Skip to main content

15 avril 2024

Ça compte toujours, bénévoles de LCO sont honorés avec une mosaïque 

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

« C’est en moi de vouloir aider la communauté. » 

C’est ce qu’a dit un locataire bénévole en expliquant pourquoi il fait du bénévolat dans son quartier. La Semaine de l’action bénévole se déroule du 14 au 20 avril, et nous allons lancer la semaine en dévoilant une murale au siège social de LCO le 15 avril. 

Comme le dit le proverbe, « une image vaut mille mots », cette murale capture plusieurs moments au fil du temps grâce à une mosaïque de photos qui rendent hommage au travail des bénévoles et au thème de la Semaine de l’action bénévole – « Ça compte toujours. » 

Des locataires bénévoles se sont joints à l’inauguration pour célébrer le nouvel ajout au bureau. 

En chiffres 

En 2023, seuls les locataires bénévoles : 

  • ont organisé 2 437 événements communautaires récurrents, petits et grands 
  • ont soutenu 3 511 initiatives de sécurité alimentaire et activités de santé et de bien-être 
  • se sont engagés auprès de 75 organismes communautaires  
  • 95 locataires ont été engagés pour soutenir des projets avec des groupes d’entreprises 

Le Programme de mobilisation des bénévoles accueille des groupes de bénévoles qui veulent faire la différence. Le programme a été créé en 2011 et a accueilli plus de 9 000 bénévoles au cours des 13 dernières années. Les locataires demandent que des projets soient réalisés afin de rendre les communautés plus accueillantes pour les locataires et leurs invités. Voici ce qu’une locataire avait à dire sur l’impact des bénévoles dans sa communauté. 

« Un grand merci à tous les bénévoles – entreprises et locataires. Nous devons tous travailler ensemble pour faire de nos logements des lieux propres, sûrs, accueillants et agréables à vivre et à profiter. Un foyer, c’est bien plus que l’endroit où l’on se couche la nuit. » 

Les projets d’embellissement réalisés comprennent des projets de construction tels que de nouveaux bancs ou jardins et la peinture des couloirs et des aires communes. Les projets de peinture ont eu un impact financier de 114 300 $, que LCO a pu réinvestir dans d’autres priorités. Les projets de bénévolat ont des implications économiques et sociales qui vont au-delà du travail lui-même. 

« Nous sommes très reconnaissants de pouvoir compter sur des locataires bénévoles et sur le soutien de milliers de bénévoles venant d’entreprises. Le travail qu’ils accomplissent suscite un véritable changement, rend les quartiers plus accueillants et inclusifs, et encourage d’autres personnes à donner de leur temps. Chaque projet a un effet d’entraînement », a déclaré Stéphane Giguère, Président-directeur general de LCO.