Skip to main content

MOSAÏQ OTTAWA – Phase 1

811 Avenue Gladstone, Ottawa

Contexte

La première phase du projet de revitalisation de la communauté Rochester Heights a porté sur la démolition durant l’été 2018 de 26 maisons en rangée sur le terrain au coin nord-est de l’intersection de l’avenue Gladstone et de la rue Rochester. On prévoit construire à cet endroit un immeuble de six étages qui comprendra 108 logements et sera jumelé à deux blocs de maisons en rangée superposées de 16 logements chacun le long de la rue Balsam, pour un total de 140 logements pour ce projet.

Ce projet bonifiera l’offre de logements abordables d’une combinaison de studios, de logements d’une chambre, de deux chambres, de trois chambres et de quatre chambres à coucher. Le complexe comportera de grandes aires d’agrément intérieure et extérieure, des stationnements en surface et souterrains, ainsi qu’un stationnement pour les vélos.

Les maisons en rangée originales remontaient à 1966 et étaient arrivées en fin de vie utile. Pour ce projet, on vise la construction de bâtiments qui auront une consommation d’énergie nette nulle et la désignation de maison passive, et qui produiront autant d’électricité que celle qu’ils consomment. Pour ce faire, LCO prévoit entre autres installer un ensemble de panneaux solaires qui rivaliseront avec ceux des maisons en rangée de Regina Lane, lesquels génèrent annuellement assez d’électricité pour alimenter 12 logements.

Dans tous les projets de construction de nouveaux logements de LCO, on pratique le détournement des déchets. Une fois les maisons en rangée de Rochester Heights destinées à la démolition vidées de leurs occupants, cinq cuisines ont été récupérées pour servir de matériaux de rénovation dans d’autres communautés. Tout le métal récupéré a été vendu, et le produit de ces ventes a été remis à la Fondation LCO.

État des travaux

Phase 1 : Relocalisation des 26 ménages : Terminée

Démolition de la phase 1: Terminée

Début des travaux de construction : été 2019

Date d’achèvement

2021

Financement

Le projet a reçu un montant de 18,3 millions de dollars du Programme d’investissement fédéral dans le logement abordable et du Fonds pour l’infrastructure sociale, un prêt remboursable de 25,9 millions de dollars et un prêt-subvention de 2,2 millions de dollars du Fonds national de co-investissement (rebaptisé Fonds pour le logement abordable en 2023).

Profil de la communauté (avant le redéveloppement) 

  • La communauté Rochester Heights composée de 100 maisons à centreville ouest.
  • C’est un communauté de famille au nord de la rue Raymond, entres les rues Booth et Rochester et au sud de la rue Balsam, proche des communautés asiatique et italienne, écoles, parcs et les installations de loisirs.
  • La moitié des locataires sont des parents célibataires
  • Près de la moitié sont âgés de 25 à 29 ans
Retour