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28 mai 2024

SSC au travail : Rencontre avec Matthew 

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Le travailleur en sécurité communautaire Matthew Leaver souhaitait travailler pour LCO en partie parce qu’il a grandi dans une communauté de logements sociaux.   

« Vivre dans un logement social a aidé notre famille à avoir une bonne qualité de vie. Parce que nous avons eu accès à un logement social, ma mère a pu se bâtir une bonne carrière qui lui a permis d’acheter sa première maison », raconte Matthew.  

Matthew est que les choses ne sont plus pareilles et qu’un soutien est nécessaire aujourd’hui plus que jamais.

« Aider à assurer la sûreté et la sécurité dans les communautés de LCO est très gratifiant. »

Matthew

Chaque jour, l’emploi du temps de Matthew dans son travail en sécurité communautaire varie, et ça lui plaît. Avant que ne débute son quart de travail, il revêt son uniforme et réunit tout l’équipement dont il aura besoin pour se mettre en route. Ensuite, il ouvre une session dans son ordinateur, vérifie ses courriels et prend connaissance des résumés des travailleuses et travailleurs en sécurité communautaire qui étaient de quart avant lui.  

Cette communication le protège et le tient au courant de ce qui s’est passé dans nos communautés ce jour-là.   

« La sécurité est notre priorité pour les locataires, notre équipe des SSC et le personnel de LCO », rappelle Matthew. « Après ça, chaque jour est unique. Nous répondons aux appels en attente en fonction de leurs priorités, et ensuite les choses s’enchaînent. Quand nous sommes sur la route, les choses peuvent changer rapidement, et nous devons demeurer en tout temps souples et alertes. »  

Matthew indique que la rotation des quarts sur 24 heures peut représenter un défi. Bien se nourrir et maintenir un horaire de sommeil et avoir des activités avec la famille et les proches peuvent être difficile quand on travaille de nuit.   

Le travail de jour pose aussi son lot de défis. La circulation peut retarder Matthew dans son travail et rendre difficile la traversée de la ville d’un bout à l’autre entre les appels des locataires.  

« Nous n’avons pas de sirène sur nos véhicules et il nous arrive d’être pris dans la circulation et de devoir patienter comme tout le monde que le feu passe au vert », dit Matthew. « Malheureusement, l’attente peut irriter les locataires qui attendent notre venue. J’essaie de répondre aux appels des locataires le plus rapidement possible, mais l’heure de la journée à laquelle nous circulons peut nous ralentir énormément dans notre capacité à nous rendre rapidement auprès des locataires. »   

Nous avons demandé à Matthew de nous dire ce qu’il préfère à propos de son travail.   

Matthew adore tisser des liens avec les locataires. « Notre rôle ne se limite pas à répondre aux urgences, dit-il. Nous voulons aider les locataires à résoudre leurs problèmes et apprendre à mieux les connaître. »  

Matthew ajoute qu’il aime avoir le temps de converser avec un ou une locataire qu’il rencontre pour la première fois et d’établir une base sur laquelle il lui sera possible de développer de bons rapports.   

« Plusieurs locataires de LCO ont des histoires fascinantes, et c’est toujours enrichissant de partager des idées », dit Matthew.  

Quand le temps à sa disposition le lui permet, Matthew aime échanger avec les autres membres de l’équipe des SSC. L’équipe au grand complet est formidable et chacune et chacun de ses membres est unique et fait profiter aux autres de ses expériences.  

LCO compte sur les SSC 24 heures par jour, sept jours par semaine, pour veiller à la sûreté et à la sécurité de nos communautés. Les membres des SSC interviennent sur-le-champ dès que cela est possible, y compris lors de situations urgentes. L’équipe travaille directement avec le Service de police d’Ottawa, les Services de gestion des urgences et le Service des incendies d’Ottawa dans la communauté où survient un incident et intervient proactivement.  

« Nous recueillons autant de renseignements que possible auprès de nos locataires et partenaires et ensuite nous relayons cette information par exemple aux travailleuses et travailleurs de soutien aux locations pour leur permettre de comprendre ce qui se passe aujourd’hui avec les locataires et les tendances qui ressortent dans les communautés de LCO. »