Partenariat entre Logement communautaire d’Ottawa et le Centre de santé communautaire Carlington pour la construction d’un nouveau centre de santé de 13 M$ pour les aînés

Disponible/available in: English (Anglais)

Ottawa – Le lundi 2 novembre 2015 – À la suite d’une annonce très importante diffusée par la Ville d’Ottawa plus tôt aujourd’hui, la Société Logement communautaire d’Ottawa  (LCO) et son partenaire, le Centre de santé communautaire Carlington (CSCC) sont ravis de confirmer la construction d’un nouveau centre de santé comportant 42 nouveaux logements pour aînés – le premier de cette nature dans la ville. Le projet a reçu un financement d’immobilisation de 4,6 millions de dollars dans le cadre du programme Investissement dans le logement abordable de la Ville d’Ottawa.

« Je suis ravi d’annoncer la construction de cet établissement innovateur – non seulement est-il construit à Ottawa, mais c’est le premier du genre dans la province. Le travail à l’origine de la proposition commune sur le Centre de santé Carlington a été important. Un groupe incroyablement dévoué de personnes des deux organismes a non seulement reconnu mais saisi la possibilité à l’origine de la demande », a déclaré Mathieu Fleury, conseiller et président du conseil d’administration de LCO. « Le Centre de santé est conçu spécifiquement pour offrir du logement abordable ainsi qu’un vaste éventail de services médicaux et autres services de soutien sur place afin d’aider les aînés à rester chez eux plus longtemps », a ajouté le conseiller Fleury.

« Nous avons élaboré notre proposition en collaboration avec le CSCC. C’est là l’exemple parfait d’un partenariat communautaire qui peut avoir les mêmes objectifs, soit construire de nouveaux logements abordables pour les aînés à faible revenu tout en intégrant des soins médicaux primaires et des services de soutien sous le même toit. Il s’agira d’un modèle de soins et de logements intégrés, a conclu Stéphane Giguère, Président, directeur-général de la Société de Logement communautaire d’Ottawa.

« Cette approche innovatrice qui consiste à fournir des logements abordables et des services de santé sous un même toit permet aux aînés de « vieillir chez soi » et allège les pressions exercées sur les établissements de soins de longue durée et les hôpitaux », a déclaré Cameron MacLeod, directeur général, CSC Carlington. « Le projet est conforme à la vision du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS), qui est de mettre l’accent sur la prévention de la maladie et d’aider les gens à demeurer en santé chez eux dans leur communauté en leur donnant accès à un « centre de services », a conclu M. MacLeod.

Le projet doit commencer en 2016. LCO dirigera les travaux de construction et gérera le nouvel établissement. Les coûts d’exploitation seront partagés entre LCO et le CSCC. On ajoutera quatre étages à l’actuel Centre de santé communautaire Carlington. Le rez-de- chaussée de l’agrandissement hébergera une clinique médicale. Les trois étages supérieurs offriront chacun 14 appartements pour aînés, pour un total de 42 nouveaux appartements d’une chambre à coucher. Chaque étage résidentiel aura des espaces communs, une buanderie, une cuisinette et de la place pour des réunions communautaires, ainsi que des balcons pour donner accès à l’extérieur.

Ce projet d’agrandissement et de rénovation de LCO et du CSCC représente un investissement total de quelque 13 millions de dollars. Outre l’investissement fourni en vertu du Programme fédéral-provincial d’Investissement dans le logement abordable (ILA) pour l’Ontario et le programme Action Ottawa 2015 de la Ville d’Ottawa, LCO fournira 3,5 millions de dollars et le CSCC, les 4,8 millions restants. Le projet serait impossible sans l’aide financière de la Ville d’Ottawa, du gouvernement de l’Ontario et de celui du Canada.

-30-
Au sujet de LCO

La Société Logement communautaire d’Ottawa (LCO) offre des logements locatifs abordables à quelque 32 000 personnes. La société est le plus important fournisseur de logement social à Ottawa et le deuxième en importance en Ontario. Elle offre quelque 15 000 logements pour personnes âgées, parents, enfants, célibataires et personnes qui ont des besoins spéciaux dans 164 communautés. www.och-lco.ca

Au sujet du CSCC

Le Centre de santé communautaire Carlington dessert la collectivité d’Ottawa en offrant des ressources communautaires précieuses à des personnes qui ont des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, à des familles à faible revenu, à de nouveaux immigrants, des jeunes, des aînés isolés et d’autres groupes vulnérables.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Melany Chretien

Gestionnaire, Communications intégrées Téléphone : 613-731-7223, poste 2243

Cell. : 613 -296-2651

media@och.ca www.och-lco.ca

 

Print Friendly, PDF & Email