseau intelligent, qui soutient des projets qui mettent à l’essai, développent et mettent sur le marché la prochaine génération d’innovations en matière de réseau électrique, SPARQ Systems a pu obtenir des fonds pour mettre au point de nouveaux onduleurs qui tolèrent les variations du réseau électrique.

La Société de logement communautaire a été heureuse de mettre à la disposition de l’entreprise un banc d’essai pour son projet et a accéléré le remplacement de la toiture des 32 maisons en rangée qui allaient accueillir les panneaux solaires. LCO a présenté une demande au Programme de tarifs de rachat garantis de la province en vue de pouvoir brancher les panneaux au réseau et d’en tirer des revenus. Hydro Ottawa a fourni gratuitement la main-d’œuvre et le matériel nécessaires à la mise à niveau des transformateurs pour que ces derniers puissent absorber l’augmentation de la charge provenant des panneaux solaires.

« En tant qu’entreprise de service public, notre rôle pour être un meilleur partenaire et collaborateur consiste à aider nos clients à atteindre leurs objectifs en matière d’énergie verte, a déclaré Bryce Conrad, président et cher de la direction d’Hydro Ottawa. Le projet de réseau solaire entre SPARQ et la Société de logement communautaire d’Ottawa nous aidera non seulement à mieux comprendre l’infrastructure du réseau intelligent de notre réseau d’électricité, mais il contribuera aussi à l’échelle de la ville à l’avancement du plus grand fournisseur de logements sociaux d’Ottawa. Nous sommes honorés de consacrer notre temps et notre expertise à ce projet passionnant. »

Les 640 panneaux solaires vont générer annuellement plus de 200 000 kWh, soit l’équivalent nécessaire à 12 logements. Ils rapporteront aussi annuellement 40 000 $.

Étant donné que la durée d’un panneau solaire est de 20 ans, ce projet va permettre de générer 800 000 $ qui seront réinvestis dans nos communautés.

« Dans le cadre de notre Plan ECO2, nous construisons davantage de logements écologiques, durables et abordables et nous cherchons continuellement à améliorer nos bâtiments existants. C’est grâce à des partenariats comme celui-ci que nous pourrons atteindre nos objectifs et en faire profiter nos locataires. En tant que plus grand fournisseur de logements abordables de la ville et chef de file du secteur, il est important que la Société de logement communautaire d’Ottawa trouve des solutions innovantes pour réduire son empreinte carbone. Dans le cadre de notre Plan ECO2, nous construisons davantage de logements écologiques, durables et abordables, et cherchons continuellement à améliorer nos immeubles existants, a souligné le PDG de LCO, Stéphane Giguère. Grâce à des partenariats comme celui-là, nous parviendrons à atteindre nos objectifs et à en faire profiter nos locataires. En tant que principal fournisseur de logements abordables de la Ville et chef de file du secteur, il est important pour la Société de logement communautaire d’Ottawa de trouver des façons innovatrices de réduire son empreinte carbone. »

Selon Pankaj Jain, directeur, Gestion de programme chez SPARQ, l’avenir appartient au réseau intelligent.

« … Ce projet démontre comment nos onduleurs intelligents et la collaboration communautaire peuvent jouer un rôle dans la matérialisation de cette vision. »

Le projet dans la communauté de Regina Lane est l’un des 32 projets de panneaux solaires du portefeuille de LCO.

Les autres projets produisent au total 350 000 kWh et génèrent annuellement 300 000 $ calculés au tarif de 8 cents le kWh.

 

À propos de LCO

La Société de Logement communautaire d’Ottawa (LCO) procure environ 15 000 logements à plus de 32 000 locataires, incluant des aînés, des parents, des enfants, des couples, des personnes célibataires et des personnes ayant des besoins spéciaux dans plusieurs communautés réparties dans toute la ville d’Ottawa. Les locataires de LCO parlent différentes langues, ont une origine ethnique variée et proviennent de différentes cultures. LCO est le plus important fournisseur de logements sociaux à Ottawa, et le deuxième en importance en Ontario, et gère les deux tiers des logements sociaux de la Ville. www.och-lco.ca | Twitter | LinkedIN | Facebook

 

Pour de plus amples renseignements, s’adresser à :

Jennifer McIntosh – Spécialiste des communications et du marketing – LCO – Cell. 343-204-1181 Bureau : 613-737-1182, poste 2286 jennifer.mcintosh@och.ca

Please follow and like us: