Skip to main content

12 mars 2024

Coin vert : La communauté de Russell Manor s’unit pour détourner les déchets des sites d’enfouissement municipaux

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Les résidents de Russell Manor prêchent par l’exemple et font leur part pour éviter que leurs articles recyclables et déchets organiques (résidus alimentaires, excréments d’animaux et d’autres matières compostables) ne se retrouvent dans nos sites d’enfouissement.   

Russell Manor est l’une des 24 communautés de LCO où le personnel et les partenaires travaillent de concert avec les résidents en vue d’accroître l’utilisation des bacs à compost et à recyclage. À ce chapitre, l’un de nos importants partenaires est EnviroCentre, un organisme qui aide à trouver des solutions bénéfiques pour l’environnement dans notre collectivité dans le but de nos quartiers plus propres et plus verts.  

Pourquoi est-ce important?  

Les améliorations apportées dans les domaines des déchets communautaires ont les répercussions positives suivantes :  

  • Cela aide à garder les communautés plus propres.   
  • Cela aide à chasser les nuisibles.  
  • Quand il n’est pas nécessaire de payer pour nettoyer les déchets qui traînent, cet argent peut servir à apporter des améliorations communautaires avantageuses pour les résidents.   

En 2021-2022, EnviroCentre a participé comme partenaire avec LCO à un projet pilote en vue d’accroître les taux de recyclage et d’introduire la collecte des matières organiques dans trois de ses tours d’habitation à Ottawa.  

Les chutes à déchets des immeubles ont été condamnées, et les salles à déchets ont été transformées en des espaces intérieurs propres et pratiques où il est facile de trier les déchets.  

Ces salles à déchets nouvellement rénovées ont été rendues accessibles à tous les résidents, y compris celles et ceux qui se déplacent avec des aides à la mobilité. Tout au long de la transition, le personnel d’EnviroCentre a consulté les gestionnaires d’immeubles, les entreprises de collecte de déchets, la Ville, et la communauté. 

Des chiffres qui en disent long  

À la fin du projet pilote, la collecte de papier et carton avait déjà augmenté de 140 pour cent, et celle de verre, de métal et de plastique, de 196 pour cent!   

Depuis ces premiers projets pilotes, LCO a étendu cette initiative à 24 communautés dans le but de réduire les déchets et d’encourager les locataires à utiliser les bacs verts.   

Qu’est-ce qui contribue au succès de ces projets?  

Avant tout : la participation des locataires! Si les trois projets pilotes lancés en 2021-2022 ont remporté du succès, celui dans la communauté de Russell Manor les a tous dépassés haut la main. Pourquoi? Parce que les résident.e.s de Russell Manor ont pris les choses en main. La communauté s’est mobilisée pour essayer de détourner les déchets des sites d’enfouissement en s’appliquant à utiliser de manière optimale leurs bacs de recyclage et de déchets organiques.   

Le 23 janvier, à l’occasion d’une réunion communautaire avec les gens d’EnviroCentre, les résident.e.s ont livré leurs réflexions sur les facteurs qui ont contribué au succès de leur immeuble :  

  • Avant tout, les résident.e.s s’entraident. Dès que quelqu’un remarque un sac de déchets dans un couloir, il ou elle l’apporte dans la salle à déchets en se disant que la personne qui l’a mis devant sa porte n’est peut-être pas en mesure de le faire elle-même.   
  • Les résident.e.s s’enseignent mutuellement à trier leurs déchets et quel déchet va dans quel bac. Quand quelqu’un note qu’un locataire place quelque chose au mauvais endroit, il ou elle l’aide à trouver le bon bac.  
  • Certain.e.s résident.e.s aident bénévolement à enlever les articles contaminés placés dans les bacs et les remettent au bon endroit. Ils et elles s’assurent également que les bacs, une fois pleins, sont mis à l’extérieur en vue de leur ramassage et aident à conserver la salle de déchets propre comme un sou neuf!  
Les résidents de Russell Manor prêchent par l’exemple et font leur part pour éviter que leurs articles recyclables et déchets organiques (résidus alimentaires, excréments d’animaux et d’autres matières compostables) ne se retrouvent dans nos sites d’enfouissement.