31 janvier 2024
Communiqué : Une murale réalisée grâce à une subvention de LCO pour améliorer ses communautés rapproche les résidents après la pandémie

Partager cet article
31 janvier 2024 – Parfois, la couleur peut avoir un effet rassembleur sur une communauté.
La murale Tranquilité, un projet pris en main par des locataires pour les locataires, a été réalisée grâce à une subvention du Fonds d’immobilisations communautaires de LCO.
Quatorze locataires ont pris part au projet et réalisé la peinture en quatre jours et durant des séances de six heures. À mesure que la peinture prenait forme, plusieurs résidents ont suivi avec intérêt leurs progrès. Le but de ce projet est d’unir la communauté après la pandémie et de renforcer les liens entre les résidents.
Cette murale est le fruit de l’une des nombreuses collaborations avec Claudia Salguero, une artiste multidisciplinaire canado-colombienne engagée qui travaille avec des groupes multiculturels dans les communautés à risque. Grâce à une collaboration avec diverses institutions sociales, Claudia est à l’origine de 77 murales communautaires dans la ville depuis 2014.
On trouve plus de 30 murales dans les communautés de LCO partout dans la ville. La Société de logement communautaire d’Ottawa entend favoriser des communautés saines, sûres et inclusives. Les murales dans les communautés de LCO mettent de l’avant les communautés et représentent leur essence sous forme artistique. Les murales invitent les locataires de LCO à prendre part à des conversations porteuses de sens au sujet de leurs communicautés et embellisent le paysage urbain.
Faits saillants
- LCO a fourni 4 600 $ pour ce projet. La murale est l’un des 50 projets à avoir été rendu possible grâce à une subvention du Fonds d’immobilisations communautaires en 2023.
- L’immeuble compte 193 residents.
Citations
« La murale Tranquilité est la démonstration en couleur de la force d’une communauté qui a su unir ses efforts. Le coucher de soleil, qui représente la paix et la beauté mystérieuse qui émanent de la rivière des Outaouais, a été réalisée dans la joie et la gratitude par les locataires du 31, avenue McEwen. »
Claudia Salguero, artist
« LCO est fière de son partenariat continue avec Claudia et d’autres artistes qui soutiennent les projets de murale dans nos quartiers. Les murales ont un effet rassembleur auprès des résidents, et sont une excellente vitrine pour illustrer le caractère unique et diversifié des communautés de LCO. Les murales suscitent un fort sentiment d’appartenance et d’appropriation au sein de à nos communautés. »
Stéphane Giguère, président-directeur général de LCO
« Les liens communautaires sont essentiels dans les communautés qui regroupent des aîné(e)s, comme l’immeuble Terrasse McEwen. Ce projet a permis de réunir des résidents après la pandémie. Ces projets d’améliorations communautaires comme celui-ci créent des espaces où les locataires sont fiers de vivre et se sentent chez eux. »
Theresa Kavanagh, conseillère du quartier Baie et présidente du Conseil d’administration de LCO
À propos de LCO
La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) accueille dans près de 15 000 logements répartis dans plusieurs communautés de la ville d’Ottawa, quelque 32 000 locataires, incluant des aînés, des parents, des enfants, des couples, des personnes célibataires et des personnes handicapées. Les locataires de LCO parlent différentes langues, ont une origine ethnique variée et proviennent de différentes cultures. LCO est le plus important fournisseur de logements sociaux à Ottawa, ville dont il gère les deux tiers du parc de logements sociaux, et le deuxième en importance en Ontario.