Skip to main content

17 mars 2022

Rencontre avec une employé: Claude Louisseize

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Rencontre avec une employé: Claude Louisseize célèbre 40 ans de service à LCO

20220203_124612

Pour le mois de février, nous nous sommes assis avec le Gestionnaire de projet Claude, qui fête 40 ans de carrière à LCO. Claude a commencé en 1982 en tant que surintendant, ce qui correspondait à la responsabilité d’un employé d’entretien III actuellement.

Claude a été le premier surintendant engagé pour s’occuper du « vieux portefeuille » de City Living à Overbrook. À l’époque, City Living ne comptait que 1 500 logements.

Il rit en se rappelant l’histoire de la façon dont il est arrivé à travailler pour City Living.

« Je travaillais sur le chantier de Lebreton II, près de la rue Rochester. Quelqu’un est passé et m’a dit : ‘Je vous ai étudié et j’aime votre façon de travailler’. » 

Le poste qu’on lui a proposé était celui de surintendant d’une communauté. Bien qu’il ait accepté l’offre, il n’a reçu un appel que trois mois plus tard.

Claude a dit qu’il n’était pas sûr de ce que travailler pour la ville signifiait exactement à l’époque, mais a avoué que cela n’avait rien de semblable à ce qu’il pensait.

Lorsque le moment est venu de passer son entrevue, il a rencontré J. Doherty, qui l’a embauché sur-le-champ. Il a occupé le poste de superintendant pendant quatre ans.

Dans les années 80, City Living était divisé en trois parties : L’ancien Portefeuille, le nouveau Portefeuille et les édifices pour personnes âgées.

Le parcours du surintendant au chef de projet

Après quatre ans de travail en tant que surintendant, Claude a gravi les échelons. Un poste de superviseur de projet s’est libéré pour le nouveau portefeuille. Il s’agissait de gérer tous les nouveaux développements. De là, il a pris un poste de superviseur de l’entretien.

Avant d’assumer son rôle actuel de chef de projet, Claude était agent d’appel d’offres ; à ce titre, il rédigeait des contrats de service pour la société.

Aujourd’hui, il travaille comme chef de projet. Dans ce rôle, Claude « porte deux chapeaux ».

Il supervise les contrats de restauration et de récupération d’urgence en cas de catastrophe de LCO. Cela comprend la reconstruction ou les rénovations à la suite de pertes dues au feu, à l’eau, aux moisissures et aux traumatismes, ainsi que les catastrophes naturelles, les catastrophes « causées par l’homme » et les événements imprévus. Dans le cadre de son travail, il supervise le budget de restauration, qui est de 3,5 millions.

La deuxième casquette de Claude est la préparation et l’émission de contrats d’investissement pour la gestion des biens pour le département des opérations.

Lorsqu’on lui demande de décrire sa journée type, Claude répond qu’il commence tôt. 

« Je suis un lève-tôt – assis à mon bureau à 5 h 45 tous les jours », a-t-il déclaré. « J’examine et réponds à tous les courriels, j’examine et approuve les estimations, les courriels et les appels téléphoniques pour me tenir au courant avec les quatre entrepreneurs de restauration et préparer les contrats d’immobilisations. Ensuite, c’est encore des courriels et des appels téléphoniques ! ».

Il n’y a jamais un moment de stagnation ou une occasion de rester inactif dans ce département très actif. Claude s’occupe d’environ soixante à soixante-dix ordres de travail actifs entre les quatre entrepreneurs de restauration.

Claude dit que l’une de ses forces est de passer d’un dossier à l’autre de manière efficace. Pour rester au courant de tout, Claude a créé des dossiers de suivi de projet pour chaque entrepreneur où des mises à jour en temps réel sont effectuées. Claude aime collecter des données et a plusieurs dossiers de suivi de projet et des feuilles de calcul où il peut fournir des réponses rapidement. Il reste constamment en contact avec les locataires pour s’assurer qu’ils sont au courant.

Depuis qu’il est à LCO, Claude a connu six changements d’entreprise. Il est heureux d’être ici et n’a pas l’intention de partir.

« J’aime ce que je fais. Je ne serais pas assis à mon bureau aussi tôt le matin si je n’aimais pas ce que je fais. Chaque jour, lorsque je me réveille, je suis excité à l’idée d’aller travailler. »

Claude dit qu’il aime le défi que représente la réalisation d’un projet du début à la fin.

Claude aime aussi travailler avec son équipe

« Les personnes avec lesquelles je travaille chez la gestion des biens pour le département des opérations sont très concentrées. Ils savent ce qu’ils font. C’est un plaisir de travailler pour ce département », a-t-il déclaré.

Claude aime chasser et pêcher lorsqu’il n’est pas au travail, mais son passe-temps favori est la danse en ligne. Il danse sur toutes sortes de musiques – rumba, mambo et salsa – et il le fait depuis 26 ans. La pandémie l’a un peu ralenti, mais il est impatient de s’y remettre dès que possible.