Skip to main content

6 avril 2020

Un projet de recherche de LCO pour économiser de l’énergie et remettre en état des maisons en rangée vieillissantes

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

La Société de logement communautaire d’Ottawa participe à un projet de recherche qui aidera à remettre en état quatre maisons en rangée vieillissantes et à les rendre plus écoénergétiques.

Pour ce projet pilote de Rénovation extérieure énergétique avec des éléments préfabriqués (REEEP), LCO collabore avec Ressources naturelles Canada. Ce projet consiste à créer une nouvelle enveloppe pour les quatre maisons en rangée vieillissants du 197-203, avenue Presland.

Une fois les quatre maisons en rangée dotées d’une nouvelle enveloppe, leur système électrique sera modernisé, le revêtement de la toiture et les fenêtres seront remplacés, et une série de panneaux solaires de 35 kilowatts sur les toits produira 40 000 kWh annuellement, à peu près l’électricité que consomme annuellement quatre maisons.

Les panneaux solaires, combinés à l’électricité économisée grâce aux autres rénovations feront en sorte que le bâtiment produira autant d’énergie qu’il n’en produit et en fera un bâtiment à énergie zéro, la norme la plus élevée en conception environnementale.

Les travaux de mise à niveau du système électrique devraient débuter en avril. Et l’installation des panneaux de 9 pieds sur 20 pieds qui vont être appliqués sur les murs extérieurs devrait être entreprise en juin. Le travail sur le toit, lui, devrait se faire en juillet.

Si le projet pilote remporte le succès escompté, cela ouvrira la voie à la réalisation de projets similaires dans d’autres communautés de LCO.