Skip to main content

22 avril 2016

Amélioration du rendement énergétique des logements sociaux de Ottawa – L’Ontario investit 12 M$ pour lutter contre le changement climatique

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Capture2

NOUVELLES

L’Ontario poursuit la mise en œuvre de sa nouvelle Stratégie en matière de changement climatique en investissant 12,224,483$ dans la modernisation des logements sociaux de Ottawa.

Dans le cadre du Fonds d’investissement vert, la Province investit 82 M$ dans la modernisation des logements sociaux situés dans ses diverses régions afin de tirer avantage des possibilités économiques liées aux technologies propres, d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Bon nombre des tours de logements sociaux de l’Ontario ont été bâties dans les années 60 ou 70 et peuvent consommer jusqu’à 25 pour cent de plus d’énergie par mètre carré qu’une maison. Afin de pouvoir mieux relever le défi du changement climatique, la province subventionne l’amélioration du rendement énergétique des tours de logements sociaux comportant au moins 150 logements. La modernisation comprendra l’installation de chaudières, de matériaux isolants et de fenêtres éconergétiques. De 35 à 50 tours de logements sociaux de l’Ontario devraient être modernisées dans le cadre de ce programme.

À Ottawa, la Ville d’Ottawa a reçu le mandat de distribuer une tranche de 12,224,483$ des fonds prévus. La Ville d’Ottawa travaille avec Logement communautaire d’Ottawa pour sélectionner des projets locaux approprié pour ce processus.

Le Fonds d’investissement vert de 325 millions de dollars de l’Ontario, une mise de fonds sur le programme de plafonnement et d’échange, renforce déjà l’économie, crée de bons emplois et favorise l’innovation tout en luttant contre le changement climatique – un puissant signal de ce à quoi la population ontarienne peut s’attendre des produits du programme de plafonnement et d’échange de la province. Les projets financés par le Fonds d’investissement vert comprennent notamment : plus de bornes de recharge rapide de véhicules électriques, des rénovations énergétiques pour les résidences unifamiliales et les logements abordables, le soutien aux collectivités autochtones, ainsi qu’à l’industrie et aux petites et moyennes entreprises et l’aide aux organismes locaux pour lutter contre le changement climatique.

CITATIONS

« Cette initiative apporte des améliorations nécessaires à de vieux immeubles à faible rendement énergétique afin de réduire les coûts en énergie et de mieux servir les locataires, tout en aidant l’Ontario à relever les défis d’aujourd’hui et de demain en matière de climat. »

—Ted McMeekin, ministre des Affaires municipales et du Logement.

« Notre gouvernement est déterminé à répondre aux impacts du changement climatique. Cet investissement aidera Ottawa à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant la qualité de vie pour les Ontariens à faible revenu. Nous sommes fiers du travail accompli à Ottawa pour ceux qui ont besoin de logements sociaux, et de notre engagement mutuel pour le changement climatique et le bien-être de notre environnement. »
— Yasir Naqvi, député provincial d’Ottawa Centre

« Je suis fière de vivre dans une ville où l’on a à cœur de mener de telles initiatives environnementales tout en aidant les citoyens les plus vulnérables d’Ottawa. Ces nécessaires rénovations augmenteront le confort et l’habitabilité des immeubles de Logement communautaire d’Ottawa tout en contribuant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Chaque action compte. »
— Conseillère Diane Deans

« À titre de président de la Société de logement communautaire d’Ottawa et de conseiller du quartier Rideau-Vanier d’Ottawa, je suis enchanté des améliorations d’ordre écologique suscitées par cette généreuse subvention. Elle va nous permettre de rénover nos immeubles comptant le plus grand nombre d’unités d’habitation et d’augmenter l’efficience de notre parc vieillissant de logements sociaux. La Ville pourra ainsi se rapprocher de ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre tout en offrant des possibilités d’économie d’énergie aux résidents des immeubles de Logement communautaire d’Ottawa. L’habitabilité, l’abordabilité et la qualité de vie constituent des stratégies clés, et nous nous efforçons sans cesse de les améliorer.

Je tiens à remercier personnellement le gouvernement de l’Ontario et les députés provinciaux de notre région pour leur soutien indéfectible et leur engagement profond à renouveler notre parc de logements sociaux grâce à des investissements importants et novateurs. »
— Le président de la Société de logement communautaire d’Ottawa et le conseiller du quartier Rideau-Vanier d’Ottawa

FAITS EN BREF

  • En 2013, on estimait que les émissions directes des immeubles résidentiels représentaient 12 pour cent du total des émissions de gaz à effet de serre de l’Ontario.
  • Selon une étude réalisée en 2012 par la Deutsche Bank (en anglais), chaque million de dollars consacré à l’amélioration du rendement énergétique dans les immeubles de logements abordables pour familles produisait de 1,3 M$ à 3,9 M$ en économies énergétiques et augmentait le produit intérieur brut.
  • Le nouveau Fonds d’investissement vert de 325 M$ de la province a été annoncé dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario de 2015.
  • En mai 2015, l’Ontario est devenue la première province du Canada à se fixer comme objectif une réduction à moyen terme de la pollution aux gaz à effet de serre de 37 pour cent sous le niveau de 1990 d’ici 2030.
  • L’Ontario élabore un programme de plafonnement et d’échange afin de réduire la pollution aux gaz à effet de serre qui cause le changement climatique.
  • Environ 20 pour cent des locataires de l’Ontario habitent des logements sociaux.

POUR EN SAVOIR PLUS

Stratégie de l’Ontario en matière de changement climatique

Fonds d’investissement vert

Plan énergétique à long terme de l’Ontario – 2013

L’Ontario investit 92 millions de dollars pour créer des emplois et moderniser le parc de logements sociaux

– 30 –

Mai Habib
mhabib@liberal.ola.org
613-722-6414