Print Friendly, PDF & Email

Des ressources gratuites en santé mentale offertes par l’Association canadienne pour la santé mentale Ottawa

L’auto-isolement en raison du coronavirus aussi appelé la COVID-19 met tout le monde èa l’épreuve, en particulier quand il est question de notre santé mentale.

Cet article de blogue d’un invite provient de la filiale d’Ottawa de l’Association Canadienne pour la santé mentale.

Voici quelques ressources gratuites en santé mentale qui pourraient vous être utiles èa vous et èa votre famille pour traverser cette période difficile. Si vous-même ou un proche vivez des symptômes de dépression ou d’anxiété, il y a des  programmes qui pourraient vous aider.
 
Retrouver son entrain
Retrouver son entrain est un programme qui s’adrese aux adultes et aux jeunes âgés de 15 ans et plus pour les aider èa géer des humeurs dépressives, et des symptômes légers à modérés d’anxiété ou de dépression, d’anxiété, de stress ou d’inquiétude. Offert par téléphone par un accompagnateur et au moyen de vidéos en ligne, vous aurez accès à des outils qui vous aideront dans votre cheminement vers le bien-être mental. se sentent déprimées, stressées, inquiètes, irritables ou en colère. BounceBack is a program that was designed to help adults and teens 15 and older to manage low mood, mild to moderate depression and anxiety, stress or worry. It is delivered over the phone with a coach and through online videos. You will get access to tools that will support you on your path to mental wellness.

Vous pouvez choisir des cahiers sur divers sujets qui vous trouverez divertissants et utiles. Pour vous inscrire, demandez èa votre médecin de famille de vous référer ou vous pouvez vous inscrire directement. You can choose from a series of workbooks that you will find fun and helpful, too. To sign up, ask your family doctor to help with a referral, or you can refer yourself.

Big White Wall
Un autre programme, offert en anglais seulement, esy une communauté de soutien en ligne qui s’appelle le Big White Wall, et qui permet de clavarder avec d’autres personnes qui traversent les mêmes choses que soi, et ce, sans avoir èa divulguer son nom. Another program is a free online support community called Big White Wall. You can chat with people going through the same things that you are going through – and you can do it anonymously.

Conseils pour la santé mentale

Si vous ne voulez pas vous inscrire à un programme comme BounceBack ou Big White Wall, mais que vous souhaitez tout de même obtenir quelques conseils pour prendre soin de votre santé mentale pendant la situation COVID-19, voici ce que vous pouvez faire :
Essayez de ne pas ignorer vos pensées anxieuses. Soyez plutôt conscient de votre anxiété et acceptez que vous vous sentiez anxieux dans cette situation. Essayez de garder les choses en perspective ; remarquez et remettez en question vos pensées qui peuvent être extrêmes ou inutiles.

Il est très important de prendre soin de soi à ce stade, car les inquiétudes peuvent s’aggraver si vous ne prenez pas soin de vous. Essayez de dormir suffisamment, de manger sainement, de faire de l’exercice et de pratiquer des activités qui vous plaisent. Faites les choses que vous feriez normalement pour prendre soin de votre santé, et assurez-vous de faire preuve de prudence et de suivre les consignes de santé et de sécurité lorsque vous les faites.

  • Ne vous informez qu’auprès de sources d’information fiables.
  • Faites ce qui a été décrit par Santé Canada et d’autres organismes de santé. Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler, comme vous laver les mains, vous couvrir la bouche en cas de toux et d’éternuement et éviter les voyages non essentiels.
  • Si votre anxiété vous cause trop de détresse ou vous empêche de vivre normalement, demandez de l’aide. Vous trouverez ci-dessous quelques numéros de téléphone et quelques sites web que vous pouvez visiter.

N’oubliez pas que si vous avez une urgence de santé mentale, veuillez vous rendre au service des urgences de l’hôpital général le plus proche ou appeler le 911. 

Voici d’autres options pour les situations de crise :

  • Centre de détresse d’Ottawa et la région: 613-238-3311
  • Ligne de crise en santé mentale: 613-722-6914
  • Tel-Aide Outaouais: 613-741-6433
  • Jeunesse, J’écoute: 1-800-668-6868
  • Bureau des services èa la jeunesse: 613-260-2360
  • 211: 2-1-1

 

 L’isolement en raison du coronavirus, aussi connu comme la maladie de la COVID-19, n’est pas facile pour personne, en particulier sur le plan de notre santé mentale.

L’isolement en raison du coronavirus, aussi connu comme la maladie de la COVID-19, n’est pas facile pour personne, en particulier sur le plan de notre santé mentale.

Lire d’autres articles