Skip to main content

7 mars 2024

Faites connaissance avec Michelle

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Tout au long du mois de mars, pour souligner la Journée internationale des femmes, nous allons vous présenter des femmes qui travaillent à LCO. Cette année, le thème de cette journée est « Inspirer l’inclusion », et nous voulons profiter de cette occasion pour célébrer les réalisations des femmes.  

Nous vous présentons Michelle Parisien, directrice, Opérations Expérience Locataires. Michelle appuie entièrement son équipe et demande toujours à ses membres « quelles montagnes doivent être déplacées » pour les aider à réussir.

Quand elle a rejoint LCO, il y a 15 ans, c’était pour un emploi temporaire de trois mois. 

Avant LCO, l’un de ses emplois a été comme réceptionniste pour une compagnie de nettoyage de tapis et de meubles rembourrés. Le propriétaire a vendu son entreprise et Michelle est venue travailler à LCO. Dès qu’un poste a été libre, elle a posé sa candidature.

Ses débuts à LCO  

Le premier emploi de Michelle a été dans les opérations de l’administration. Elle a gravi peu à peu les échelons, en travaillant pour le service d’entretien auprès des gestionnaires d’immeubles, ensuite pour le service des solutions numériques au déploiement des systèmes de l’entreprise NEC , et en mettant à profit ses compétences en leadership et son expérience, elle est passée à l’équipe de direction en 2017. En plus d’être appliquée dans son travail, elle est amicale et toujours prête à donner un coup de main.

Ce qui a changé depuis 2009  

« À l’époque, chaque bureau local avait son propre numéro, et les appelant(e)s pouvaient choisir la personne à qui ils voulaient parler à partir d’une chaîne téléphonique ou en appuyant sur 0. Mon travail consistait à répondre aux appels sur la ligne 0 et à rediriger les appelants vers la personne voulue », raconte Michelle. « Je dactylographiais aussi les notes que les préposé(e)s à l’entretien devaient indiquer sur les bons de travail, et faisais aussi un peu de classement pour aider les administrateurs du logement. »

Michelle indique que toutes ces notes étaient mises dans les dossiers des locataires et se rappelle combien « À cette époque, il y avait énormément de documents papier ».

Une journée de travail dans la vie de Michelle aujourd’hui

« Une journée de travail typique pour moi consiste à prendre le pouls de mon équipe, à demander à chacune et chacun si tout va bien, et à m’assurer que personne ne manque de rien pour atteindre ses objectifs », explique Michelle. Éliminer les obstacles au nom de son équipe fait partie, selon elle, de son rôle. 

Elle consacre énormément de temps à planifier le travail à venir afin que son équipe demeure agile, prête et capable de faire face à tout ce qui lui est demandé. Cette agilité facilite la résolution des problèmes et aide souvent le personnel à servir les locataires de manière plus efficace.

Ce qui plaît le plus à Michelle dans son travail.

Michelle indique qu’elle a aimé en particulier participer à l’évolution de l’Expérience des locataires en apportant des innovations.  

À LCO, les outils et les processus utilisés pour effectuer le travail et accomplir les tâches ont changé de façon spectaculaire.

Et si la technologie a joué un rôle important dans ces changements, la volonté de servir les locataires plus efficacement et d’être chef de file sur ce plan a créé une foule de possibilités.   

À LCO, souligne-t-elle « Nous nous demandons constamment ce que nous devons faire pour être les meilleur(e)s, et la possibilité d’être créative pour exceller dans mon travail est l’une des choses que je préfère. »

Un aperçu de ses défis

« Deux situations ne sont jamais identiques, et si une solution a fonctionné une fois, cela ne veut pas dire qu’elle fonctionnera de nouveau. Je consacre beaucoup de temps à évaluer divers scénarios dans le but de déterminer ce qui pourrait fonctionner, et ce qui pourrait bloquer, explique Michelle. Et même si cela pose parfois un défi, cela me plaît parce que c’est impossible de résoudre les problèmes en vase clos, et j’aime énormément travailler avec les membres de mon équipe et apprendre à leurs côtés. » 

Une chose que la plupart des gens ignorent à son sujet

Depuis un récent voyage à Disney World et la découverte des Gardiens de la galaxie à Epcot, Michelle a un nouveau rêve : celui de visiter d’autres parcs d’attractions. Elle compte se lancer dans des escapades routières mémorables en vue de découvrir d’autres montagnes russes. « J’ai découvert que j’aime vraiment les montagnes russes », dit-elle. 

Ce que représente la Journée internationale des femmes pour Michelle.

« Je me réjouis qu’il y ait une journée dans l’année pour célébrer nos réalisations et le chemin parcouru par les femmes pour obtenir l’égalité qu’elles méritent, dit-elle. Lorsque je pense à la Journée internationale des femmes, je pense aussi à la chance que nous avons d’être Canadiennes, parce que ce ne sont pas toutes les femmes dans le monde qui ont les mêmes protections et les mêmes droits que nous. »